Maman Consomme

Par Caroline Vallieres

Qu’avez-vous prévu faire cet été? Chez nous, la lecture sera à l’horaire pas mal tous les jours parce qu’on adore ça et j’ai bien l’intention de passer beaucoup de temps à la bibliothèque municipale. Ces derniers temps, j’ai reçu quelques livres dont j’avais envie de vous proposer comme lectures d’été pour toute la famille.

Lectures d’été pour les plus jeunes

P’tit Loup aime sa professeure par Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier

Ptit loup aime sa professeure

C’est un magnifique petit livre cartonné tellement parfait si vous avez un enfant qui commencera l’école en septembre. C’est un livre tout doux qui donne envie aux petits d’aller à l’école. Il s’offre aussi très bien comme cadeau de professeur, c’est à retenir pour l’année prochaine!

Infos : ISBN : 9782733858738 / Editeur AUZOU

L’île aux Papillons par Lucie Papineau et Tommy Doyle

L'ile aux papillons

L’auteure s’est inspirée de l’île Saint-Bernard à Chateauguay, un endroit que j’aime beaucoup et c’est ce qui m’a intéressé à ce livre. C’est un livre actuel qui traite de la fragilité de la nature et qui offre une belle leçon d’entraide entre amis. La formule est gagnante, on a aimé.

Infos : ISBN : 9782733855331 / Éditeur AUZOU

Le grand livre de Lili B Brown 1 et 2 par Sally Rippin

Lili B Brown

Coup de cœur de ma fille, les petites histoires de Lili B Brown sont faciles à lire et ma fille les adore. Lili est une petite fille sympathique à qui il arrive plein d’aventures. J’ai offert le coffret comme cadeau de fin d’année à ma fille et elle a dévoré les 18 histoires réparties dans les 2 livres très rapidement.

Infos : ISBN : 9782762597301 / Éditeur Héritage Jeunesse (acheté avec mes sous)

Olive le chat – Comment j’ai adopté mon humain par Yasmine Surovec

Olive le chat

J’en avais déjà parlé sur le blogue l’année dernière (lire ici) et c’était un coup de cœur bien plus pour moi que pour ma fille. Elle a redécouvert tout récemment et elle a apprécié ce type lecture facile, rigolote et bien imagée. Au départ on a droit à un chat indépendant (errant)qui mène sa vie rondement et surtout librement et… je vous laisse lire la suite. 😉

Infos : ISBN : 9782070668779 / Éditeur GALLIMARD

Mon grand livre du CALME avec P’tit Loup par Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier

Mon grand livre du calme

Chez nous, nous nous de grands fans de Loup et de P’tit Loup et ce livre a été un coup de coeur instantané. Au fil des 47 pages, on propose des postures de relaxation et des activités ludiques pour développer la concentration. Les activités sont conçues par des psychomotriciennes et sophrologues et sincèrement, je n’ai pas de commentaires négatifs à émettre à part le fait que les enfants sont amenés à écrire dans le livre. Du coup, chez nous, les enfants l’ont classé avec les livres à colorier au lieu des livres à consulter.  N’empêche, il est super bien fait et je vous le conseille à tous.

Infos : ISBN : 9782733855980 / Éditeur AUZOU

J’ai plein de questions dans la tête par Thich Nhat Hanh

jai plein de questions dans la tete

Qu’est-ce que je peux faire quand je me sens triste? Comment réconforter quelqu’un qui va mal? Comment reconnaître un vrai ami? Pourquoi mon frère est-il toujours méchant avec moi? Pour ne nommer qu’une poignée de questions auquel ce livre répond tout en douceur. Ce livre est magnifique et je pense qu’on doit le lire avec les enfants un petit bout à la fois selon ses questionnements. Les réponses sont pleines de sagesse mais parfois un peu difficile à comprendre pour les petits. Par exemple le concept de sourire à la tristesse, ma fille n’a rien compris du tout d’elle même, c’est trop abstrait.

