Maman Consomme

Chambre à coucher d’enfant, qui décide chez vous? Les parents ou les enfants? Je vous parle de mon expérience et de la petite leçon que la vie m’a servi. 🙂

Ohhh well… La chambre à coucher de ma grande fille est terminée et le résultat est à des années lumières de ce qui était initialement prévu dans MON plan de match. Sérieusement, j’ai bien failli ne pas faire ce billet parce que on est trèèèèès loin de Pinterest là… lol

Mais au travers ce projet, ma fille m’a donné une belle leçon que je ne suis pas prête d’oublier et que j’avais envie de vous transmettre. Elle m’a fait remarquer que j’étais en train de créer une chambre pour moi et pas pour elle! Ça m’a choqué sur le coup et j’ai réalisé qu’elle avait bien trop raison!

J’avais pourtant les meilleures intentions du monde en allant magasiner des trucs pour créer une chambre zen et épurée, une chambre où elle trouverait la quiétude et qui serait facile à ramasser, une chambre qui ferait joli sur le blogue!!! Ben oui… J’avoue!!!!

Je suis habituée de décider pour tout, le projet de la chambre de ma fille ne faisait pas exception. Mais bon, quand on a 6 ans, on a aussi des goûts et on est capable de les exprimer. Je me suis donc inclinée et j’ai refait ma tournée des magasins en sens inverse pour retourner mes achats et aujourd’hui j’ai la chance de vous présenter le projet de ma grande fille : sa chambre 100% elle.

Comme il a fallu repartir notre projet de zéro, j’ai eu envie de vous présenter comment nous sommes arrivées à faire une chambre qui nous convenait à toute les 2.

Le projet de Mimi : sa parfaite chambre à coucher

chambre d'enfant - Le projet de Mimi | Maman Consomme
Crédit photo : Caroline Vallières

La première étape pour moi a été de définir mes objectifs pour pouvoir les transmettre clairement à ma poulette. Voici les 4 objectifs :

  • Une chambre dans laquelle elle se sent bien et qui lui permet de se calmer lorsqu’elle en ressent le besoin.
  • Une chambre confortable pour dormir.
  • Une chambre facile à ranger.
  • Un projet abordable.

J’ai très vite compris que ça allait être facile et économique comme projet. Pour ma grande fille de 6 ans, 2 choses étaient importantes : garder ses jouets préférés et avoir des objets significatifs près d’elle.

Une chambre qui lui permet de se calmer et de se reposer

Quand j’y repense, je réalise que mon plan de match initial qui était de lui créer une chambre zen et épurée aurait probablement eu l’effet contraire! Elle n’aurait pas aimé se trouver dans cette pièce vide de sens pour elle.

Ça nous donne une chambre colorée avec des meubles et décorations qui ne sont pas tous assortis mais qui est quand même parfaite pour elle puisqu’elle aime se retrouver dans sa chambre avec ses jouets préférés.

Une chambre confortable pour dormir.

Le projet de Mimi : sa parfaite chambre à coucher | Lit Casper | Maman Consomme
Crédit photo : Caroline Vallières

Le sommeil des enfants étant essentiel à leur bonne croissance, pour nous, il allait de soi qu’on allait lui offrir un lit confortable. Casper, l’entreprise de matelas en ligne, avait embarqué dans mon projet de chambre pour Mimi et nous avait offert son lit de A à Z.

Cliquez ici pour lire tout ce que j’ai à dire sur le lit offert par Casper 😉

Sérieusement, on est super satisfait du lit de notre fille. Mais entre nous, ce n’est même pas un stress car Casper offre une garantie de 100 jours, on a qu’à le retourner si elle ne l’aime pas. C’est vraiment une entreprise qui nous simplifie la vie, se faire livrer un lit n’aura jamais été aussi facile. Je suis impressionnée.

Une chambre facile à ranger.

Voilà un de mes grands objectifs que je n’ai pas complètement atteint pour plusieurs raisons. Les Playmobil sont des jouets formidables pour les enfants mais ils viennent avec 3 millions de minuscules pièces. Pour faciliter le rangement, on a acheté un meuble console qui correspondait bien à ses besoins mais il reste que le rangement ne se fait pas tout seul!!! 😉

chambre d'enfant | Maman Consomme
Crédit photo : Caroline Vallières

On a aussi décidé de mettre le lit au coin du mur et de déposer le sommier directement au sol même si ce n’est pas recommandé par le fabricant. Ces choix facilitent grandement la corvée du ménage mais le lit est plus difficile à faire.

Un projet abordable.

C’est probablement mon projet le plus abordable à vie! Évidemment on nous a offert le lit mais comme le souhait de ma fille était d’avoir des d’objets significatifs dans sa chambre, nous sommes partis à la recherche des objets qu’elle aimait dans la maison et qu’elle avait envie d’avoir dans sa chambre. Elle n’a finalement choisi que très peu de choses.

Ma petite leçon de vie

C’était tentant de faire ce projet en solo et de lui faire la surprise mais faire le projet avec elle a été bien plus amusant et finalement, pas stressant du tout.

Pour elle, l’harmonie des couleurs et la disposition des décorations l’importent peu. Son objectif était simplement d’avoir près d’elle les objets qu’elle aime. Dire que j’allais faire exactement le contraire… Ah la la… Une autre petite leçon à mettre dans mon sac à dos. 🙂