On a visité le Zoo Ecomuseum et on y retournera!

Avez-vous déjà visité le Zoo Ecomuseum? J’y étais avec ma famille dans le cadre d’une visite organisée spécialement pour les médias, quand nous sommes parti, nous n’avions pas eu le temps de voir tous les animaux mais nous promettions déjà aux enfants une seconde visite pour bientôt.

Seul zoo extérieur sur l’île de Montréal, le Zoo Ecomuseum présente 115 espèces d’animaux du Québec répartis sur un terrain de 11 hectares. Particularité des pensionnaires du zoo, ils ne pourraient pas survivre en milieu naturel puisqu’ils sont tous soit orphelins, blessés ou nés sous soins humains professionnels.

On a visité le Zoo Ecomuseum - Maman Consomme

Quand visiter le Zoo Ecomuseum

Ouvert 364 jours par année, le Zoo change de décor constamment. Ça nous permet d’observer plusieurs animaux qui changent eux aussi leurs habits selon les saisons.

Je me suis laissé dire qu’il est magnifique à l’automne et tout simplement féérique lorsque tout est blanc.

Petit conseil d’ami : visitez le zoo tôt le matin pour voir plus d’animaux. 😉

Quoi faire au Zoo?

Évidemment on y va pour observer les animaux. On passe faire un coucou aux oiseaux de proie, tels que les aigles, les hiboux ou les faucons. On prend le temps d’observer les impressionnants mammifères, comme les ours noirs, les loups gris, les loutres de rivière ou les caribous. On ne rate surtout pas la section intérieure « Du Jour à La Nuit », où l’on peut observer des reptiles, amphibiens, poissons et mammifères nocturnes.

On a visité le Zoo Ecomuseum - Maman Consomme

Le zoo offre des activités diverses qui s’adressent aux enfants, suffit de s’inscrire à l’avance à une activité Expérience+, un camp de jour est disponible et l’endroit est vraiment génial pour les fêtes d’enfants (prix très abordable).

Notre expérience

Les enfants ont beaucoup aimé leur visite mais nous, comme parents, on a vraiment adoré et nous nous sommes promis d’y retourner et peut-être même d’acheter la passe annuelle (c’est tellement pas cher).

Entre nous, même si les animaux du Zoo Ecomuseum ne sont pas aussi impressionnants que des girafes ou des éléphants, la visite n’est pas moins intéressante qu’ailleurs. Puisqu’on nous présente que des animaux d’ici, nos enfants sont susceptibles d’en croiser ou d’en entendre lors des balades en forêt ou ailleurs, c’est bien de pouvoir les reconnaître.

Personnellement, j’ai appris plein de choses et l’animal qui m’a le plus impressionné est le porc-épic! Les enfants ont eu le coup de coeur pour les loutres de rivière qui sont très curieuses.

La mission du Zoo

La mission du zoo est centrée sur l’éducation, la recherche et la conservation. Le Zoo Ecomuseum est un membre accrédité de la CAZA-AZAC (Aquariums et Zoos Accrédités du Canada), un organisme qui promeut le bien-être des animaux et favorise l’éducation, la conservation et la recherche scientifique.

Infos pratiques

Situé à Ste-Anne-de-Bellevue, le Zoo Ecomuseum est facilement accessible pour les Montréalais et les gens des villes avoisinantes. (20 minutes du centre-ville de Montréal)

Adresse :

21125, chemin Ste-Marie
Ste-Anne-de-Bellevue, QC, H9X 3Y7
Téléphone: 514-457-9449

On trouve sur place une boutique qui offre des produits québécois, sachez que chaque achat contribue directement au bien-être des animaux du zoo.

Côté prix, les tarifs du Zoo Ecomuseum sont plus qu’abordables et le stationnement est gratuit. Tellement que vous risquez de prendre la passe annuelle. 😉

Pour plus de détails, visitez le site du  Zoo Ecomuseum

 

(Visited 11 times, 1 visits today)
%d blogueurs aiment cette page :