Maman Consomme

OMG J’ai quasiment laissé le blogue à l’abandon tout l’été! J’ai décroché comme jamais de ma cyber vie et ça m’a fait un bien fou. La rentrée scolaire est déjà derrière nous et le retour à la routine est le bienvenue.

Qu’est-ce qu’on a fait de notre été? Eh bien plein de choses! Nous sommes partis 4 semaines en France et en Italie, nous avons fait du camping, plein de sorties, nous avons magasiné une nouvelle auto, nous avons relaxé, beaucoup lu, fait des projets pour l’avenir et plein d’autres choses. Pas mal, hein?

Évidemment, on a testé des trucs et je vais profiter de ce billet pour vous glisser un mot sur plusieurs dont je trouve digne de mention. 🙂

Notre gros voyage en famille en Europe

Je ne peux pas vous raconter 4 semaines de voyage en famille mais je peux vous dire que ça été notre plus beau voyage en famille à vie. Si les voyages forment la jeunesse, ils apportent aussi beaucoup à la famille. Avant de partir, j’ai relu mon billet Voyager en famille? Mes 5 leçons apprises! pour me rafraîchir les idées et je n’ai pas refait les mêmes erreurs. 🙂

Voyager en famille - avis sur des produits | Maman Consomme
Crédit photo : Caroline Vallières

Je remarque que d’un voyage à l’autre, je m’améliore mais qu’il y aura probablement toujours des ajustements à faire. Cette fois, on est encore reparti avec l’idée de voyager léger mais les enfants grandissent et veulent avoir un minimum de contrôle sur ce qu’ils amènent mais aussi et surtout avoir leur propre valise! Comme d’habitude j’avais apporté trop de vêtements pour Mimi et moi et j’aurais pu oublier de mettre la dizaine de livres à lire car notre fille n’en a lu qu’un et moi aucun!

La plus grande leçon apprise lors de ce voyage est que chaque fois qu’on anticipe pour les enfants, on se crée nous même des barrières et du stress. Je ne compte pas le nombre de fois où l’on a fait des détours pour trouver des restos avec de la bouffe qu’ils aiment en pensant se faciliter la vie alors qu’au fond, ils s’adaptent très bien n’importe où.

J'apprend en vacances | Maman Consomme

Je n’ai pas amené beaucoup de produits neufs ou à tester en voyage car ce n’était pas le but mais je n’ai pas pu résister à amener la valisette J’apprends en vacances de Méga Éditions. En fait la valisette était trop parfaite pour ne pas l’amener car elle s’adresse aux enfants de 3 à 6 ans et qu’elle contient 8 livres, dont 4 pour le niveau débutant et 4 pour le niveau avancé en plus d’autocollants et d’un cadre pour afficher un souvenir de vacances. Les enfants ont bien aimé et moi aussi. 🙂

Camping, 2 trouvailles géniales

Cet été, on a pas fait énormément de camping mais j’avais envie de vous parler de 2 trouvailles géniales qui sont vraiment dignes de mention et dont je ne me passerai plus à l’avenir.

Hape - balancoire | Maman Consomme

La première est la balançoire de poche Hape que je me suis procuré chez Pomango en profitant du code promo de 10% (payée avec mes sous). Les enfants l’ont adoré et nous de notre côté, on a adoré le fait qu’elle ne prenne vraiment pas de place dans nos bagages et qu’elle s’installe en moins d’une minute et sans outils. Tout ce que ça prend, c’est 2 arbres! La balançoire est faite de polyester recyclé et elle supporte un poids jusqu’à 100 kg.

Thermacell | Maman Consomme

Mon autre trouvaille, c’est le Bouclier Patio Thermacell de moustique! Il s’agit d’un petit appareil qui repousse les moustiques en créant une zone de protection de 15 pieds, c’est parfait sur le patio à la maison et aussi en camping. L’appareil ne fait pas de bruit, il fonctionne avec une cartouche de combustible et des tapis répulsifs qu’on insère à l’intérieur, c’est très facile à utiliser. C’est sans flamme, sans parfum et surtout sans DEET.

