Les avantages d’adopter un chat adulte

Songez-vous à adopter un chat? Oseriez-vous adopter un chat adulte?

J’avais envie de vous raconter ma triste histoire d’adoption de Méo, un chat absolument génial. Méo avait 2 ans au moment où il est entré dans ma vie et je l’ai gardé assez longtemps pour voir les avantages d’un chat adulte.

Adopter un chat adulte : mon histoire

Il y a quelques années (lire 15 ans), j’ai adopté un immense chat d’un collègue qui ne pouvait plus s’en occuper. Ce fut un coup de coeur instantané entre nous, mon beau Méo était un compagnon doté d’une personnalité absolument géniale, il parlait!!!! Oui oui!!!!

Malheureusement notre lune de miel n’a pas duré, quelques semaines plus tard j’ai dû aller le porter à la SPCA parce que mon Méo me rendait malade. Quelle peine j’ai eu… Encore aujourd’hui ça me bouleverse quand je pense à ce chat. Et oui, je suis allergique aux chats depuis que je suis adulte. J’avais fait le pari que mon corps allait s’habituer à sa présence avec le temps mais ça n’a pas du tout été le cas. N’ayant pas réussi à lui trouver une famille pour prendre soin de lui, la SPCA l’a accueilli mais m’a aussitôt informé qu’il serait fort probablement euthanasié puisque la plupart du monde souhaite acheter des chatons. 🙁

Je n’ai jamais eu de nouvelles de Méo, je le savais charmeur, dégriffé et opéré. J’ai croisé les doigts pour que sa magie opère pour séduire une famille pour l’accueillir. Mais bon, je ne saurai jamais…

Forte de cette expérience, j’ai pensé vous parler des avantages d’adopter un chat plus âgé parce que si mes allergies disparaissaient par magie, je n’hésiterais pas une seconde à partir à la recherche d’un chat comme j’ai eu.

Pourquoi un chat plutôt qu’un chaton?

    • Les chats plus âgés sont ceux qui ont le plus de mal à trouver un foyer – en adoptant un chat plus âgé, vous lui sauvez vraiment la vie! C’est aussi une belle leçon à enseigner à nos enfants.
    • Un chat plus âgé a déjà une personnalité affirmée. Vous saurez donc dès votre premier contact s’il conviendra à votre famille.
    • Un chat plus âgé ne grandira plus. Vous saurez donc exactement ce qui vous attend. De plus, vous n’aurez pas à vous procurer un panier ou un bac à litière plus grand lorsqu’il grandira.
    • Un chat plus âgé est généralement dressé, habitué à vivre dans une maison, ne mordille pas les pieds ou les mains et ne fait pas ses griffes sur les fauteuils ou les tapis.
    • Les chats plus âgés sont souvent propres, habitués à utiliser une litière et sont moins susceptibles de « s’oublier ». D’ailleurs, pour que vos chats aiment leur litière, quel que soit leur âge, utilisez une litière pour chats de qualité, comme la litière Slide de Arm & Hammer. Elle emprisonne les odeurs pendant 7 jours, ne laisse pas de poussière et sa texture douce procure une sensation agréable sous leurs pattes. Mais le plus intéressant de la technologie brevetée EZ Clean, c’est que la litière glisse facilement hors du bac. Vous n’aurez donc aucun raclage ni frottage à faire!

  • Les chats plus âgés se contentent souvent de se prélasser en votre compagnie, alors que les chats plus jeunes risquent de faire des bêtises, simplement parce qu’ils s’ennuient.

Saviez-vous que… À l’approche du vendredi 13, il est important de se rappeler que les chats plus âgés ne sont pas les seuls à être boudés – les chats noirs le sont aussi. Les superstitions au sujet des chats noirs ont une incidence réelle, qui les empêchent souvent de trouver un foyer. C’est triste, hein?

Pour adopter un chat plus âgé ou un chat noir ou pour en savoir davantage au sujet de l’adoption d’un chat, visitez la succursale de la SPCA la plus proche ou consultez le site Web de l’organisme.

Avez-vous adopté un chat plus âgé ou un chat noir? J’adorerais entendre parler de votre expérience.

Divulgation : Je reçois une rémunération et des produits en échange de mon opinion honnête et sincère sur les produits de Church & Dwight. Les opinions émises ici sont les miennes et n’engagent que moi.

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :