Maman Consomme

Par Caroline Vallieres

La relâche scolaire arrive à grands pas et j’ai pensé vous partager des idées de jeux de société à jouer en famille. 🙂

Je dois l’avouer, chez nous, on est de type casanier. Surtout l’hiver! Mais si on ne fait pas attention, nos petits casaniers peuvent passer leurs journées devant un écran et ce n’est pas ce qu’on veut. Je ne fais pas de planification pour la semaine de relâche mais je me fais toujours une liste d’idées faciles à exécuter pour ne pas qu’on en revienne inlassablement aux écrans.

L’objectif étant de passer des moments doux avec les enfants et surtout qu’ils reviennent à l’école en forme la semaine suivante.

Des nouveaux jeux de société pour la relâche…

Quand je vois combien nous coûtent chacune de nos sorties en famille, je réalise que même les jeux de société les plus chers sont abordables. Mais encore, faut-il bien les choisir! Les jeux de société doivent être à la bonne pointure pour les enfants et aussi (enfin, dans mon cas) plaire aux parents.

Confession : J’ai passé des années à dire que je ne suis pas une maman joueuse et à dire NON à mes enfants… Je me sentais coupable puisque qu’on connait tous les bienfaits des jeux de société pour les enfants et la famille. Et puis, un jour, j’ai viré mon problème de bord et je me suis demandé quels étaient les jeux de société que j’aimais et ce qu’ils avaient en commun. J’ai compris que j’aime que les règles soient simples et que les parties soient courtes. J’adore les jeux de logique, les jeux de mots et aussi les jeux de chance. Comme mon mari aime les jeux de stratégie, on se complète bien. Au final à la maison, on a toute sorte de jeux et les enfants savent quel parent va vouloir jouer à quel jeu.

FAITES LE QUIZ – QUEL TYPE DE JOUEUR ÊTES-VOUS ?

D’avoir enfin défini les styles de jeux que j’aime, ça me permet de faire de meilleurs choix. Et, Youtube est un véritable allié pour éviter les erreurs d’achats. On retrouve presque tout le temps des vidéos pour nous expliquer les jeux et les règles. Et quand on trouve rien en ligne, je privilégie les magasins spécialisés à cause qu’on peut poser plein de questions et qu’on peut aussi parfois les essayer avant d’acheter.

On a testé les jeux Chromino, Crazy Tower et Imagine

Quand Asmodee Canada m’a proposé une liste de jeux de société à tester pour écrire ce billet, je ne me suis pas seulement fié au nom et aux couleurs des emballages comme je le faisais habituellement. Je suis plutôt allé regarder les courtes vidéos sur chacun des jeux pour faire les bons choix. 🙂 C’est vraiment génial car ça me permet de vous présenter 3 jeux qu’on adore.

Chromino

Chromino c’est des Dominos avec des couleurs qui se joue de 1 à 8 joueurs à partir de 6 ans. Et vous savez quoi? C’est fastoche comme tout, tellement que j’ai cru que j’avais mal écouté la vidéo. 🙂

Parce qu’il est coloré et hyper facile à jouer, c’est un jeu qui a beaucoup de succès auprès des enfants. Si on joue à 2-3 joueurs, les parties sont vraiment rapides et bonus pour les parents, on a pas besoin de beaucoup se concentrer. 🙂 Le rangement est pratique avec le sac fourni mais on aurait aimé avoir des chevalets pour garder nos Chromino cachés comme on voit dans la vidéo.

Crazy Tower

Crazy Tower est un jeu de société qui s’adresse aux 8 ans et +. Crée par 4 gars de chez nous, le jeu a été lancé le 24 janvier dernier. On prévoit que le jeu sera distribué dans plus de 20 pays et moi, pour y avoir joué et rejoué, je prévois un beau succès. (Lire l’article du journal Le Soleil de Châteauguay.)

Dans Crazy Tower, les joueurs travaillent ensemble pour placer leurs blocs et construire une structure stable… tous, sauf un que l’on appelle le saboteur! Ce joueur assume le rôle du traître cherchant à construire sournoisement une tour qui s’effondrera lorsqu’un autre joueur placera un bloc.

Ce jeu est en ce moment la vedette de tous les jeux qu’on possède, c’est celui qui reste sur la table en tout temps et chose rarissime, toute la famille l’adore.

Sachez que si vous le désirez, il est possible de l’essayer à la boutique Courajeux de Beauharnois où vous aurez peut-être la chance d’y croiser un des créateurs (propriétaire de la boutique) et sachez que des soirées jeux s’y tiennent régulièrement. 🙂

Imagine version québécoise

J’ADORE J’ADORE J’ADORE!!!! Mais torpinouche que je ne suis pas bonne! lol… Imagine est un jeu qui s’adresse aux 12 ans et plus et même si le concept est simple, sachez que ce n’est pas si facile. Vous vous considérez ingénieux et créatif? Ce jeu est pour vous! Le but est de faire deviner des objets secrets à l’aide des 60 cartes transparentes sur lesquelles apparaissent différents symboles et formes. On peut les combiner, les superposer, cacher des parties pour faire deviner les 1000 énigmes!

Jeux de société | Maman Consomme

Ce n’est pas facile du tout mais après quelques parties, on connait de mieux en mieux les cartes et notre créativité se réveille. D’ailleurs c’est un vrai plaisir de voir notre créativité reprendre du service, juste pour ça, je vous le conseille vraiment.

J’ai reçu les jeux à titre de considération promotionnelle.