Apprendre le massage des bébés et enfants pour apaiser les petits

J’ai eu la chance de tester le DVD « Le massage des bébés et des enfants » produit par « Zeste détente », une entreprise offrant des services de massothérapie. Il est présenté par Chrystine Roy, une massothérapeute en ergothérapie avec qui j’ai eu la chance d’échanger sur ma réalité de parents qui vit avec une petite boule d’amour avec des besoins particuliers.

L’opportunité de tester ce DVD arrivait à point pour moi. Nous étions à la recherche d’une routine d’apaisement pour ma fille de 4 ans et demie, diagnostiquée avec un trouble de modulation sensorielle. Nous savons que les massages et les pressions lui procurent un bienfait alors j’avais plus que hâte d’essayer le DVD avec elle.

Nous avons pris le temps d’ouvrir le boitier de DVD ensemble pour y découvrir son contenu. En plus du disque, on y retrouve un guide d’utilisation simple et intéressant à lire. Les informations données sont claires et pertinentes et nous donnent le goût de découvrir davantage le DVD. En plus du guide, une carte plastifiée résume bien les routines de massage (pour bébés et l’autre, pour les enfants) qui seront démontrées à l’écran. Un outil de référence que je trouve fort intéressant quand on souhaite faire la routine à notre enfant sans le DVD.

Lorsque le DVD est en marche, un menu nous est alors proposé : Nous pouvons choisir entre :

  • L’introduction et les bienfaits du massage qui donne des informations intéressantes sur le massage et explique le fonctionnement du DVD.
  • La routine du massage du bébé qui est expliquée étape par étape.
  • Le yoga adapté pour bébé qui présente une routine d’exercices et d’étirements qu’on peut faire faire à bébé en guise de complément au massage.
  • Le massage pour les petits bobos qui nous suggère une routine pour aider aux maux de ventre et à la congestion des petits.
  • La routine de massage pour les grands, adaptée aux enfants.
  • Le mini-massage pour les grands qui présente une routine simple et qui peut se faire par-dessus les vêtements, dans un court laps de temps.
  • Et la conclusion qui termine le DVD sur une belle note de conseils.

Nous avons essayé tout d’abord le massage pour les grands que nous avons inséré dans la routine du dodo pendant une bonne semaine. Nous nous sommes installées sur une grosse couverture chaude sur le plancher du salon, devant la télévision, dans une ambiance calme avec les lumières tamisées. La première fois, ma fille gigotait beaucoup et voulait absolument tourner sa tête vers l’écran, ce qui ne lui permettait pas de se laisser aller complètement. Cependant, elle a plus qu’apprécié la séance et m’a demandé de recommencer dès le lendemain, ce que nous avons fait! Plus les journées avançaient, plus je sentais son petit corps agité s’abandonné à la routine de massage. J’ai rapidement appris la routine et les mouvements, grâce à la simplicité et la clarté des explications données par Madame Roy, ce qui m’a permis de pouvoir faire la routine à d’autres endroits que devant la télévision, comme dans son lit par exemple. Il faut dire que le carton « aide-mémoire » est pratique pour cela.

Apprendre le massage des bébés et enfants pour apaiser les petits | Maman Consomme
Crédit photo : Joannie Gagnon

En plus de lui permettre de se détendre, ça nous a permis de passer un beau moment ensemble, juste elle et moi. Prendre le temps, un temps de qualité, pour être à l’écoute de l’autre et profiter du moment. J’ai beaucoup apprécié et j’ai senti dans son comportement des derniers jours que ça lui faisait un grand bien aussi.

Nous avons aussi testé la section du mini-massage pour les grands. Une révélation pour nous! On m’a conseillé de faire des points de pression et de massage à ma fille pour l’aider dans son quotidien, surtout lorsqu’elle se retrouve dans des endroits trop bruyants et/ou agités pour elle. Le mini-massage m’a permis d’apprendre des mouvements simples, qui peuvent se faire directement sur les vêtements de l’enfant, dans une position assise ou debout. Cette routine fait donc maintenant partie de notre quotidien! Idéal pour permettre à un enfant de se recentrer, ou pour l’aider à s’apaiser avant une tâche, comme la période de devoirs, par exemple.

J’ai adoré le rythme du DVD qui nous permet, dès la première utilisation, à bien suivre les explications et d’effectuer le massage en même temps que Madame Roy. Les prises de vue de la caméra nous permettent aussi de bien voir et comprendre les mouvements pour ensuite les reproduire.   

Je le conseille à tous les parents qui cherchent une routine apaisante et une occasion en or de passer des moments de qualité et uniques avec son enfant. Les bienfaits des massages font leurs preuves et les enfants n’en tirent que du positif! Et les parents aussi!

J’ai reçu ce produit gracieusement, les opinions émises dans ce billet sont les miennes.

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :