Maman Consomme

Par Caroline Vallieres

Comment peut-on s’occuper en temps de pandémie mondiale? En jouant en famille à des jeux jeux de société. 🙂 Ça passe le temps de manière positive et mine de rien, les enfants apprennent plein de choses.

Du coup, j’ai eu envie de vous parler des 3 derniers jeux qu’on a reçu pour tester : Catan, Azul et Les aventuriers du rail.

Catan – Le jeu de base

Durée de la partie : 75 minutes – Nombre de joueurs : 3 à 4 – 10 ans et +

La terre ferme n’est plus qu’un vague souvenir dans votre esprit lorsque vous apercevez cette île paradisiaque où abondent richesses et ressources : Catan perce l’horizon. Votre mission ? Coloniser cette île romancée par les explorateurs pour y construire de prospères cités. 

Cependant, d’autres navires apparaissent dans votre longue-vue et des hordes de colons débarquent sur les berges. Les premières colonies croissent rapidement ; l’espace se raréfie. Pour conquérir, il vous faudra négocier !

Voir comment jouer ici : https://www.youtube.com/watch?v=UTIXgkm32oM

Ce qu’on en a pensé: Contrairement à ce que je pensais, Catan est un jeu aux règles simples et on devient vite à l’aise. Notre grande de 9 ans y joue sans problèmes mais la durée du jeu est difficile à supporter pour elle. Papa consomme trouve que la chance occupe une trop grande place et que c’est démotivant à la longue, ça rend la partie interminable pour celui qui est malchanceux. Quant à moi, j’aurais préféré des parties de maximum 45 minutes mais j’aime beaucoup le côté où l’on doit négocier pour obtenir des ressources.

N’empêche que Catan est un jeu qui ne se démodera pas, c’est un classique. De plus, si on aime ce type je jeu, c’est impossible de se tanner quand on voit la tonne d’extensions que l’on peut ajouter pour varier. Les aventuriers du rail

Les aventuriers du rail

Durée de la partie : 60 minutes – Nombre de joueurs : 2 à 5 – 8 ans et +

Construisez les grandes liaisons ferroviaires à travers les Etats-Unis. Gérez votre stock de wagon, reliez les villes de proche en proche pour compléter vos objectifs secrets de liaison. Anticipez les objectifs de vos adversaires pour gêner leur développement. Les Aventuriers du Rail est un jeu rapide, abordable et rusé.

Des amis ayant bourlingué autour du monde ont amassé fortune. Rien ne les attire plus que de se lancer les défis les plus fous. A l’aube de ce siècle nouveau, ils se lancent le pari de relier un maximum de villes des Etats-Unis par un réseau ferroviaire. Chacun choisit les villes qu’il reliera, et se lance dans une course folle!

Voir comment jouer ici : https://www.youtube.com/watch?v=gxfFd8xHJ9Y&t=135s

Ce qu’on en a pensé: Sur les 3 jeux, c’est celui que toute la famille a le plus aimé. Même s’il est 8 ans et +, fiston arrive à y jouer avec très peu d’aide.

Le jeu est magnifique, les règles sont simple, la durée des parties est parfaite. On joue souvent à 2 joueurs, ce n’est plus vraiment un défi mais les enfants l’apprécient tout de même beaucoup et les parties durent une trentaine de minutes, c’est parfait. Mon seul bémol est la grandeur du plateau qui est immense, je ne sais pas combien de pliages du mauvais côté il tolérera… C’est assurément un jeu à avoir, je vous le recommande vraiment.

Azul – Pavillon d’été

Durée de la partie : 45 minutes – Nombre de joueurs : 2 à 4 – 8 ans et +

Azul Pavillon d’été est le 3e jeu de la collection Azul. Dans cette version les joueurs ont pour tâche de garnir les planchers du pavillon d’été selon les volontés du défunt roi Manuel 1er.

À noter, on a jamais joué aux 2 premières versions. Personnellement j’ai été attirée par la 1ere version que j’ai connu au Festival Montréal Joue parce qu’il est magnifique et à cause de sa bonne réputation. À savoir aussi, on dit de cette version qu’elle n’est pas une extension déguisée de l’original mais un autre jeu et qu’il vaut le détour.

Ce qu’on en a pensé: On a seulement joué à 2 personnes et trouvé le jeu facile et agréable. Les manières de faire des points sont nombreuses et contradictoires, ça offre beaucoup de possibilités et il est impossible de tout faire. Ça demande un peu de planification et surtout de faire les bons choix pour avoir des bonus mais je dois avouer qu’on s’y perd un peu au début. Les parties sont très serrées, difficile de savoir qui mène la partie du premier coup d’œil. 🙂

J’ai reçu les jeux à titre de considération promotionnelle.