Maman Consomme

Par Caroline Vallieres

Cet été j’étais invitée avec les enfants au Noël du Campeur du célèbre fabricant de jeu de société québécois Gladius pour nous présenter les nouveautés, plusieurs avaient retenus notre attention.

Voici déjà quelques photos de l’événement. 🙂 Et ensuite les jeux qui ont retenus le plus notre attention. À noter, nous n’avons pas testé tous les jeux.

Ludo & Méninge

Plusieurs dont les jeux éducatifs de la gamme Ludo & Méninge conçus par des orthopédagogues. En fait les 2 jeux avaient grandement retenus notre attention,

Quand on a vu ces jeu l’été dernier, moi l’acheteuse compulsive de jeux de logique, j’étais impatiente de pouvoir les offrir aux enfants. Je ne les ai pas testé mais de ce que j’ai vu et compris lors de l’événement, ils sont tout simplement parfaits! Ces jeux visent à travailler plusieurs compétences chez nos jeunes comme la capacité à résoudre des problèmes, le raisonnement logique, la mémoire de travail, la gestion de l’impulsivité et bien plus encore.

Pour les 6 à 99 ans, même les parents ont le droit de jouer!!! Je vous invite à consulter le site de Gladius et télécharger les règlements et ça dit tout. Coup de coeur assuré et ils seront fort probablement sous notre sapin cette année.

Cadre-moi ça! et Connexion

Un autre jeu qu’on a pas testé mais que j’ai découvert sur le site de Gladius en faisant mon magasinage des fêtes! Le jeu Cadre-moi ça vous demandera un bon sens de l’observation et de la rapidité. Simple à jouer et accessible à tous avec ses 4 niveaux. Pour les enfants de 6 à 99 ans 🙂

Connexion est un jeu pour les 12 ans et plus et on a eu la chance de le tester avec nul autre que son créateur, Jean-Francois Baril. Mes enfants sont trop petits pour y jouer mais je me suis promis de patienter et de ressortir ce jeu dans quelques années. Pourquoi je l’aime tant? C’est parce que ce jeu teste la complicité des duos de joueurs et qu’il nous fait découvrir encore plus les personnes qu’on croit connaître. Simple à jouer, ce jeu fait passer un vrai bon moment en famille ou entre amis.

Dans’l’mille et Croque-Noisette

On a bien testé le jeu Dans l’mille et vraiment les enfants l’ont beaucoup aimé. Ça aurait pu être un jeu de mémoire ordinaire mais le fait d’ajouter les ventouse était efficace pour rendre la formule plus rigolote et plaisante. Petits et grands se prennent au jeu, je dirais que c’est le meilleur jeu de mémoire qu’on a eu. Avec ce jeu les enfants développent 3 habiletés : reconnaissance des couleurs, le comptage et la motricité fine. Pour les 4 ans et plus. 🙂

Le jeu Croque-Noisette permet de développer les mêmes habiletés que Dans l’mille et les enfants l’ont beaucoup aimé lorsqu’ils y ont joué chez leurs amis. On ne l’a pas à la maison mais ce n’est pas faute de me le faire demander mais comme il est pour les 3 ans et plus, je préfère leur faire découvrir des jeux plus adaptés à leur âge. Mais si vous avez des petits de 3-4 ans, c’est un succès assuré.

Coup de coeur de Mimi : Hola Clara

Giga coup de coeur pour notre fille : les jeux Hola Clara Anglais et Espagnol!

Ces jeux contiennent chacun 500 cartes qui permettent d’apprendre à son rythme de manière individuelle. La beauté de ces jeux, c’est qu’on ne laisse pas de côté la prononciation qui est tellement importante. Malheureusement, il est en magasin seulement mais ça vaut la peine de les chercher. Plus de détails ici : https://www.holaclara.com/ .

On a aimé tous les jeux qu’on a eu la chance de tester même s’ils ne sont pas mentionnés dans cet article. Je vous invite à mettre sous le sapin cette année quelques-un de ces jeux de société fièrement conçus et fabriqués ici.

Merci à Gladius pour l’invitation et pour les jeux reçus.