Inculquer aux enfants des pratiques éco-responsables

Aujourd’hui, plus que jamais, je pense qu’on a tous à cœur l’environnement. On en entend beaucoup parler, les changements climatiques font parti de notre réalité et probablement que vous aussi, comme parents, vous essayez d’inculquer à vos enfants des notions de pratiques éco-responsables. N’est-ce pas?

Je vous présente dans ce billet une belle découverte pour enseigner aux enfants ces notions, mes réflexions (pour ce que ca vaut!), des liens vers quelques produits éco-responsables dont j’ai déjà parlé sur le blogue et je souligne les efforts d’une entreprise. 🙂

Enseigner les pratiques éco-responsables  aux enfants

Chez nous on essaie fort de conscientiser les enfants sur le gaspillage de l’eau et de l’énergie, on recycle le plus possible et depuis le printemps dernier, on s’est mis au compostage qu’on ne maîtrise pas encore très bien.

pratiques éco-responsables - Maman Consomme

Pour le jour de la terre, Pomango a lancé le coffret de la collection éducative PROTÉGEONS NOTRE PLANÈTE. Il s’agit de 4 livres superbement illustrés par Rosa M. Curto et écrits par Nuria et Empar Jiménez.

Ces 4 livres sont SUPERBES et je les trouve nécessaires parce qu’ils conscientisent les enfants sans faire la morale mais en donnant des exemples pertinents. Les sujets abordés sont l’eau, l’air, l’énergie et les déchets. Ils sont remplis d’informations, imagés, faciles à lire et surtout, les enfants comprennent. Ma fille de 6 ans pose plein de questions et trouve des idées pour faire parti de la solution, je trouve ça génial.

J’aime beaucoup ce coffret parce que chaque livre contient des activités et des expériences à faire en famille en lien avec les thèmes abordés. Et ce qui est génial pour nous les parent, c’est qu’à la fin de chaque livre, on a un guide fait pour nous aider à répondre aux questions des enfants et qui vise beaucoup à favoriser la discussion. Vraiment, c’est complet, je vous le conseille vraiment.

On achète le coffret chez Pomango et on oublie pas le code promo MAMAN10 pour économiser 10% sur la commande!

Faire de nos enfants des adultes responsables et conscients des impacts environnementaux qui découlent de leurs choix

J’ai aucun doute sur le fait que bientôt mes enfants seront bien mieux informés que moi sur cette réalité. En attendant, je me dis que j’ai plein de choses à améliorer, plein de choix à faire afin d’être le plus possible un exemple pour eux.

J’ai effectué ces dernières années un vrai virage quant à ma consommation de produits d’ici et j’en suis fière. Mais j’ai encore beaucoup de travail à faire parce que la surconsommation, c’est ma bête noire. J’y travaille fort et j’ai bien espoir d’y arriver, c’est en tout cas, sur ce problème que j’ai décidé de me concentrer en 2017.

Je vous invite à lire sur les produits éco-responsables que j’utilise :

Les entreprises. Ont-elles une conscience écologique?

Dans mes recherches, notez que je suis loin d’être une professionnelle du sujet, je réalise que de manière générale, ça ne bouge pas assez vite. Je pense au sur-emballage, à l’utilisation des micro-billes dans les produits cosmétiques/ménager, à l’utilisation de substances toxiques dans plein de produits de consommation courante… Je pourrais faire une longue liste tellement il y a des choses à améliorer et dire que les grandes entreprises sont trop lentes à réagir alors que les solutions existent déjà.

MAIS… Ce que je vois, c’est que ce virage plus difficile à prendre pour les grandes entreprises favorise nos artisans et petites entreprises d’ici qui sont bien plus rapides à nous offrir ces solutions. Encourageons les, il n’en tient qu’à nous de consommer intelligemment et en respectant nos valeurs. 😉

Soulignons les efforts!

Il y a quand même plus en plus de grandes entreprises qui font des efforts considérables dans le but de préserver notre belle planète. La semaine dernière, dans ma boîte de courriel, Kruger me présentait sa gamme de produits EnviroPlusMC en me disant que c’est la première gamme de produits de papier de qualité supérieure certifiés FSC® par la Rainforest Alliance et faite de papier 100% recyclé.

La gamme comprend les papiers hygiéniques Cashmere®EnviroPlusMC et Purex®EnviroPlusMC,  l’essuie-tout SpongeTowels®EnviroPlusMC et les papiers-mouchoirs Scotties®EnviroPlusMC . 

On me disait que les produits EnviroPlusMC permettent chaque année de préserver 1.8 million d’arbres dans le monde et ont rendu possible le détournement de quelques 95 000 camions de déchets des sites d’enfouissement depuis 2010.

En conclusion

Je me dis que ça donne quand même espoir de voir de grandes entreprises poser des gestes concrets. Il faudrait en voir beaucoup plus et c’est probablement ce qui arrivera dans les prochaines décennies…

En attendant, continuons de nous informer et de nous améliorer. Encourageons nos petits artisans/petites entreprises qui nous offrent des produits qui répondent à nos besoins de manière responsable. Si chacun de nous posons des gestes concrets pour préserver notre planète, ce sera un pas dans la bonne direction. N’est-ce pas?

Je remercie Pomango pour le coffret Protégeons la planète reçu à titre de considération promotionnelle. Mes opinions n’engagent que moi et sont honnêtes et sincères.

%d blogueurs aiment cette page :