Quand on invite une blogueuse avec des fausses promesses…

Ce n’est un mystère pour personne, les blogueuses sont vraiment des personnes privilégiées, elles reçoivent plein de trucs gratos à tester et se font inviter partout… La vie de jet-set… rien de moins…!

Sérieusement, j’entend ça tellement souvent et je me rend compte que je me justifie beaucoup. Avant de changer le nom du blogue, j’ai écouté mes propres justifications et j’ai réalisé que j’aimais trop ce que je faisais, tellement que j’étais prête à donner mon temps et mes talents à n’importe qui… Mais bêtement, j’ai aussi réalisé que je le faisais souvent au détriment de ma famille.

Vous savez, il y a 1001 raisons qui font que les blogueuses donnent leurs services aux marques et ça leur appartient. Je l’ai fait et le ferai sûrement encore. Par contre, il y a des fois où c’est juste vraiment frustrant et c’est pas plus tard qu’hier que ca m’est arrivé.

Envie de voir le revers de la médaille de ma vie de blogueuse? Suivez-moi!

Je vous amène dans les coulisses d’un 5 à 7 de mamans organisé par une agence connue.  J’étais invitée en compagnie de plein d’autres blogueuses à un événement vraiment intéressant (en apparence!).

L’invitation

Pour vous mettre dans l’ambiance, voici le courriel d’invitation. 🙂 (en rouge c’est ce qui m’a poussé à accepter)

Bonjour Caroline,

Enchantée de faire ta connaissance ! Je suis X, Gestionnaire de comptes chez X.

Je t’écris aujourd’hui concernant un évènement unique qui aura lieu le jeudi 2 mars prochain. Spécifiquement destiné aux mamans, ce 5@7 sera l’occasion parfaite de se rassembler pour échanger avec plusieurs mamans influenceurs du Québec, et surtout de rencontrer les marques venues en grand nombre pour discuter avec vous. L’Aubainerie, Clément, Electrik Kids, Bébé Dépôt et plusieurs autres s’ajouteront à la liste ! La YouTubeuse Angélique 2.0 viendra également de France pour l’évènement !

Vin, bar à eau, bouchées, belle déco et plusieurs surprises personnalisées vous attendront sur place !! 🙂

Svp, laisse-moi savoir au plus vite si nous aurons le plaisir de te compter parmi nous le jeudi 2 mars prochain, car les places sont limitées ! Nous aurons également besoin de l’âge exact de tes enfants pour te préparer le parfait paquet cadeau!

Merci et bonne fin de journée,
X

 

Avouez chères lectrices que ça s’annonçait plutôt bien, hein?

Ce qui se passe dans ma tête de blogueuse…Ce à quoi je m’attend!

Comme blogueuse, je m’attend à passer une soirée cool avec mes amies/collègues blogueuses et aussi à discuter avec des personnes qui représentent des entreprises qui m’interpellent très fort vu la mission de mon blogue. Je m’attend à serrer des mains et à me créer des contacts… Voyez le topo… Je suis là pour ce qu’on me promet dans l’invitation.

Je suis tellement motivée par cette invitation pleine de possibilités que je paye 35$ pour faire garder mes enfants, que je prend 3-4 heures de mon temps. Mais attendez c’est rien, une des blogueuses présente arrivait de Québec en autobus pour être là, elle est retournée prendre son autobus après ce super 5 à 7….

Pis entre vous et moi, quand je regarde toutes ces belles marques qui vont me faire un sac cadeaux personnalisés pour mes enfants, je ne peux pas m’empêcher de me dire que c’est vraiment cool. 🙂 (c’est ça mon salaire de blogueuse pour cet événement)

Passons à la réalité et rions un peu

J’arrive sur place et on me demande d’enfiler un joli porte carte avec mon nom et le nom de mon blogue, t’sé, c’est bien organisé. On prend mon manteau et on m’invite à entrer. Pis on me largue là devant le fameux bar à vin où personne ne daigne me servir, j’avais envie d’un verre de vin blanc mais me suis résigné et me suis ramassé une coupe à vin pour me servir du jus moi-même. Rien de grave mais ça donne le ton de la soirée.