Infos : ISBN: 9782924720653 / Éditeur ÉDITO

Je suis heureux par Angèle Delaunois et Philippe Béha

Je suis heureux

Qu’est-ce que le bonheur? Ce livre dit tout de d’une manière tellement jolie que ça en fait un des livres préférés de notre bibliothèque.  Être heureux, c’est plein de choses et il fait bon de se le rappeler à l’occasion. J’en avais parlé ICI.

Infos : ISBN 9782924309742 / Éditeur ISATIS

Lectures d’été pour les ados

Histoires du soir pour filles rebelles par Elena Favilli et Francesca Cavallo

Histoires du soir

Je l’ai reçu il y a quelques mois déjà et on l’a adoré, contre toute attente, notre fille qui avait 6 ans (à l’époque) l’a aussi adoré mais entre nous, elle n’en a pas tiré autant que si elle avait été un peu plus grande. Pourtant ce livre est recommandé pour les enfants de 5-9 ans, personnellement je  n’y aurait pas attribué ce public cible. C’est un livre qui se lit facilement, les textes des 100 destins de femmes extraordinaires sont courts et tous accompagnés d’une représentation de la personne.

Infos : ISBN : 9782897584627 / Éditeur GUY SAINT-JEAN

L’économie en un clin d’oeil par Tejvan Pettinger

Etes-vous ferré en économie? Êtes vous capable d’expliquer des concepts tels l’offre et la demande, la politique monétaire, l’inflation… Ce livre nous présente 3000 ans de théories financières de manière très accessible et tenez-vous bien, de manière intéressante!

Infos : ISBN : 9782897811501 / Éditeur HURTUBISE

La physique quantique en un clin d’oeil par Brian Clegg

9782897811495

Sérieusement, je ne connais rien à la physique quantique et juste d’énoncer ces mots ne référait en rien dans mon esprit. Ok la physique n’était pas ma matière forte à l’école, j’en conviens et la lecture de ce livre ne fera pas de moi une experte dans le domaine. Entre nous, je le lis et bien que je le trouve super intéressant, je trouve aussi que j’ai le cerveau ramolli par les années! ha ha… Mais je pense sincèrement que c’est le genre de livre qui peut piquer la curiosité de nos jeunes.

Infos : ISBN : 9782897811495 / Éditeur HURTUBISE

Les grandes inventions en 30 secondes par David Boyle et Énergie en 30 secondes par Brian Clegg

9782897810870

Coup de cœur pour cette série de livre en 30 secondes car ils se lisent tout seuls! C’est une lecture accessible ou chaque sujet est traité en 3 secondes ou 30 secondes et où on nous propose une réflexion en 3 minutes. Sérieusement, j’ai passé au travers des 2 livres au complet en me disant la moitié du temps que les sujets ne m’intéressaient pas… lol C’est une collection très accessible pour nos jeunes et aussi pour nous 😉

Infos : ISBN : 9782897810870 et 9782897810931 / Éditeur HURTUBISE

Lectures d’été pour les grands

Conversations avec mon coiffeur par Tal Ben-Shahar

9782924720271

C’est un petit livre facile et rapide à lire et accessible à tous. On y trouve des réflexions qui nous font réfléchir et à voir la vie de manière positive. Se lit très facilement mais pour mieux l’apprécier, je vous suggère de lire un chapitre par jour maximum. Il y a matière à méditation. 🙂

Infos : ISBN : 9782924720271 / Éditeur  ÉDITO QUEBEC

Sauvez-votre peau! Aimez-vous enfin par Fabrice Midal

9782924720592

J’ai failli décrocher de ce livre à cause que l’auteur nous parle de narcissisme en long et en large, après avoir compris que je n’avais pas la bonne définition de ce mot et bien intégré la définition de l’auteur, j’ai plutôt décidé de sauter des pages après  et c’est à partir du chapitre 5 que j’ai vraiment adoré ce livre. Néanmoins, je ne vous suggère pas de sauter les premiers chapitres mais si vous décrochez et êtes certain d’avoir bien compris le sujet, n’hésitez pas une seconde. C’est une lecture qui fait du bien.

Infos : ISBN 9782924720592 / Éditeur ÉDITO QUEBEC

Divulgation : La plupart des livres mentionnés m’ont été généreusement offerts par les éditeurs.