Maman Consomme

La rentrée est passée et après l’excitement du moment, il est temps de penser à l’organisation qu’on veut privilégier pendant l’année scolaire. Peut-être avez-vous déménagé cet été et vous devez trouver un nouveau coin devoirs, coco veut peut-être avoir un bureau aussi professionnel que celui de papa, ou bien vous avez simplement décidé de réaménager la maison. Je sais que si je laissais Mimi faire ses devoirs où elle veut, elle serait couchée par terre devant la télé ou dans son lit de sa nouvelle chambre à coucher. Je vous donne donc 5 trucs qui permettent d’aménager un coin étude personnalisé, facile à ranger et propice au calme.

Espace idéal

Alors que les ados préféreront étudier dans un endroit plus intime comme leur chambre, la cuisine ou le salon est plus indiqué pour les plus petits pour prodiguer l’aide et la supervision nécessaire. Dans les deux cas, il faut faire attention aux distractions parce que le classique « Va dans ta chambre ! » n’est plus une punition et que les salles familiales grouillent de choses plus intéressantes à faire. Peu importe la pièce que vous choisissez, assurez-vous qu’il y ait assez de luminosité naturelle et spécifique ; une petite lampe sur pied et le tour est joué.

Choix du mobilier

D’abord, installez une chaise confortable et ergonomique. Bien qu’il ne passe pas toute sa journée à son bureau, on ne veut pas que faire ses devoirs ressemble à aller faire le piquet. L’ordinateur devrait être placé à la hauteur des yeux pour éviter la fatigue oculaire. Si l’espace devoir se retrouve dans une salle familiale, placez un bac qui servira à ranger facilement tout le matériel pour les devoirs. Il existe plusieurs formats de calendriers effaçables, qui sont très utiles pour organiser les heures de devoir et les jours des différents livrables scolaires.

Aménager un coin devoirs pour enfants | Maman Consomme

Touches personnelles

On ne veut surtout pas que l’heure du devoir sonne comme une corvée. Inviter
l’enfant à participer à l’aménagement et à la décoration l’aidera à se sentir confortable
dans son nouvel espace réservé. Si l’espace devoir se situe dans la salle familiale ou la
salle à manger, n’hésitez pas à accrocher un tableau aimanté où votre enfant pourra
afficher ses meilleures notes et les travaux dont il est fier. Vous avez envie de
repeindre, ou alors la couleur des anciens occupants de votre nouvelle maison ne vous
plait pas ? Consultez les différentes couleurs qui favorisent le plus l’apprentissage.

Le savoir… à portée de main

Les outils électroniques sont devenus nécessaires pour les travaux scolaires et même obligatoires dans certaines écoles secondaires. La technologie nous suit partout, pour le bien et pour le pire. Diminuez la tentation d’aller surfer sur des pages internet sans rapport aux accords du verbe être en disposant un dictionnaire et des Bescherelle sur le bureau de travail.

Désencombrement

Un espace de travail épuré et désencombré favorise la concentration et améliore l’organisation. Placez un plateau, un étui à crayon et un classeur qui ont des couleurs amusantes pour palier à la simplicité. Le but ici étant d’enlever le plus de distractions possibles, n’oubliez pas de garder l’espace invitant pour votre enfant.

C’est maintenant le temps de rassembler tous les éléments importants pour aménager le coin devoir de votre enfant. Nous savons que réaménager et penser à la nouvelle décoration de notre maison est motivant, mais le processus d’achat d’une propriété l’est beaucoup moins. Consultez l’infographie et l’article suivant pour vous aider à démêler le processus d’achat de votre maison.

Infographie-Achat-de-propriété | Maman Consomme

Cet article a été écrit par Brunet & Associés pour les lectrices du blogue Maman Consomme.