Bonjour 2018! Mes objectifs santé et autres…

Bonjour 2018! Comment ça va? Avez-vous pris des résolutions, déterminé vos objectifs santé, votre mot phare qui vous suivra tout au long de l’année ou encore fait votre tableau de rêves pour visualiser vos objectifs?

C’est en ce moment même que je fais tout cela, en fait, je n’y suis juste pas arrivé pendant le temps des fêtes avec les 2 enfants dans la maison en plus d’être malade. 😉

Comme d’habitude pour moi, je vise la santé et une meilleure organisation pour arriver à tout faire. La seule différence cette année, c’est que si je n’y arrive pas, il y aura une conséquence que je ne veux pas vraiment voir arriver…

Mes objectifs santé

Couper les sucres raffinés

Durant le congé des fêtes, je suis tombé sur une émission de radio où une dame témoignait qu’elle avait perdu près de 60 livres en moins d’un an seulement en coupant le sucre de son alimentation. Elle avait maintenant beaucoup plus d’énergie et bien moins de bobos ici et là. Je suis aussi tombé sur la montée de lait d’Emmanuel Bilodeau à l’émission Format Familial qui fait drôlement réfléchir sur le sucre.

Dans sa montée de lait, Emmanuel compare le sucre à de la cocaïne et je pense qu’il a vraiment raison. Je me sais depuis longtemps droguée jusqu’aux os aux sucres et bêtement, je transmet cette dépendance à mes enfants. Dans le passé, j’ai fait des défis “1 semaine/mois sans sucre” et chaque fois j’ai vu en effet après seulement quelques jours. Même si chaque fois j’ai aimé cet effet plus que positif sur moi et ma famille, je suis toujours retombé dans le piège. 🙁

Couper le sucre de l'alimentation - Objectifs santé | Maman Consomme
Crédit photo WerbeFabrik – Pixabay

Ces derniers jours, j’ai fait un exercice pour enlever les sucres de la maison. On ne se le cachera pas, l’exercice est difficile, aucune drogue ne s’abandonne facilement… J’ai choisi d’y aller de manière drastique pour moi et plus en douceur pour les enfants. Mine de rien, j’ai réalisé que le lunch de ma fille est pratiquement 100% sucres alors que j’avais toujours eu l’impression de lui faire des lunchs santé!

Aujourd’hui est mon vrai jour 1, toutes les sucreries que j’aime ont quittés la maison. Jusqu’à hier, j’avais juste déplacé ma drogue pour mieux retomber le soir venu… Ce soir, ça n’arrivera pas. Je m’attend à une semaine difficile, maux de tête et impatience seront au rendez-vous comme pour les autres fois où j’ai coupé le sucre. Mais après quelques jours, je sais que je peux m’attendre à une meilleure concentration, un humeur plus stable et à plein de petits trucs positifs.

Bouger

Chaque année, je fais la résolution de bouger plus. Chaque année, je ne tiens pas le coup. J’ai toujours une bonne raison pour rester le popotin sur ma confortable chaise de bureau… Est-ce que 2018 sera la bonne?

Mes objectifs en matière d’organisation

Mon véritable défi pour 2018 est celui de l’organisation de mon temps. En bonne TDAH, je procrastine énormément. Je suis une machine à idées que je ne peux pas mettre en place faute d’organisation, c’est frustrant! Je me décourage devant toutes les tâches à accomplir avant la fin de la journée et je procrastine au lieu de profiter des minutes précieuses dont je dispose.

S'organiser | Maman Consomme
Crédit photo : TeroVesalainen – Pixabay

M’organiser

Si je résiste toujours à m’organiser, c’est parce que je suis sincèrement bien dans ma “désorganisation”, je me sens libre et créative. Je pense que je dois trouver un juste milieu car si d’une part je suis malheureuse avec un cadre trop rigide, ne pas avoir de cadre du tout fait simplement en sorte que je ne donne jamais mon plein potentiel et que je n’en retire pas la fierté qui va avec. Ça sent le calendrier éditorial à plein nez pour le blogue et une journée de congé pour faire mes tâches de maman. Probablement que je chercherai ma formule toute l’année mais j’ai espoir d’y parvenir.

Me fixer des objectifs mesurables (et les mesurer)

Petite confession, je suis choyée par la vie car je blogue vraiment pour le plaisir. Cette particularité a fait en sorte que je n’ai jamais été en compétition avec les autres blogueuses et j’aime ça ainsi. Par contre, me mesurer à moi-même pour être certaine que je ne suis pas à la barre d’un navire qui s’échoue serait quand même un minimum. Je commence donc l’année avec une véritable réflexions sur mes objectifs et la manière de les mesurer. 🙂

2018… mon mot phare

Je me rend compte que ces résolutions sont bien personnelles et qu’elles ont pour seul et unique but de me rendre plus efficace au quotidien pour arriver à faire tout ce que je dois faire.

Cette année, je dois arriver à concilier ma vie de maman et ma vie de blogueuse. Je ne veux plus de dualité entre ces 2 importantes sphères de ma vie. Je dois me trouver l’énergie et des stratégies efficaces pour mener à bon port ces deux grands navires si chers à mon cœur. C’est tout ce qui fait mon bonheur.

Je choisi donc le mot BIENVEILLANCE pour cette année parce que je sais que j’aurai des ratées et des défis de taille à surmonter. Je sens que je dois m’occuper de moi avant tout pour être en forme et disponible pour être efficace.

Alors c’est parti mon kiki, avec 9 jours de retard mais bien motivée à changer ma vie. Pour m’aider, je vais tenir un journal de bord pour suivre mon évolution tout au long de l’année. C’est certain que j’écrirai quelques billets en lien avec mes résolutions. 😉

Et vous quelles sortes de résolutions avez vous pris pour 2018, avez-vous déterminé une manière de suivre vos progrès?

About Maman Consomme

Je suis la Maman Consomme officielle du blogue! Je suis aussi la fière maman de Romie (2011) et Julien (2014). Ancienne agent d’assurance qui s’est recyclée dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail mais qui a fait des bébés au lieu d’exercer ses nouvelles compétences!
View all posts by Maman Consomme →

2 thoughts on “Bonjour 2018! Mes objectifs santé et autres…

  1. Ah que je me reconnais dans tes propos… Et pourtant je m’étais dit lorsque j’ai pris ma retraite que je serais organisée, que je me ferais une routine que j’aurais du plaisir à suivre, que je marcherais tous les jours, bla bla bla……..

    Rien de tout ça ne s’est fait mais tu me donnes le goût de recommencer à faire les efforts! J’ai donc (encore une fois) ressorti mon journal santé (fait par Natacha Watier). Il est bien fait pour mes besoins et lorsqu’on note ce qu’on fait et mange dans une journée, c’est là qu’on se rend compte de nos excès ou notre paresse… On peut même y indiquer nos états d’âme, les exercices, notre pensée de la journée, etc

    Go Caro, je suis avec toi. Demain je commence ma nouvelle vie!!! On lâche pas! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *