BYE BYE Maman Consomme et Bonjour Jardine ta vie

Ca fait des mois que j’y pensais, j’ose enfin! C’est toute mélangée dans mes émotions que je vous annonce que je laisse partir Maman Consomme pour un blogue qui colle mieux à ma peau : Jardine ta vie. 🙂

Mais pourquoi?!

Depuis l’été dernier, je suis en réflexion pour la suite des choses pour Maman Consomme car je sentais que je faisais fausse route, que le blogue correspondait de moins en moins à mes valeurs. Et le blogue, comme n’importe quelle petite entreprise qui grandit, demandait beaucoup de soins et d’attention.

Vous savez, quand j’ai crée Maman Consomme en octobre 2013, je ne connaissais rien de cet univers. Quand 2 mois plus tard on m’a contacté pour un 1er partenariat, j’ai sauté au plafond et depuis ça s’est toujours enchaîné de manière naturelle sans que je doive approcher les entreprises.  Les fiertés et réussites que j’ai vécu au travers Maman Consomme sont nombreuses et je vais les chérir longtemps.

Mais… j’ai plein de questionnements que j’ai longtemps repoussé du revers de la main parce que je savais que je n’aimerais pas mes réponses… Est-ce vraiment correct de mettre notre famille en scène pour parler d’un produit gratuitement ou pour une poignée de dollars? Associer nos visages (surtout celui des enfants) pour promouvoir la consommation (surconsommation), c’est correct? Est-ce que je m’occupe aussi bien de ma famille que du blogue? Je me vois où dans quelques années avec Maman Consomme?…

Mon cheminement

Vous vous souvenez il y a quelques mois j’avais crée Jardine ta vie qui se voulait être une boutique en ligne pour des accessoires déco qui n’a jamais démarrée faute de temps? Je l’ai crée avec l’intention de passer du temps avec ma fille. Mais entre vous et moi, entre vendre des jardinières à 20$ ou écrire pour le blogue qui commençait enfin à rapporter, le choix a été vite fait.

Le nom Jardine ta vie était réfléchi, je le trouvais riche de sens parce qu’à quelque part, on récolte ce que l’on sème, donc aussi bien essayer de devenir un bon jardiner dans toutes les sphères de nos vies.

En parallèle, le blogue Maman Consomme me pesait de plus en plus lourd, les questions auxquelles je ne voulais pas répondre me hantaient de plus en plus. Je savais que ça me forcerait à changer de cap mais comment l’accepter quand le fruit de tous mes efforts commençait enfin à rapporter assez pour pouvoir en vivre???

J’ai alors commencé à regarder toutes les options (vendre, m’associer, le donner, le laisser mourir, engager une personne…) , j’ai discuté avec plein de monde pour me rendre compte qu’aucune des options n’étaient satisfaisantes pour moi. La seule certitude que j’avais est que j’aime profondément bloguer mais que Maman Consomme ne me ressemble plus suffisamment et ne m’apporte plus autant de plaisir.

Je savais que ma seule option pour continuer de bloguer et être en accord avec mes valeurs, c’était d’avoir le courage de repartir un nouveau blogue qui me correspondrait… mais quoi?!

Le déclic

Au temps des fêtes dernier, alors que je vous ai annoncé que la blogueuse tirait la plogue pour le temps des fêtes, la réalité ma frappé durement! Papa et Maman disponible, la seule chose que voulaient les enfants, c’est l’OS*I de tablette et Youtube ou au pire, la télé!!! Après 2 jours, la magie de Noël avait fait disparaître les écrans de la maison pour le temps des fêtes. LA MEILLEURE DÉCISION DE MA VIE! Rien de moins!

L’heure des bilans difficiles

J’ai réalisé durant ce temps des fêtes, que même si mes enfants sont jeunes, je récoltais ce que j’avais semé! Je dirais même, ce que je n’avais pas semé!

À force de les ploguer 5-10 minutes ici et là sur un quelconque écran, j’ai fini par avoir la paix tout le temps. Sérieusement, je ne m’en suis pas rendue compte mais ce serait mentir de dire que ça ne faisait pas mon affaire à quelque part. Fin d’année 2016, on avait complètement perdu le contrôle de la tablette et de la télé, les enfants ne voulaient que ça alors qu’ils avaient enfin 2 parents complètement disponibles pour eux.

Et là j’ai compris qu’en 2016, j’étais devenue plus blogueuse que maman. Que notre vie de famille devenait pauvre, qu’on se parlait de moins en moins, qu’on passait notre vie à l’intérieur…

Il y a quelques années on avait décidé que je resterais à la maison pour qu’on ait une belle vie, pour faire passer la famille en premier. Cette idée venait même de moi et j’y tenais vraiment. Pour me déculpabiliser, je me disais que ça avait aussi une grande valeur de voir sa maman travailler fort pour réussir et surtout s’éclater au travail… Je suis toujours en accord avec ça mais je pense avoir un peu exagéré…

Je ne sais pas si je suis dure envers moi-même, parce que même si je raconte ça, on est extrêmement présent dans la vie de nos enfants. On dort avec eux et ils ne se font jamais garder…  Mais ce n’est pas parce qu’on est là physiquement qu’on est vraiment là…hein….

Jardine ta vie – le blogue

C’est là qu’entre en scène Jardine ta vie! En fait j’ai vraiment envie de promouvoir ce que j’ai oublié de vivre avec mes enfants : passer du temps de qualité avec eux.

