Maman Consomme

Les rendez-vous chez notre dentiste sont de mieux en mieux pour mes enfants. C’est pareil pour les vôtres? Faut dire que j’ai allaité chacun de mes enfants longtemps et de nuit en plus… On a eu des bonnes nuits de sommeil mais nos premiers rendez-vous chez notre dentiste ont révélés des surprises…

J’ai pensé vous partager quelques conseils pour améliorer l’hygiène buccale des enfants (même si entre nous, c’est loin d’être simple). 🙂

5 conseils à mettre en pratique le plus vite possible

Brosser les dents 2 fois par jour. Super simple à mettre en place surtout si on le fait soi-même. Pour nous aider, laisser les enfants choisir leur brosse à dents. Côté dentifrice, ne vous étonnez pas si vous devez en acheter plusieurs marque avant de trouver la bonne. (Cliquez ici pour voir notre brosse à dents)

Prendre du fluor. S’il n’y en a pas déjà dans votre eau potable, demandez à votre pédiatre des suppléments de fluorure. Les suppléments viennent sous 3 formes : comprimés, rince-bouche ou gouttes. Le fluor est un minéral qui contribue à renforcer l’émail des dents, le dentifrice de vos enfants doit aussi en contenir.

Limiter les aliments collants et sucrés ainsi que les féculents. Même si ce sont souvent leurs aliments préférés, il faut les limiter le plus possible pour assurer la santé de leurs dents. Tous ces aliments peuvent mener à la carie dentaire surtout s’ils sont consommés régulièrement. Parce que nos enfants ont vraiment un faible pour ce type d’aliments, il est recommandé de les inclure dans le cadre d’un repas au lieu qu’en collations ici et là.

Crédit image : Pixabay AnnaliseArt

Passer la soie dentaire le plus tôt possible. On va se le dire, c’est hyper difficile à mettre en place et ça prend un temps fou dans la routine du soir. MAIS, c’est probablement le geste le plus payant à leur inculquer dès le plus jeune âge car les caries entre les dents sont fréquentes. On recommande de les initier dès l’âge de 4 ans et vers 8 ans, ils peuvent le faire eux même.

Gérer rapidement les urgences dentaire. Les dents brisées, ébréchées ou même tombées nécessitent une visite chez votre dentiste le plus rapidement possible. Pour une dent brisée, conservez la partie cassée dans du lait ou de l’eau, elle pourra peut-être être récupérée.

Les corrections c’est bien, la prévention c’est mieux!

On ne se le cachera pas, quand on parle de santé bucco-dentaire, la prévention est hyper importante. Il n’y a rien de plus beau et confortable qu’un sourire en santé et ça commence tôt dans la vie.

Instaurer une routine solide dès le plus jeune âge et aller visiter notre dentiste 2 fois par année, c’est un effort qui se révélera payant. 🙂