Maman Consomme

Par Caroline Vallieres

Une irrésistible envie de fleurir est le premier roman de Christine Michaud. Comme son titre m’a immédiatement interpellé, j’ai demandé à le recevoir pour vous en parler. 🙂 C’est drôle car dès les premières lignes, j’ai senti que ce livre m’était destiné. L’âge du personnage principal, le nom de son amoureux, ce besoin de retrouver son essence et de fleurir sont tous des points en commun que j’avais avec Juliette. J’ai donc lu ce livre très rapidement durant le long congé des fêtes.

Une irrésistible envie de fleurir- Christine Michaud | Maman Consomme
Résumé : Pour certains, 45 ans, c’est la moitié d’une vie, mais c’est plutôt court si l’on se fie au principe de la floraison humaine. À l’instar des plantes, certains humains prennent plus de temps que d’autres à faire leurs racines. C’est le cas de Juliette. Elle se croyait au sommet de sa carrière d’animatrice télé, dans une vie amoureuse bien rangée. Mais en l’espace de quelques jours, elle perd son travail, son petit ami, tout comme la confiance qu’elle avait en elle et en l’espoir de jours meilleurs. Lors d’un voyage qui la conduira dans la forêt de Brocéliandre, elle comprendra que pour améliorer sa vie, l’humain a besoin de retrouver sa vraie nature. Pour y parvenir, elle s’intéressera à la psychologie, à la philosophie, aux arts et à la spiritualité. Sa quête la mènera sur l’île d’Orléans où, avec l’aide d’une petite fille de sept ans et la vieille dame qui en prend soin, Juliette apprendra à fleurir de nouveau.

Une irrésistible envie de fleurir – Mon avis

Une irrésistible envie de fleurir est un livre tout doux qui met le projecteur sur une femme qui perd tout alors qu’elle se crois à un moment de sa vie où tout allait bien. Le personnage principal entamera une quête spirituelle qui l’amènera à réaliser sa nature profonde et ainsi à fleurir.

Le livre se lit super bien mais je dois avouer que j’ai accroché sur le personnage d’Adélaïde qui est en quelque sorte une petite sage de 7 ans qui va aider/guider Juliette dans quête. C’est peut-être parce que j’ai une fille de 7 ans à la maison mais ce détail a énormément dérangé ma lecture.

Ce que j’ai aimé de cette lecture, c’est qu’il est impossible de se projeter dans l’histoire de Juliette ou d’espérer vivre la même chose. Donc après la lecture du livre, on n’a pas le moral a plat mais plutôt une irrésistible envie de fleurir sois-même parce qu’on a l’impression que c’est possible. Pour nous aider à réaliser notre nature profonde, l’auteure nous offre en toute fin du livre, une douzaine de pages d’enseignements pour nous aider à fleurir.

Les infos

Une irrésistible envie de fleurir de Christine Michaud. – Publié aux Éditions Édito en octobre 2018. – ISBN : 978-2-924720-89-9