Maman Consomme

Il y a des livres qui ont le potentiel de changer nos vies et Fantastique Moi calme sa colère publié aux Éditions Midi-Trente en fait parti. En quelque jours seulement, notre vie a changé du tout au tout à la maison et c’est grâce à ce tout petit livre de moins de 50 pages!

Fantastique Moi calme sa colère | Maman Consomme

Fantastique Moi calme sa colère fait parti de la collection SUPER HÉROS écrite par les psychologues cliniciennes Nathalie Couture et Geneviève Marcotte. Ce sont vraiment des petits guides pratiques écrits dans un langage simple et donc faciles à comprendre.

Fantastique Moi calme sa colère

Je ne peux pas vous parler du reste de la collection mais Fantastique Moi calme sa colère fait des MIRACLES chez nous. Pour être totalement honnête, je ne peux pas dire que je suis moi-même très bonne pour gérer ma propre colère. Évidemment, elle ne se déploie pas chez moi comme chez mes enfants mais depuis toujours,  je suis consciente, que je ne peux pas leur apprendre les choses que je ne maîtrise pas moi-même. Fait que oui, ce petit livre, fait des miracles même sur moi aussi. 🙂

Fantastique Moi est un enfant ordinaire qui a appris à gérer sa colère comme un super-héros. Tout au long du livre, on apprend que la colère est normale et que tout le monde a un petit FRÜ (personnage qui représente la colère) à l’intérieur de lui-même qui se manifeste à l’occasion.

À l’aide des questionnaires à compléter, on comprend quand, pourquoi et comment se manifeste la colère en nous. Ça amène l’enfant à réaliser qu’il est mieux de calmer son petit FRÜ dès qu’il se réveille au lieu d’accumuler les frustrations pour finalement faire une grosse crise.

Ca aurait pu s’arrêter là et j’aurais trouvé ce petit livre merveilleux. Mais non, on fait vraiment le tour du sujet en explorant les émotions qui se cachent derrière la colère et en abordant les pensées qu’on a et qui nourrissent notre petit FRÜ (ex : personne ne m’aime), on propose à l’enfant de jouer au cameraman et c’est drôlement efficace.

Facile ou non à mettre en application?

C’est bien beau parler du livre mais encore bien plus de vous parler comment ça se vit à la maison.

Ça fait quelques semaines qu’on a le livre, j’ai entamé la lecture avec notre fille au lendemain d’une crise  monumentale où j’ai moi-même perdu le contrôle de mon petit FRÜ. La situation était parfaite car on a complété les questionnaires ensemble, ce qui nous a valu de belles conversations où on s’est rendu compte que même avec notre énorme différence d’âge, c’est souvent les mêmes choses/situations qui réveillent notre colère.

Maintenant qu’on connaît et qu’on a nommé nos “réveille-colère”, la vie est plus facile. Une et l’autre connaissons nos signes extérieurs et on n’hésite pas à se dire qu’on voit que la colère se pointe le bout du nez, qu’il faut vite trouver une solution pour le calmer. Magique 9 fois sur 10, promis!

Ce livre propose une méthode efficace et ultra facile à mettre en oeuvre. La vie change tout de suite après la lecture mais je vous conseille fortement de le lire et de faire les exercices avec vos enfants. Sincèrement, ça n’apporte que du bon et du beau au quotidien. Je vous le recommande vraiment. 🙂

Divulgation : ce livre m’a été offert par les Éditions Midi Trente.