Maman Consomme

J’ai été approchée pour découvrir la nouvelle application web de « Ton livre, ton histoire par Chapeau Melon » qui consiste à faire participer son enfant à la réalisation de son propre livre! Moi qui a une passion sans borne pour la littérature jeunesse et qui considère que la lecture joue un rôle majeur dans la petite enfance, ce projet m’interpellait beaucoup!

histoire personnalisée pour Noël | Maman Consomme
Crédit photo : Joannie Gagnon

Alors mes enfants (2, 5 et 8 ans) et moi, avons plongé dans l’aventure de Chapeau Melon, en choisissant la version sur ordinateur. (L’atelier est accessible sur tablette ou sur ordinateur.) Nous nous sommes rendues sur le site web suivant : https://www.tonlivretonhistoire.ca/ et dès notre arrivée, nous avons été prises en charge par de jolis petits personnages qui nous ont guidées à travers l’activité. Tout d’abord, nous devions choisir notre histoire. Nous avions le choix entre quelques thématiques, allant de la naissance de l’enfant à l’école, passant par des histoires de Noël et de princesses! Le site nous donne une suggestion d’âge pour chacun des livres et une petite description de la thématique. Dans notre cas, nous avons choisi « Les lutins coquins » à l’approche de Noël! Nous devions ensuite choisir la couverture de notre livre (souple ou rigide, avec frais supplémentaire selon le choix) et entrer quelques informations pour la dédicace du livre. L’aventure commence ensuite!

Ton livre, ton histoire personnalisée | Maman Consomme
Crédit photo : Joannie Gagnon

L’enfant doit composer son livre. Dans ce sens, il a le choix entre trois illustrations et doit choisir celle qui convient le mieux au texte après avoir répondu à certaines questions dont son nom, son âge, le nom de ses amis, … Papa et maman devront alors aider coco ou cocotte en lisant le texte si celui-ci ne sait pas lire. L’application mentionne à l’enfant s’il a fait le bon choix ou non, alors ne vous inquiétez pas, ça évite de se retrouver avec une histoire sens dessus dessous! Vous devez ensuite vérifier votre livre et vous êtes dirigés vers les modalités de paiement et de livraison. L’option d’ajouter des signets vous est proposée, ce que nous avons fait! De jolis signets à dessiner accompagneront votre livre!

Et maintenant, mon moment préféré : recevoir son livre dans une belle et grande enveloppe, dans la boite aux lettres! Courir jusqu’à la maison, lancer les sacs à dos et nos manteaux à notre arrivée pour s’asseoir et découvrir ensemble NOTRE histoire! De voir les yeux de mes enfants briller comme des étoiles et surtout, ma grande fille de 8 ans être bouche-bée devant son nom écrit dans le livre était magnifique à voir!

Je vous conseille donc l’expérience de « Ton livre, ton histoire de Chapeau Melon » si vous souhaitez vivre un beau moment avec votre enfant, que ce soit en créant votre propre histoire ou découvrir votre livre à son arrivée!

Divulgation : j’ai reçu le livre à titre de considération promotionnelle.