Maman Consomme

Vous l’ai-je déjà dit? Je fais partie des personnes qui ont une peur irrationnelle des dentistes! Heureusement, j’arrive à faire face lorsque nécessaire mais en toute honnêteté, cette peur me fait négliger mes suivis. Dernièrement, on m’a parlé de soins dentaires sous hypnose (offert entre autre chez un dentiste de Boucherville) et j’ai trouvé l’idée pas mal géniale pour les personnes comme moi.

À qui s’adressent les soins dentaires sous hypnose?

Les soins dentaires sous hypnose s’adressent aux patients très anxieux. Au fond les personnes comme moi qui ont une peur irrationnelle pour des raisons qui peuvent être imaginaires ou réelles. Dans mon cas, j’ai eu enfant, des rendez-vous assez traumatisants.

Les soins dentaires sous hypnose, ça change quoi?

C’est une méthode qui s’avère vraiment bénéfique pour diminuer la peur de la douleur ou pour contrôler la nausée lors des traitements.

L’hypnose est une technique efficace et reconnue autant pour les adultes que pour les enfants. L’hypnose dentaire permet de contrecarrer ce que notre cerveau interprète.

Quoi faire avant de tenter l’hypnose?

Si j’avais su il y a 20 ans que l’hypnose dentaire existait, je l’aurais très certainement testée. Aujourd’hui, bien que je ne sois pas assidue pour prendre soin de ma santé dentaire car ça me stresse encore beaucoup, j’ai quand même quelques conseils pour que ce soit plus facile.

  1. Le premier et le plus important est de le dire à l’équipe qui nous reçoit et surtout le dire à chaque rendez-vous pour être certain qu’on oublie pas. Ainsi le personnel de la clinique se fait sécurisant et nous explique tout ce qui se passe au fur et à mesure.
  2. Aussi, il faut faire un bout de chemin et essayer de se relaxer le plus possible, par exemple, durant toute la durée de mes rendez-vous, je ferme les yeux et je me pratique à visualiser des choses qui m’apaisent.
  3. Mon dernier conseil serait de bâtir une relation de confiance avec notre dentiste, au fil des rendez-vous, ça devient plus facile.

C’est drôle car je suis toujours stressée de prendre place sur une chaise de dentiste même si chaque fois je me dis que ça n’a plus rien à voir avec mes expériences antérieures. J’ai encore toujours peur d’avoir mal mais je ne me rappelle pas la dernière fois où l’on m’a fait mal. 😉

Aimeriez-vous tenter l’expérience et vous faire hypnotiser pour être zen lors de vos rendez-vous chez votre dentiste?