Heureusement plein de blogueuses que j’aime et admire sont sur place mais je vois bien que quelque chose cloche pour toute la gang. Où sont les grandes marques pour lesquelles on s’est déplacé??? 3 tables avec des trucs bien intéressants mais on reconnait nulle part ceux qui nous intéresse… Bizarre…

La soirée passe doucement, on jase pas mal, il n’y a rien qui décolle. Et voilà que je me décide à aller voir la table du client pour qui tout ce cirque a été mis en place. Une marque qu’on adore en passant, je tiens à le préciser. Voilà qu’on me remet un bon de commande et qu’on me demande de choisir le cadeau que je veux recevoir. Rien ne m’intéresse dans la liste car rien ne s’adresse à mes enfants, ce sont des produits pour bébé. Il s’agit ici du cadeau qui devait être personnalisé selon l’âge de nos enfants.

En quittant la table, je tombe nez à nez avec le Monsieur de Clément qui n’en a rien à cirer de ma présence, le malaise ne peut pas être plus palpable, il n’est pas là pour les blogueuses. C’est alors que je comprend que les marques sont probablement là au même titre que moi, pour se faire séduire par le client de l’agence qui nous invite et non pour ramasser ma petite carte d’affaire… Aïe Aïe Aïe…

C’est là que j’ai compris que je m’étais fait avoir…. Le pire, c’est que cette sortie n’a pas un coût nul pour moi… Sérieux, j’ai quasiment envie de leur envoyer ma facture tellement c’est insultant.

Malgré tout, la soirée était super et si elle l’était, eh bien c’était grâce à nous les blogueuses qui étions sur place! Parce que vous savez, les blogueuses ça écrit beaucoup mais ça parle encore plus!!! Sérieux, je n’ai que des fleurs à nous lancer. La personne qui nous avait invité avec de fausses promesses, elle savait qu’on mettrait de l’ambiance dans la place…

Mon interprétation de la chose ou l’invitation que j’aurais dû recevoir…

Je me dis que l’agence qui m’a invitée aurait pu me dire la vérité, son objectif réel. Je l’ai dit plus haut, j’aime le client A et j’aime ses produits même s’ils ne s’adressent plus à moi. Je n’y serais probablement pas allé si j’avais reçu une invitation honnête mais je n’aurais pas été fermée pour une collaboration future.

Ce que je trouve triste pour A, c’est que hier, il a offert pour des milliers de dollars de produits à des personnes peut-être mal ciblées…

Pour ajouter à l’insulte, nous sommes parti 4 blogueuses en même temps et personne pour nous redonner nos manteaux, nous remercier et nous saluer. Pour moi, le message est clair, X n’a aucun respect pour les blogueuses.

Pour qui c’est le plus plate?

Je ne sais pas comment A analysera les retombées de cette soirée, c’est bien difficile à dire… Ce que je sais, c’est que pour moi, X a manqué de respect envers les blogueuses et son client A, pour moi X vient de passer du côté des incompétents avec qui je ne travaillerai plus.

Jardiner sa vie…c’est aussi retirer les mauvaises herbes de son jardin pour faire la place à ce qui est bon… 😉

Ps…J’étais pas seule à ce 5 à 7, vous pouvez lire ICI l’opinion de Mélanie Little du blogue Mamans avec opinions qui y était aussi. 😉

  1. Suzy Wong

    mars 3, 2017 at 8:45

    Oh ! Moi qui déteste déjà les 5 à 7 pis les soirées mondaines…

    Bon dieu que j’étais bien hier soir à donner un cours de français et un de crochet aux jeunes anglophones de mon quartier…

    Bon courage à toi… et à la blogueuse de Québec qui s’est tapé toute cette route pour un événement des plus emmerdants !

  2. Ma vie "jet-set" (not) de maman-blogueuse - Mamans Avec Opinions

    mars 3, 2017 at 10:16

    […] Pour lire un autre texte sur la même soirée, cliquez ici. […]

  3. Les coulisses de la vie d'une blogueuse

    mars 3, 2017 at 2:09

    […] C’est avec raison d’ailleurs que les blogueuses de Maman avec opinions et de Jardine ta vie ont décidé de dénoncer la situation. Force est de constater que certaines règles élémentaires […]

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :