Maman Consomme

Plus tôt cette semaine, en payant pour mes courses chez Home Depot dans mon coin , on m’a proposé d’acheter une Porte orange à 2$. J’ai dis non et puis OUI!

Non par réflexe et oui quand j’ai pris conscience de ce que représentait la fameuse Porte orange, je me suis ensuite dit qu’il fallait absolument que je vous en parle. Car mon petit 2$ va servir à aider l’Auberge du cœur L’Élan des Jeunes de Châteauguay. C’est un organisme qui vient en aide aux jeunes de ma région qui sont en difficulté et en situation d’itinérance.

Je ne savais pas que ce genre d’endroit existait mais j’aurais aimé le savoir bien avant! Je pense que c’est une ressource ultra importante et qu’on en a un réel besoin en 2017. Comme maman, je me sens concernée parce que personne n’est à l’abris d’un dérapage à l’adolescence. Je me dis que si c’était mon enfant qui décidait de prendre le chemin de l’itinérance, je voudrais de tout mon cœur qu’il croise la route d’une Auberge du cœur.

Projet porte orange

Projet Porte Orange Home Depot
Crédit photo : Caroline Vallières

Ce mois-ci, visitez un magasin Home Depot et faites un don de 2 $ pour appuyer Le projet Porte orange, une campagne dont la mission est d’offrir un toit et de l’espoir aux jeunes sans-abri du Canada.

Toutes les sommes recueillies seront versées à un organisme de bienfaisance assurant l’hébergement des jeunes de votre région.

Jusqu’au 2 juillet 2017, les clients de Home Depot peuvent acheter une «porte de papier» au coût de 2$. 🙂

Fondation Home Depot

La Fondation Home Depot Canada est engagée dans la prévention et l’élimination de l’itinérance chez les jeunes au Canada. Elle s’est engagée à investir 10 millions de dollars sur trois ans par l’entremise du projet Porte orange. Cette initiative offrira aux jeunes itinérants des logements et du soutien, et leur donnera l’espoir nécessaire pour vivre une vie sécuritaire, saine et productive.

La Fondation Home Depot Canada collabore avec divers partenaires qui appuient son engagement à prévenir et à mettre fin à l’itinérance chez les jeunes en donnant accès à des logements stables et sécuritaires, et en offrant des services de soutien. Le but : changer la vie des jeunes vulnérables et itinérants et avoir un effet favorable au sein de nos quartiers.

Faire un don en ligne

Si vous n’avez pas affaire chez Home Depot avant le 2$, pas de souci, vous pouvez faire votre don en ligne! C’est par ICI.

Projet porte orange | Maman Consomme

Auberges du cœur

Il en existe 28 dans 10 régions administratives du Québec, elles sont ouvertes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour accueillir 3500 jeunes en difficultés et sans abri chaque année depuis plus de 40 ans.

Qu’est-ce que c’est exactement? Ce sont 28 milieux de vie qui offrent, via leurs extraordinaires intervenants sur place, une panoplie de services qui visent à accompagner, encadrer, soutenir et supporter nos jeunes en difficulté pour qu’ils aient un meilleur départ dans la vie adulte.

La mission poursuivie par Les Auberges du cœur

  • Aider les jeunes sans abri à sortir de l’errance;
  • Soutenir les jeunes en difficulté afin d’éviter qu’ils se retrouvent à la rue;
  • Favoriser l’intégration sociale de ces jeunes en soutenant de manière active leur quête d’autonomie;
  • Favoriser la résolution de conflits familiaux et la réintégration dans la famille des adolescents en rupture;
  • Aider les jeunes à recréer des liens significatifs pouvant les stimuler à s’investir dans un projet de vie;
  • Agir sur les aspects socio-économiques qui les conduisent à la rue et qui compromettent leur intégration à la société québécoise : pauvreté, accès à l’emploi, au logement, à l’éducation, etc.

Pourquoi acheter une Porte orange?

Parce que j’ai la certitude qu’un mauvais départ dans la vie est la prémisse pour une vie difficile et vous et moi, on ne veut pas ça pour nos jeunes. Entre nous, la vie vient toujours avec son lot d’épreuves qu’elle distribue au fil du temps, quand on a la capacité de les surmonter, tout va bien. Mais quand on a pas les outils en poche pour affronter les épreuves qui se présente à nous, la suite de notre histoire devient incertaine car on est amené à faire des choix qui vont nous suivre toute notre vie. Les Auberges du cœur sont cette main bienveillante qu’on peut tendre à ces jeune. Supportons-les!

La rémunération prévue pour ce billet a été remise directement à la fondation Home Depot Canada pour Le projet Porte Orange afin de donner aux jeunes la possibilité de se bâtir un avenir meilleur.