Écoles privées, c’est le temps des journées portes ouvertes!

Saviez-vous qu’en ce moment, alors que nos enfants viennent juste de faire leur rentrée scolaire, c’est le temps de magasiner les écoles privées?

Écoles privées - Collège Laval | Maman Consomme
Crédit photo : Collège Laval

Hé oui, que vous cherchiez une école secondaire privée à Laval ou dans n’importe quelle autre ville canadienne, c’est le bon moment pour aller vous informer lors des journées portes ouvertes qui auront lieu un peu partout dans le courant des prochaines semaines.

Consultez les sites web des écoles et collèges qui vous intéressent dès maintenant pour ne pas passer tout droit. 🙂

Pourquoi choisir l’éducation au privé

Il y a plein de bonnes et moins bonnes raisons de choisir l’éducation au privé pour nos enfants et on pourrait lancer un débat. Peu importe la raison, un élément devrait primer : que l’enfant s’y sente bien.

Un mythe : Les profs sont meilleurs au privé

Faux! C’est plutôt les élèves qu’on sélectionne et l’encadrement plus serré qui font la différence. C’est plus facile de faire passer la matière dans une classe où tous les élèves ont le même niveau.

Une vérité : le taux de décrochage est moins élevé qu’à l’école publique

Eh oui et on ne connait pas la raison exacte, pour certains c’est grâce à l’encadrement et pour d’autres c’est parce que les écoles privées ne prennent que les meilleurs élèves.

Et la famille Consomme va faire quoi?

Chez nous, l’éducation est vraiment un point important sur lequel on investi beaucoup, cette année on commence l’aide aux devoirs. Pour l’instant, notre but est de supporter Mimi dans ses apprentissages et l’aider dans les difficultés qu’elle rencontrera. L’important, c’est qu’elle aime l’école et ce qui vient avec.

Mais oui, même si on est satisfait des écoles publiques de notre secteur, on a déjà dans l’idée de leur offrir l’école privée.

On a pris cette décision à cause des étudiants qu’on côtoie chaque fin de semaine depuis 3 ans lors des activités sportives de nos enfants qui se déroulent dans l’école privée de notre coin. On les trouve épatants! Ils sont débrouillards, super polis, ils dégagent une grande confiance en soi pour leur age et lorsqu’on leur parle de leur école, ils n’en ont que des bons mots. Ils sont de très bons ambassadeurs et ils nous ont convaincu.

Mais bon, même si les parents sont vendus à cette idée, les enfants auront quand même leur mot à dire au moment opportun. L’avenir nous le dira. 🙂

Au fond, ce qu’on veut comme parent, c’est qu’ils aiment cette période de leur vie où ils se forgent pour le futur. On a envie qu’ils vivent des succès, qu’ils se construisent des bases solides, qu’ils développent de belles amitiés qui vont les suivre… On s’en reparle dans quelques années?

%d blogueurs aiment cette page :