Lu : La discipline sans drame

Quand on devient parent, nous n’avons pas un livre fourni qui donne les instructions à suivre sur le comment du pourquoi élever un enfant ! Parfois, ce serait si simple ! Donc, nous naviguons dans cet univers les yeux fermés et nous faisons du mieux que nous pouvons. Bien souvent, là où le bât blesse, c’est au niveau de la discipline ! On répète, on se fâche, les enfants n’écoutent pas nécessairement plus !

La discipline sans drame

La discipline sans drame

J’ai eu l’opportunité de lire le livre « La discipline sans drame » du Dr Daniel J. Siegel et Tina Payne-Bryson de la maison d’édition Guy Saint-Jean. Avec ma deux ans et demie, cette lecture est tombée à pic ! C’est vraiment simple à comprendre et vraiment rempli de bon sens ! Ça fait plus d’un mois que je mets en pratique ce que j’ai appris et, sérieusement, ça fonctionne !

En fait, de par ce livre, les auteurs veulent « réhabiliter la discipline au sein de la vie familiale, l’éloigner du concept de punition » ! Je vous le garantis, ma fille n’a pas été en punition, à la maison, depuis ! J’essaie d’être moins en mode réactif et j’ai banni le « si » de mon vocabulaire. Exemple : « Si tu ne ramasses pas tes jouets, je vais les jeter ». Pour elle, ça n’avait aucun sens ! J’ai remplacé le « si » par « dès que » et j’ai vu une nette amélioration !

Cet ouvrage nous amène à nous poser les bonnes questions et ainsi comprendre mieux les agissements de nos enfants. Ce qui a pour effet de mieux cibler nos interventions, lorsqu’ils ont un comportement que nous trouvons déplacé. Changer notre façon d’instaurer la discipline n’est pas simple ! Nous avons tendance à bouillir, avant de réfléchir ! Maintenant, je prends de grandes respirations et j’essaie de trouver une façon adéquate et positive de gérer la situation, pour ainsi éliminer le comportement inapproprié de ma fille !

À propos des auteurs

Diplômé de Havard et ayant participé à plusieurs ouvrages scientifiques, Daniel Siegel enseigne la psychiatrie à l’Université de la Californie, il est codirecteur du centre de recherche de la pleine conscience et donne des conférences dans le monde entier. Tina Payne Bryson est psychothérapeute pour les enfants et les adolescents et donne des formations à des parents, éducateurs et professionnels. Tous les deux vivent dans la région de Los Angeles.

Vous désirez vous procurer ce livre ? Vous le trouverez dans toutes les librairies du Québec au coût de 24,95$ ou à 18.99$ en format PDF. Lire un extrait 🙂

*J’ai reçu ce livre à titre promotionnel. Les opinions émises ci-dessus sont les miennes. *

(Visited 8 times, 1 visits today)
  1. Suzy Wong

    mars 28, 2017 at 8:09

    Tiens ! Voici un texte que je partagerai avec le groupe de parents que je cotoie à la Maison de mon quartier Vimont. Un outil de plus dans son coffre, ça se prend toujours bien !

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :