Maman Consomme

On a lu le livre Tout bouge autour de toi de Patchen Barss illustré par Todd Stewart.

Tout bouge autour de toi | Maman Consomme
Éditions de l’Isatis | ISBN 9782924769522 | Couverture rigide | Mars 2019
24 pages | 5 à 9 ans | 19,95 $

Tout bouge autour de toi

Voilà un livre qui se veut une invitation à prendre part à la danse de la vie et à explorer le monde qui nous entoure. Les mouvements sont partout si on fait un peu attention mais je pense qu’aujourd’hui on ne les voit plus vraiment.

Ma fille (8ans) a lu le livre toute seule et l’a laissé sans me faire de commentaires. Je l’ai ensuite lu moi-même pour voir de quoi ça parlait au juste. Ma fille est passée bien à côté du message que voulait livrer l’auteur et moi j’ai réalisé que comme adulte, je n’ai pratiquement jamais pris le temps d’observer la nature avec eux. Pourtant, je l’ai tellement fait alors que j’étais moi-même enfant (je jouais dehors au lieu de regarder des écrans)…

J’ai un peu de mal à définir ce livre mais à quelque part, j’ai trouvé que d’inviter le lecteur à observer les formes, c’est aussi un peu l’inviter à ralentir et à s’encrer dans le moment présent. Peut-être n’était-ce pas le but de l’auteur mais c’est mon ressenti suite à ma lecture.

Résumé

Les mouvements de la nature sont partout où l’on pose les yeux… même lorsqu’on se regarde dans le miroir. Ramifications, spirales, tornades… on peut trouver ces mouvements presque n’importe où dans la nature si on les cherche un peu!Tout comme les branches d’un arbre se répandent dans le ciel, ses racines, elles, se ramifient profondément dans le sol. Des branches se propagent également à travers notre corps, à l’intérieur de nos poumons et de nos veines….

Cet album documentaire original invite les enfants à observer, découvrir et explorer les formes cachées dans le monde qui nous entoure. Pourquoi les choses sont-elles comme elles sont?

Les sérigraphies multicouches de Todd Stewart illustrent à merveille la beauté du monde, des champs de maïs aux branchioles de nos poumons, en passant par l’immense galaxie.

J’ai reçu ce livre à titre de considération promotionnelle.