Maman Consomme

Par Caroline Vallieres

À quoi devrait servir la semaine de relâche scolaire? Voilà la question que je me suis posé cette année et à laquelle je n’ai eu aucune difficulté à répondre! Chez nous, voyant notre état, c’est clairement une semaine de repos qui nous attend. J’ai donc viré tous mes plans ambitieux qui nous auraient obligé à nous organiser et à faire beaucoup de route pour faire plus simplement. Eh oui, cette année les virus ont été méchants avec TOUS les membres de notre famille et on a bien besoin de cette semaine tranquille pour reprendre des forces.

Mais bon, le repos avec les enfants, ça ne veut pas dire non plus de ne rien faire pendant une semaine. Pour nous ça veut plus dire d’éteindre le réveil-matin et d’être moins rigide dans nos routines. Il faut quand même occuper un peu les enfants si on ne veut pas les voir connectés à un écran du matin au soir… hein? Mais quoi faire??? Cette année je me suis ‘un peu’ mieux organisée que d’habitude et j’ai fait quelques recherches pour trouver des choses à faire qui n’allaient pas trouer notre budget pour le reste de l’année.

Les sorties gratuites durant la semaine de relâche

Il y en a plein mais on dirait qu’on les découvre souvent trop tard, n’est-ce pas? C’est un peu ce qui m’arrive cette année puisque je m’y suis prise un peu tard pour commencer mes recherches. Évidemment, il n’y a pas beaucoup d’entreprises qui ne dépensent pour publiciser les offres gratuites et c’est bien normal, c’est donc à nous d’ouvrir l’oeil. Note à moi-même : m’abonner aux infolettres des endroits qu’on aime pour être certaine de ne rien manquer.

Où regarder? Le site de notre ville est un incontournable pour voir les activités offertes gratuitement. Vérifiez aussi du côté des centres commerciaux, certains nous offrent une foule d’activités gratuites, c’est le cas du Carrefour Angrignon où nos enfants ont accès à un parcours d’hébertisme et à une zone de réalité virtuelle entre autre.

Les sorties éducatives

Semaine de relâche, quoi faire avec les enfants? | Maman Consomme
Galerie des jeux au Musée Stewart: un lieu de divertissement où les jeux du 16e au 20e siècle sont à l’honneur. / Crédit image : Musée Stewart

Vérifiez les musées près de chez vous, plusieurs offrent des offres spéciales. C’est le cas du Centre des Sciences de Montréal qui offre la Promo de la relâche et le Musée Stewart à l’Île Ste-Hélène qui offre plein d’activités à faire autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, de quoi plaire à tous.

Le Musée des beaux-arts de Montréal quant à lui propose de nombreuses activités et expositions gratuites durant la relâche scolaire, consultez le calendrier du MBAM  et vous serez agréablement surprise! Allez voir sur le site de Hydro Québec la liste des installations ouvertes au public, on y fait des visites guidées fort intéressantes et plusieurs atelier scientifiques, c’est gratuit.

Les sorties relaxantes

Une des sorties gagnantes avec ma fille, c’est le cinéma (pour économiser, achetez des entrées chez Costco). Pour les vrais passionnés de ciné? Intéressez-vous au Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM) qui en est à sa 21ème édition cette année.

Si on a envie de faire vivre une expérience nouvelle à nos petits, on peut aussi regarder du côté des Spa près de chez nous. Plusieurs ont des offres spéciales pour la relâche dont les Skyspa (Brossard et Québec) qui offrent une initiation à la thermothérapie ou la Réserve thermale balnea à Bromont, le Spa Bolton en Estrie qui offre les doux matins parents-enfants. À Montréal, celui qui m’attire beaucoup est le très magnifique Bota Bota offre aussi durant la relâche et lors de certaines journées pédagogiques l’escale des pirates qui permet de profiter du circuit d’eau et de participer à un cours d’éveil au yoga.

https://www.instagram.com/p/BXGsZl4HC6l/?taken-by=u204666051somme

Si vous passez par Dix30, faites une pause chez Bfly, c’est à mon avis un super moment de détente et d’émerveillement pour toute la famille et c’est aussi une bonne occasion de découvrir la nouveauté : un petit film animé qui permet de découvrir le monde secret des papillons avant de commencer notre visite. Je parlais de notre visite chez Bfly ici. 🙂

Et pourquoi pas tester le Zoo de Granby en hiver? C’est une bonne occasion d’économiser sur le prix d’entrée normal et de voir les animaux dans un environnement différent. On nous dit que c’est 90% des animaux qu’on voit en été et aussi à moitié moins cher qu’en été.

Faire bouger les enfants

Bouger c’est aussi relaxer et c’est surtout un besoin vital. Vaut mieux prévoir quelques sorties à faire beau temps ou mauvais temps.

Sortez avec vos enfants, allez marcher, glisser, patiner, faire de la raquette…

Sports d'hiver | Maman Consomme
Crédit photo : Pixabay – Wokandapix

Si vos enfants ont entre 5 et 8 ans, l’Expérience maneige pourrait vous intéresser. Il s’agit d’une initiation au ski alpin et à la planche à neige sous la supervision d’animateurs et qui se donne dans les parcs urbains. On nous dit de nous présenter à la roulotte Expérience maneige durant les heures d’ouverture et qu’aucune réservation n’est requise. C’est gratuit.

Les journées où la température est moins belle, les plus jeunes seront heureux de profiter de quelques heures dans les centres d’amusements comme Cache-à-l’eau, Récré-O-Fun, iSaute et cie!

Se payer un ou des petits luxes durant la semaine de relâche?


Si comme moi, vous êtes en train de planifier une semaine qui ne va pas vous ruiner, peut-être voudrez-vous vous payer un petit luxe en famille? C’est à dire une sortie qui coûte un peu plus cher mais dont les enfants se souviendront. Si c’est le cas, je vous informe que durant la semaine de relâche, Disney on Ice présente le spectacle Osez rêver au Centre Belle du 7 au 11 mars! Réservez-vos places dès maintenant sur le site d’Evenko!

Manger au resto

Gratuit pour les enfants chez Boston Pizza | Maman Consomme

Plusieurs restaurateurs offrent les repas des enfants gratuits. C’est le cas, entre autre, de Boston Pizza qui offre le repas gratuit aux petits jusqu’au 11 mars! Pour d’autres restaurants qui ont des offres pour les enfants, je vous invite à consulter le billet Des restaurants gratuits pour les enfants de Nathalie Côté sur le site Économies et Cie.