On a cuisiné avec le nouveau livre #onepotpasta2 de Sonia Lizotte

Si vous avez peu de temps à consacrer à la préparation des repas, vous connaissez probablement la formule “one pot pasta”. Cette tendance culinaire de plus en plus connue, consiste à mettre tous les ingrédients en même temps dans un chaudron, laisser mijoter quelques minutes et déguster. Aussi simple que ça!

Dans son nouveau livre intitulé «#ONEPOTPASTA2» publié aux Éditions Guy St-Jean, Sonia Lizotte nous fait découvrir pas moins de 100 nouvelles recettes de pâtes, regroupées en 4 catégories : Carnivore – De la mer – Végé – Touski.

Avis One pot pasta 2 | Maman Consomme
ISBN 978289754276, disponible en format PDF ou format imprimé.

Même si je cuisine depuis longtemps, je dois avouer que je n’avais jamais essayé cette nouvelle tendance. La raison??? Et bien j’avais l’impression que le résultat serait un amas de pâtes toutes collées ensemble, beaucoup trop cuites et ayant peu de saveur. J’ai donc sorti chaudrons, ustensiles et ingrédients pour faire quelques tests qui, ma foi, se sont avérés assez concluants et pas du tout comme je le pensais. Je fais donc mon « méa culpa »!!!

Tortiglionis à la pancetta et aux épinards - Photo du livre | Maman Consomme

J’ai testé plusieurs recettes dans le livre : la soupe won-ton, les linguines aux champignons et aux noix, le macaronis chinois, les fettucinis terre et mer, les tagliatelles au bœuf, sauce au café et à l’érable et ma préférée: les tortiglionis à la pancetta et aux épinards.

Ce que j’ai aimé du livre:

La variété des recettes, la simplicité et la rapidité d’exécution. Je trouve que c’est une belle façon de débuter l’enseignement de la cuisine aux enfants. Les recettes proposées sont géniales pour réduire la corvée de vaisselle, ça laisse plus de temps libre pour effectuer d’autres tâches, relaxer ou profiter du temps avec les enfants.

One pot pasta 2 avis | Maman Consomme
Crédit photo : Caroline Gagné

Bonne idée d’avoir inclus des photos des différents types de pâtes au début du livre. Mais on peut très bien utiliser celles que nous avons sous la main ; il suffit d’adapter le temps de cuisson et ajouter du liquide si nécessaire.

Ce que j’ai moins aimé:

Les recettes ne sont pas toutes illustrées par une photo. C’est un détail important pour moi puisque c’est ce qui me motive à essayer une recette. J’aurais aimé qu’on propose des alternatives aux matières grasses de certaines recettes. Enfin, j’ai trouvé que plusieurs recettes manquaient de légumes pour en faire un repas complet.

En conclusion, j’ai apprécié le goût savoureux des recettes que j’ai cuisinées mais surtout, j’ai trouvé que les pâtes et la sauce avaient une texture vraiment onctueuse. Je recommande ce livre à tous et je n’hésiterais pas à l’offrir à quelqu’un. Bonne suggestion de cadeau pour les jeunes qui viennent d’emménager en appartement ou pour un débutant en cuisine.

Merci aux Éditions Guy Saint-Jean de m’avoir offert le livre. 🙂

, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *