Maman Consomme

Voilà encore un livre qui m’a choisi et que j’avais absolument besoin de lire dans ma vie de parent. Pour tout vous dire, on m’a proposé ce livre mais je n’ai pas répondu car j’ai trop peu de temps pour lire les livres pour adultes. On me l’a envoyé pareil alors je ne peux dire que Merci à la vie!

Je savais qui était Martin Larocque quand on m’a proposé ce livre mais je ne peux pas dire que je le connaissais vraiment. Depuis ma lecture, je me suis beaucoup intéressé à ce qu’il fait et sans blague, je rêve maintenant d’aller le voir en conférence.

Quand t’éduques, éduque. : réflexions parentales pratiques

Ce nouveau livre de Martin Larocque (c’est son 3e!) fait tellement de bien!!! Sans blagues, je l’ai lu d’une traite un samedi matin, j’étais pas capable de décrocher. Quand j’ai vu le titre, Quand t’éduques, éduque, j’ai pensé que j’allais me faire faire la morale (quand je vous dis que je ne le connaissais pas vraiment 😉 ) mais ce n’est pas ça du tout.

Au fil des 146 pages du livre, on a droit à ses réflexions et anecdotes de parent. D’ailleurs d’entrée de jeu, Martin nous dit qu’il n’a pas la prétention d’avoir écrit un guide ou un manuel. Au paragraphe suivant il nous dit que la plus belle de ses conclusions de recherche serait de prouver que tous les parents sont bons. 🙂

Ce que j’en dis, ce livre m’a donné envie d’être plus (+) moi! Je réalise que je fais souvent les choses comme ce que je lis à gauche et à droite et que ce n’est pas toujours un succès. Peut-être que ces recettes du succès ne me ressemblent pas trop et que mes enfants le ressentent… J’ai adoré lire que la constance parentale n’existe pas et que c’est correct, avouez que ça fait un bien fou de lire ça. Sérieusement, chaque chapitre est un trésor dans ce livre, vous devez vous le procurer!

Résumé

À l’âge de quinze ans, Martin Larocque savait ce qu’il voulait faire dans la vie : être papa. Fier « propriétaire » de trois garçons, et ayant acquis une importante connaissance sur la parentalité, il propose au lecteur une réflexion décomplexante sur l’éducation des enfants parce que, dans ce magnifique univers de parents, si vous essayez d’être comme tout le monde et de faire « comme il faut », vous ne saurez jamais à quel point vous êtes merveilleux. Son objectif avec ce livre est donc de vous permettre de devenir le parent que vous avez envie d’être.

J’ai reçu le livre à titre de considération promotionnelle.