Maman Consomme

Est-ce que vos enfants confondent ou ont tout à apprendre des notions de poids/distance/quantité/taille/volume/température…. J’ai trouvé le PARFAIT livre pour eux . Le livre Maman, je pèse quelle heure? de Anne-Laure Jousse et Yves Dumont publié aux Éditions de l’Isatis est tout simplement génial.

Éditions de l’Isatis | ISBN 9782924769546 | Couverture rigide | Mars 2019
32 pages | 6 ans et + | 19,95 $

Maman, je pèse quelle heure?

Ce livre est du bonbon, il est beau, intéressant et rempli d’informations faciles à comprendre pour les enfants. Ma fille est en 2e année, évidemment elle sait qu’on ne mesure pas son poids avec une montre mais il n’en reste pas moins qu’elle y apprend une panoplie d’unités de mesures, d’outils et de manières de faire qu’elle ne connaissait pas encore.

Chose que j’adore, c’est qu’on y apprend des unités de mesure qu’on utilise au quotidien ou plus rarement et qu’on apprend pas réellement à l’école (je me trompe peut-être). On voit donc les centilitres, les degrés Fahrenheit, les livres, les pouces et les pieds, les miles. À la fin, on nous propose un petit jeu pour mettre en application ce qu’on a appris. J’ai beaucoup aimé ce livre et je pense qu’on va s’y référer souvent.

Résumé

Que peut-on mesurer ? Comment et avec quels instruments? À quoi ça sert? Autant de questions que se posent les enfants sur les chiffres, les unités et les instruments…

Voici un documentaire qui explique sous forme de bande dessinée les notions de mesure aux jeunes lecteurs.

Maman je pese quelle heure - extrait

Soutenus par l’humour qui caractérise Yves Dumont, les mots d’Anne-Laure Jousse expliquent en détail comment calculer le poids d’un éléphant ou la contenance d’une baignoire. L’auteure nous dit si on doit plutôt utiliser un mètre ou une toise pour mesurer sa taille, si on peut compter le nombre de pas qui nous sépare de New York, ou encore si on peut lire l’heure sur un thermomètre et aussi à quoi servent les calendriers !

J’ai reçu le livre à titre de considération promotionnelle.