Le coin devoir idéal, il existe?

Est-ce que ça existe un coin devoir idéal? J’écris ce billet et je ne le sais pas encore!

Pour vous dire vrai, ça fait 4 fois que j’écris ce billet parce que se confrontent en moi plein d’idées contradictoires.

Le coin devoir idéal à mon avis, c’est tout simplement : pas de coin devoir!

Mais pourquoi a-t-on besoin d’un coin devoir au juste? Qui a envie de partir du bureau après sa journée de travail pour aller s’installer dans son bureau une fois à la maison? Vous?

On pourrait se dire que c’est la vie… Je me dis qu’entre les 4 murs de nos maisons, gardons-nous la liberté de choix et faisons les choses à notre manière. (tiens, gros plan sur mon combat intérieur…lol)

Mais bon, dans mon combat intérieur, je suis obligé de reconnaître que si le coin devoir n’est pas essentiel, la période des devoirs est essentielle. 🙂

Fait que…

Mon coin devoir idéal

Bon, parce que pas le choix, des devoirs, il y en aura…. parlons de notre coin devoir. Comment devrait-il être? Quel est le but qu’on vise?

Évidemment on veut que nos enfants fassent leurs devoirs et leçons dans un environnement idéalement calme, propre, bien éclairé et pourquoi pas inspirant…. GO GO GO Pinterest!!!!

Ce petit coin de paradis n’existe pas chez nous et je ne le ferai pas naître parce qu’il ne serait tout simplement pas pratique. Avec des jeunes enfants, vaut mieux le petit coin disponible proche des parents…

Et le petit coin disponible qui répond à un maximum de critères mentionnés plus haut et qui en plus offre l’accès facile aux parent, eh bien, c’est la salle à manger! On y trouve un endroit dégagé, bien éclairé et confortable, loin des distractions et proche des parents. L’endroit peut même supporter plusieurs étudiants à la fois! Quel beau hasard… C’est comme ça chez vous aussi? 😉

Soyons honnête, ce n’est pas l’endroit le plus calme de la maison mais c’est drôlement pratique pour répondre aux 114 824 questions en même temps qu’on brasse notre soupe. Ça nous offre aussi l’avantage d’avoir une chaise de disponible pour superviser, soutenir, aider…

J’ai réalisé que nous les parents, on fait partie des meubles du coin devoir idéal pour nos jeunes enfants. Sans nous, le plus beau des coins devoirs ne sert à rien. On fait partie de l’équation et pas seulement durant les premières années mais tout au long du parcours scolaire.

Le défaut de ce coin devoir

Je vous le concède, le coin devoir sur la table à manger a un sérieux défaut, c’est le bruit. Évidemment, c’est probablement l’endroit passant de la maison et si comme nous, vous avez plus d’un enfant, les décibels peuvent vite monter. C’est ce qu’on appelle la vie. 🙂

J’ai trouvé ma petite solution à moi, elle n’est pas parfaite mais elle améliore quand même notre affaire. Je mets de la musique douce que je trouve en ligne en faisant une recherche avec les mots “musique pour se concentrer” et on adore ça. J’ai même réalisé que ça détend tout le monde chez nous, même le petit frère de 3 ans.

Au début de l’année scolaire, je mettais la musique sur mon téléphone mais comme j’ai une légère dépendance à cet appareil, je trouvais ça difficile de me concentrer au bon endroit. J’avais l’intention de me procurer un haut-parleur portatif JBL pour pouvoir laisser mon téléphone dans une autre pièce de la maison et j’ai fait appel à mon partenaire Best Buy pour pouvoir le tester.

Coin devoir | Maman Consomme
Cliquez sur l’image pour plus de détails

Pour la période des devoirs, le haut-parleur est parfait, la qualité du son est tellement mieux que mon téléphone. Mimi peut ajuster le volume à sa convenance et quand la période des devoirs est terminée, on se défoule avec la musique à fond (pas la musique douce là là) !!! Les enfants adorent ça et ça met la joie dans la maison. Sérieusement, on ne s’en passerait plus.

Simple petit conseil si vous voulez tester la musique, il y a des publicités sur Youtube qui viennent annuler assez vite fait les bienfaits, allez directement sur les sites qui offrent ce genre de contenu, on les trouve facilement.

Conclusion

Le coin devoir parfait n’existe pas et c’est très bien ainsi, soyons créatifs mais surtout préoccupons-nous de bien supporter nos enfants durant leur parcours scolaire et ayons du plaisir en famille 🙂

Divulgation : J’ai reçu le haut-parleur gratuitement de la part de Best Buy.

2 Comments

  1. Tamara

    octobre 10, 2017 at 9:27

    Ton article me parle. Ma grande fille est entré en 3ème année en août. Et la question du coin devoir s’est posé. Lui aménager un bureau dans sa chambre (et réduire l’espace de jeux qu’elle partage avec son frère déjà pas très grand). La table de la cuisine qu’on trouve un peu trop bruyante parfois? Finalement on a opté pour l’option “pas de coin devoir”. On s’arrange pour que la cuisine soit calme si elle doit travailler. Ou je lui fait de la place sur mon bureau. Elle même aime ça, ça lui évite de devoir s’isoler seule dans sa chambre pour faire ses devoir. Et finalement ça se passe très bien 😉

    1. MamanConsomme

      octobre 16, 2017 at 2:54

      Merci pour ton commentaire 🙂 C’est sûrement la solution idéale pendant qu’ils sont jeunes 🙂

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :