Maman Consomme

Par Caroline Vallieres

Passer une semaine à Montréal et manquer de jours de relâche, c’est plus que possible! Parce que, cette année on a décidé de ne pas aller loin, on a décidé d’explorer du côté de Montréal pour passer du bon temps en famille.

Voici donc quelques idées d’activités à faire, n’hésitez surtout pas à laisser vos bons plans dans les commentaires. 🙂

Quoi faire à Montréal durant la relâche scolaire

On occupe facilement une journée complète dans le Vieux-Port de Montréal, le Centre des Sciences offre une formule à 75$ pour la famille (2 adultes + 2 enfants ou 1 adulte + 3 enfants) qui permet de voir 5 expositions interactives et un film IMAX. En sortant de là, direction la patinoire Natrel pour bouger.

Voiles en Voiles en hiver | Maman Consomme
Voiles en Voiles en hiver

Si on a un 2-3 heures devant soi et de l’énergie à dépenser, Voiles en Voiles sera l’endroit idéal pour votre famille, au menu : glissades sur tubes, trottinette des neiges, tir à l’arc, carrousel, hébertisme au sol et plus encore. Et tant qu’à être dans le Vieux, passez faire un tour au Musée Pointe-à-Callière, il y a des ateliers dirigés à l’intérieur ($) mais aussi des activités gratuites à l’extérieur (on se sucre le bec à la cabane à sucre urbaine et surtout on découvre les étapes de transformation de l’eau d’érable en sirop) tous les jours et le camion Tim Horton qui offrira de quoi nous réchauffer un peu. 🙂

Le TAZ | Maman Consomme
Crédit photo : Le TAZ

Connaissez-vous le TAZ? Le TAZ est le plus grand Skatepark intérieur au Canada! C’est ma découverte 2019 (même si ça existe depuis 1996!) que je me promet de tester tellement c’est cool et abordable. 38$ pour la famille, ça me plait et j’ai vu qu’ils offrent des cours de skateboard et trottinette très abordables.

Zoo Ecomuseum relâche | Maman Consomme
Crédit photo : Zoo Ecomuseum

On peut profiter aussi d’une journée pour aller voir le magnifique Zoo Écomuséum, à ce que l’on m’a dit, l’expérience en hiver est complètement différente. À savoir aussi, la semaine de relâche est notre dernière chance de visiter l’Insectarium de Montréal avant l’été 2021 car le musée va se refaire une beauté! Tous les jours du 2 au 10 mars, on peut explorer le Mont-Royal en raquettes et découvrir la faune, la flore et l’histoire de notre belle Montagne en ville ($).Chante Edmond | Maman Consomme

Un de nos classiques familial, c’est une visite à la Grande Bibliothèque. Les enfants adorent y aller et chaque fois l’expérience est différente. Une tournée des musées Montréalais est aussi une bonne manière d’occuper le temps, informez-vous sur les activités mises en place spécialement pour la relâche scolaire. Par exemple, la Place des Arts propose une programmation familiale qui comprend un spectacle pour enfants (Chante, Edmond!) et une panoplie d’activités gratuites.

L'EXPÉDITION DE MICKEY | Maman Consomme

On peut aussi payer la totale à nos petits en allant voir le Spectacle Disney L’Expédition de Mickey qui a lieu au Centre Bell du 7 au 10 mars 2019, les prix pour une famille de 4 commencent à un peu moins de 100$ mais promis, pour avoir assisté souvent aux Spectacles Disney, c’est un très grand moment de bonheur pour nos petits. On se procure les billet chez Evenko 🙂

FIFEM | Maman Consomme

On oublie surtout pas qu’en plein durant la relâche, c’est la 22e édition du Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM), sa riche programmation plaira certainement à vos petits! Consultez la programmation et sachez que cette année encore, le FIFEM s’est associé au Musée des Beaux-Arts et vous offre de découvrir des œuvres gratuitement.

N’hésitez pas à commenter si vous avez d’autres bonnes idées!