Je tiens à le préciser d’entrée de jeu, je veux faire de Jardine ta vie un blogue inspirant et nullement moralisateur. Je n’ai pas la prétention de connaître la réalité de tous et chacun, je vous ai parlé de la mienne en ayant la peur au ventre de me faire juger mais en me disant que je vous devais une explication honnête.

Jardine ta vie se voudra donc un blogue famille qui se donne la mission de promouvoir la culture (sorties en famille), l’activité physique en famille, notre belle province (camping, vacances, sorties, bonnes adresses). Un blogue d’inspiration pour passer de bons moments avec nos enfants (DIY, recettes…). Et puis aussi un blogue où l’on partagera mes collaboratrices et moi des trucs pour se simplifier la vie, économiser… Évidemment le volet consommation ne disparaît pas complètement parce que la maman consommatrice que je suis aime bien ça découvrir de nouveaux produits mais ça se limitera à une chronique mensuelle.

Aspect technique

On peut en ce moment accéder au blogue avec les adresses suivante : www.mamanconsomme.com et www.jardinetavie.com. Je trouve ça archi bizarre d’avoir les visuels de Jardine ta vie avec l’adresse de Maman Consomme mais c’est temporaire, promis!

Évidemment Facebook ne veut pas changer le nom de la page Maman Consomme, je ne m’en formalise pas, j’ouvrirai le champagne lorsqu’ils approuveront le changement et vous recevrez fort probablement une notification le jour J. 🙂

La semaine prochaine, je m’occupe de Twitter et instagram. Voici le lien pour Pinterest : https://fr.pinterest.com/JardineTaVie/

Forte de tout ce que Maman Consomme m’a apporté en plus de 3 ans, j’ose espérer que Jardine ta vie sera un blogue encore plus intéressant et surtout inspirant pour vous. 

Que pensez-vous de ce changement, ça vous parle?

  1. Marie-France Lehoux

    février 8, 2017 at 1:24

    Oui ça me parle!! Ayant des enfants de trois âges totalement différents ( 18, 12 ans et 21 mois) je trouve que la vie roule trop vite et que même si je profite plus de ma petite dernière que de mes 2 autres en petite enfance, j’ai quand même l’impression de tout faire à la va-vite. .. je suivrai ce nouveau blogue avec autant si non même plus d’intérêt que son prédécesseur !

    1. MamanConsomme

      février 8, 2017 at 1:37

      Ohhh merci Marie-France,

      C’est vrai que la vie va bien trop vite, on arrête jamais!!!

      J’espère que la suite sera à la hauteur, je vais y travailler fort 🙂

      Caroline

  2. Mélanie Lacerte

    février 8, 2017 at 1:39

    J’embarque totalement dans ton nouveau projet ! Même que ça va me parler plus qu’avant!

    1. MamanConsomme

      février 8, 2017 at 5:03

      Cool, je suis contente de lire ca!

      Merci tout plein 🙂

  3. Steph

    février 8, 2017 at 1:44

    Bravo ! Pas facile le changement, mais bloguer doit aussi correspondre à ses valeurs, sinon ça devient vite lourd à gérer… Je suivrai avec intérêt ce nouveau blogue 😉

    1. MamanConsomme

      février 8, 2017 at 5:04

      Oui tout à fait, 100% d’accord. 🙂

      Merci de rester!

  4. Anne

    février 8, 2017 at 1:50

    Wow! Je suis dans un état de choc.

    Mais je te comprends tellement.

    J’ai vécue une réflexion similaire que toi…alors que mon fils ne veut maintenant que la tablette ou la TV étant devenu tellement habitué à une maman semi-pas-disponible-laisse-moi-tranquille-je-check-ma-page-facebook-mon-instagram-et-j’écris-mes idées-sur-mon-inotes-pour-la-inième-fois….

    J’ai pris la décision de ne plus toucher à mon téléphone/ordi lorsqu’il est debout. C’est difficile, mais je vais y arriver.

    Tu m’inspires beaucoup. J’admire ton processus de décision et j’ai hâte de suivre “Jardine ta vie” durant les moments de dodo de mon garçon 😉

    1. MamanConsomme

      février 8, 2017 at 5:08

      C’est tellement pas facile de le lâcher nos téléphones, j’essaie aussi de le lâcher quand les enfants sont là et je dirais que je le vois beaucoup comme mon défi 2017.

      On va y arriver!!!

      J’espère être capable de rendre le blogue vraiment inspirant… 🙂

      Merci tout plein pour ton commentaire 🙂

  5. Julie Rochon

    février 8, 2017 at 2:25

    Bravo Caroline! Je vais te suivre avec intérêt dans tes nouvelles aventures!

    1. MamanConsomme

      février 8, 2017 at 5:10

      Merci Julie, c’est un peu grâce à nos conversations que j’ai décidé de me lancer. 🙂

  6. Mario Bergeron

    février 8, 2017 at 2:59

    Comme tu as raison Caroline. J’ai reconnue beaucoup de points dans ton billet. Et bravo pour avoir le courage de se remettre en question et tout changer. Il faut s’écouter. Je te souhaite tout le succès du monde. Et je continue de te suivre dans ta nouvelle aventure.

    1. MamanConsomme

      février 8, 2017 at 5:13

      Merci Mario, contente de savoir que ca te rejoins aussi. 🙂 En espérant que la suite sera à la hauteur. 🙂

  7. Suzy Wong

    février 8, 2017 at 5:46

    Je vais te suivre dans ta nouvelle aventure.

  8. Karine Gattuso

    février 14, 2017 at 1:16

    Voici mon nom d’utilisateur pour le concour avec provigo: karineg234

    Merci!

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :