Maman Consomme

Par Caroline Vallieres

Avril est le mois de la santé bucco-dentaire et c’est pourquoi je m’intéresse au sujet en ce moment. 🙂 Cette semaine, c’est une page de dentiste à Gatineau (Centre Dentaire de Gatineau) qui a retenu mon attention avec leurs publications qui concernent les aliments bons pour la santé bucco-dentaire.

J’ai été étonnée de voir que les épices nous viennent en aide pour plein de choses comme la douleur, l’inflammation, la mauvaise haleine… Laissez moi vous parler de quelques épices qui pourrait bien vous venir en aide. 🙂

La cannelle

Crédit image : stevepb – Pixabay

Sortons nos bâtons de cannelle et profitons de ses propriétés antioxydantes, antibactériennes et antifongiques. La cannelle est également une excellente source de calcium et elle aide à traiter les maux de dents et la mauvaise haleine.

La noix de muscade

La noix de muscade est idéale pour la santé buccale, reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires, elle aide à soulager les maux de dents et les douleurs aux gencives. Pour profiter de ses propriétés, on applique un peu de noix de muscade en poudre sur nos dents et gencives. Après quelques minutes on rince notre bouche avec de l’eau. Simple comme tout, hein?

La cardamone

La cardamone est idéale pour la digestion et la santé buccale. Remplis de cinéole, un antibiotique végétal naturel, les graines de cardamome aident à protéger les dents en combattant la formation de plaque ! En plus, lorsqu’elles sont mâchées elles stimulent la salivation pour nettoyer nos dents.

Le clou de girofle

Le clou de girofle contient plusieurs propriétés antibactériennes et antifongiques. On applique de l’huile de clou de girofle directement sur les dents pour réduire la douleur. On peu aussi l’ajouter à l’eau chaude et l’utiliser pour vous rincer la bouche

Le Curcuma

Le curcuma serait une épice qui nous offrirait de nombreux avantages pour notre santé bucco-dentaire, il serait plus efficace qu’un rince-bouche traditionnel dans le traitement de la gingivite.

Avouez que ça donne envie de s’intéresser de plus près aux épices! Mais n’oubliez pas si vous avez un mal de dents qui persiste, appelez immédiatement votre dentiste pour éviter les complications.

Ps. Bien que ce ne soit pas une épice, la menthe poivrée est aussi un remède naturel contre la douleur dentaire grâce au menthol qu’elle contient, elle est un antiseptique naturel. Simple à utiliser, on écrase quelques feuilles avec un peu de sel dans de l’eau bouillante et on boit.