Maman Consomme

Par Caroline Vallieres

C’est bientôt la fin de l’année et qui dit “temps des fêtes” dit aussi “cadeaux” et chez nous, une de nos tradition est d’offrir des beaux livres à offrir à nos jeunes et aussi aux plus grands! Pour moi, les livres sont des cadeaux parfaits à plusieurs égards. Je trouve que c’est un cadeau apprécié par la plupart du monde et qu’il est assez facile de viser dans le mille même en connaissant très peu la personne à qui on l’offre.

J’offre des livres à tout le monde et pour toutes les occasions, c’est un peu mon cadeau passe-partout. C’est pareil pour vous?

Guinness World records 2019

guiness world records 2019 | Des beaux livres à offrir à nos jeunes | Maman Consomme

J’adorais les livres des records Guinness lorsque j’étais jeune, je les ai délaissés à l’âge adulte probablement comme la majorité du monde, non? N’empêche que quand je tombe sur ces livres, j’aime les ouvrir et lire quelques records pour le plaisir.  Sérieusement, depuis quelques jours on feuillette ce livre et ce que j’aime, c’est les discussion qu’il suscite dans notre famille. C’est près de 250 pages de faits qui ne laissent personne indifférent.

ISBN : 978-1-912286-52-2 /  GUINNESS PUBLISHING 

Guinness World records Gamer’s edition 2019

guiness world records gamers | Maman Consomme

Si vous avez des adeptes de jeux vidéo à la maison, c’est assurément un livre qui les intéressera. On en apprend des choses dans ce bouquin! On nous parle de records sur des centaines de jeux, des top 10 et des infos et anecdotes à profusion. À force de tourner les pages, j’ai réalisé à quel point je suis déconnectée de cette réalité qui intéressa fort probablement mes jeunes dans quelques années. Je découvre un monde plus grand que nature, un vocabulaire nouveau et je réalise surtout que ma fermeture d’esprit face aux jeux vidéo vient du fait que je n’y connais rien.

ISBN : 978-1-912286-68-3 / GUINNESS PUBLISHING

Petits déjeuners autour du monde de Vanessa Lewis

Petits déjeuners autour du monde de Vanessa Lewis | Maman Consomme

Petits déjeuners autour du monde est un magnifique livre de recettes superbement illustré. 6 continents – 32 pays classés en ordre alphabétique et plus de 60 recettes qui représentent les déjeuners typiques de divers pays. Ce qui rend ce livre magnifique, c’est les photos de Vanessa Lewis qui mettent en contexte les recettes, les décors/vêtements nous parlent de la culture du pays.

Ma fille a adoré voir ce que les autres enfants mangent, ce livre donne envie de voyager. Un seul commentaire en ce qui concerne les photos relevé par ma fille : les enfants ne sourient jamais ou si peu.

ISBN : 978-2-89540-727-0 / 400 Coups Éditions

Histoires du soir pour filles rebelles, tome 2 de Elena Favilli et Francesca Cavallo

histoires du soir pour filles rebelles 2 | Maman Consomme

Après avoir vendu 2 millions du 1er tome, vous ne serez pas surpris d’apprendre que le tome 2 était fort attendu. Offrir ce ou ces livres à nos filles, c’est à quelque part leur offrir des modèles féminins forts. Il n’est pas surprenant que ce soit un succès planétaire puisque les auteures ont choisi des figures féminines qui viennent de partout autour du monde et de toutes les époques. Chaque livre présente 100 femmes inspirantes en racontant leur histoire en une seule page. Ces livres sont magnifiques et espérons le, magiques. 🙂

Voir ici Histoires du soir pour filles rebelles – tome 1.

ISBN : 978-2-89758-591-4  / Guy Saint-Jean Éditeur

De la toilette au velcro – La fabuleuse histoire de ces objets qu’on utilise chaque jour de Andy Warner

Publié aux éditions Guy Saint-Jean, ce livre disponible depuis septembre est vraiment agréable à lire autant pour les jeunes que les plus vieux. Le format bande dessinées noir et blanc raconte l’histoire d’une panoplie d’objets du quotidien dont on ne s’imaginerait pas vivre sans. Ce livre BD est divertissant, souvent drôle, instructif et sérieusement intéressant.

ISBN : 978-2-89758-536-5 / Guy Saint-Jean Éditeur

Oui je sais faire tout ça de Julia Laflin

oui je sais faire tout ca | Maman Consomme

Est-ce que vos jeunes maîtrisent les 150 habiletés du quotidien que l’auteure Julia Laflin décrit dans ce livre? J’ai fait le test pour moi-même et je suis loin du compte mais c’est justement pour ça que ce livre est intéressant et pour ça qu’on y apprend plein de petites choses. Mais parfois on se demande pourquoi parler de certaines habiletés si c’est pour conseiller de consulter des spécialistes et ne fournir aucun truc comme c’est le cas pour l’habileté Comment réparer une bicyclette.

ISBN : 978-2-89758-568-6 / Guy Saint-Jean Éditeur

J’ai mal et pourtant, ca ne se voit pas… De Lucile de Pesloüan et Geneviève Darling

j'ai mal et pourtant ca ne se voit pas | Maman Consomme

Je ne sais pas si ce livre s’offre vraiment mais la chose dont je suis certaine, c’est le fait que ce livre devrait être lu par tout le monde. Adolescente, j’aurais aimé mettre la main dessus juste pour comprendre que ma souffrance ne devait pas être une honte à porter comme un boulet en me sentant comme seule au monde. Dans la vingtaine de personnages qui confient leur détresse, on se reconnait ou/et on reconnait certaines personnes de notre entourage. C’est un livre qui aide à reconnaître et à cesser de banaliser la souffrance, celles des autres mais aussi la notre.

ISBN :  978-2-924769-44-7 / Éditions de l’Isatis

Divulgation : J’ai reçu ces livres en service de presse (gratuitement)

One thought on “Des beaux livres à offrir à nos jeunes

Comments are closed.