S’occuper entre 2 sorties avec Pandacraft

Depuis quelques mois on teste à la maison le concept Pandacraft. Le concept est le suivant, l’enfant reçoit un kit éducatif par mois qui propose des bricolages et lectures selon une thématique. Voyant la mauvaise presse faite à Pandacraft en ligne au début de l’année, j’ai demandé à ce qu’on m’envoie les kits durant plusieurs mois avant de me prononcer.

https://www.instagram.com/p/BgZe9RlnQ_j/?taken-by=u204666051somme

Mon verdict est partagé, Mimi a adoré chacun des kits reçus mais dans les faits, elle a rarement été capable de faire les bricolages toute seule. J’ai à mon sens, fait une trop grande proportion des bricolages pour elle et même que j’ai abandonné en cours de route pour certains tellement c’était laborieux (ex : construire le temple romain). Mais OUI, c’est très intéressant comme concept surtout si on prend la peine de lire le magazine rempli d’informations. Nous n’avons pas testé l’application Pandacraft.

Mimi a aimé recevoir ses kits par le courrier et découvrir les thématiques mais plusieurs thématiques ne lui ont pas plu. Les mois se sont écoulés et j’ai remarqué que l’intérêt diminuait, on fait tous les bricolages mais elle ne lit plus le magazine. L’idéal serait de pouvoir choisir les kits à recevoir, que ce ne soit pas une surprise, ainsi ça nous permettrait de nous assurer que les thématiques plaisent à l’enfant.  Le bon côté est que c’est abordable, à 12$ par mois + 3.90$ de frais de livraison, on peut se le permettre. Je vous invite à voir les forfaits disponibles et les kits découvertes qui sont offerts gratuitement, Pandacraft est un abonnement sans engagement de durée.

Une nouvelle école pour Mimi – une rentrée écolo

https://www.instagram.com/p/BnY0M9Hj38m/?taken-by=u204666051somme

Cette année, Mimi faisait sa rentrée dans une nouvelle école! J’ai profité de l’occasion pour apporter plusieurs changements dans nos façons de faire. C’est ainsi qu’elle s’est retrouvée à trimbaler sa bouteille réutilisable pour la remplir d’eau à l’école au lieu d’apporter des petits jus en carton et on a aussi fixé ensemble l’objectif d’une boîte à lunch zéro déchet avant le congé des fêtes. Pour plein de trucs pour y arriver, je m’inspire sur le blogue Lauraki, maman zéro déchet et je vous invite à lire l’article J’ai survécu à une année de lunch zéro déchet et à prendre part au mouvement qu’elle a lancé sur ses réseaux sociaux avec le #lunchZDfun.

Sac Parkland | Maman Consomme

On a réutilisé le maximum d’effets scolaires et je pense que sa rentrée nous a coûté moins de 20$! Mais je dois dire qu’elle a reçu le plus mignon sac à dos de la part de Parkland pour la rentrée puisque celui qu’elle avait était un peu petit. Je vous en parle parce que les sacs à dos Parkland sont maintenant fabriqués à partir de bouteilles d’eau recyclées à 100%. Je trouvais que ça cadrait bien avec notre rentrée écoresponsable. 🙂

Depuis le début plusieurs mois, je cumule les lectures et petits gestes pour l’environnement, je suis très inspirée par le mouvement zéro déchet et j’essaie d’embarquer les enfants là dedans à la hauteur de leur compréhension. Plus tôt cette année, j’avais lu le magnifique livre Vivre Simplement d’Elisabeth Simard qui m’a aidé à mettre plusieurs trucs en place. Cet été j’ai mis la main sur le livre pour enfants Mission Zéro Déchet de Lucie Vallon et Vincent Bergier en pensant qu’il serait parfait pour Mimi qui a 7 ans mais elle s’est avérée un peu jeune pour le lire seule. Je l’ai lu et j’ai beaucoup aimé le style coloré et le fait qu’on donne de vraies alternatives qui s’applique à la vie des jeunes. Je pense qu’à partir de 8 ans, ce livre est génial. Seule déception à mon avis, c’est d’avoir écrit que le papier de toilette est un changement infaisable car c’est un produit irremplaçable… Depuis 2016, on utilise chez nous du papier hygiénique réutilisable

Et la suite…

Voilà un peu ce qui a constitué notre été et plein de produits testés pour notre plus grand plaisir. 🙂 L’automne et le retour à la routine sont les bienvenus dans nos vies après ces quelques semaines bien occupées. Je continue ma route entamée en début d’année vers une vie plus simple, ma manière de consommer a beaucoup changé ces derniers mois et c’est fort probablement ce que je mettrai de l’avant dorénavant sur le blogue. Merci à Lisa qui avait commenté mon billet en avril dernier (ICI), ton commentaire m’a fait beaucoup réfléchir et revoir ma position. 🙂

Bonne rentrée à tous!