Maman Consomme

Par Caroline Vallieres

Avril était le mois de la santé buccodentaire et je me demandais si c’était un sujet que vous preniez à la légère ou non.

Santé buccodentaire | Maman Consomme
Crédit photo : Pixabay / Bru-nO

Si j’ai eu envie de vous en glisser un mot, c’est parce qu’en janvier dernier, il y a eu de la mortalité dans ma famille et ces derniers jours, on a appris que la santé buccodentaire de la personne décédée fait parti des facteurs qui l’ont mené à son dernier repos.

Comme moi, cette personne n’avait pas d’assurance dentaire et devait défrayer tous les coûts lorsque qu’elle entrait dans cabinet dentaire. On peut se le dire, c’est un sérieux frein et encore plus quand on a une famille. J’ai pensé demander des recommandations à un centre dentaire de Laval pour vous les transmettre. 🙂

Les recommandation pour une bonne santé buccodentaire

Alimentation et tabac

On propose d’éviter les boissons sucrées et acides ainsi que les sucreries puisque ceux-ci favorise la formation des caries. Concernant le tabac, sachez qu’il peut causer nombre de tracas à votre santé buccodentaire (cancers, maladie des gencives…) et qu’il est préférable de ne pas fumer.

Soins au quotidien

Il est important de se brosser les dents 2 fois par jour et d’utiliser la soie-dentaire pour garder la bouche propre. Il est aussi nécessaire d’inspecter régulièrement notre bouche et nos gencives pour détecter toutes les anomalies.

Quand visiter votre dentiste

Deux visites par années pour le nettoyage et l’examen dentaire est recommandé pour toute la population. Mais si vous ne pouvez vous le permettre chaque année, sachez qu’il ne faut pas négliger les anomalies que vous trouverez. On ne néglige pas les plaies, les taches ou masses sur les lèves/gencives/intérieur des joues ou les pertes de sensation/difficultés à mâcher.

Pour terminer, j’ajouterais qu’on a tout à gagner à bien s’occuper de notre santé buccodentaire. Il n’est jamais payant de laisser les problèmes s’accumuler dans ce domaine. 😉

Si vous recherchez une clinique dentaire à Laval, je vous suggère le Centre dentaire familial Ste-Dorothée. 🙂 

centre dentaire à laval