Déjeuners 3 étoiles pour bien commencer la journée #GuideÉtoiles

Le saviez-vous? Je suis une spécialiste du déjeuner! En fait c’est mon repas préféré et chez nous, il faut vraiment que je sois malade pour que nos déjeuners soient tristes. Je ne peux pas dire la même chose pour les dîner et soupers que je cuisine mais je prend un réel plaisir à concocter ce qui constitue notre premier repas chaque jour.

En discutant du programme Guide-étoiles avec Louise-Audrey Joly, diététiste/nutritionniste chez Provigo, je me suis rendue compte que mes inspirations déjeuner concordent parfaitement avec les produits 3 étoiles la plupart du temps. Du coup j’ai eu envie de vous donner mes trucs pour que vos déjeuners ne soient plus jamais plates. 🙂

Programme Guide-étoiles

Le programme Guide-étoiles des magasins Maxi et Provigo est un système facile pour repérer les aliments nutritifs partout en magasin. On recherche les étoiles sur les étiquettes de prix sur les tablettes.

Guide-étoiles

 

Ce que signifie le nombre d’étoiles (0 à 3)

Les aliments reçoivent des points pour les vitamines, minéraux, fibres alimentaires, grains entiers et acides gras oméga-3 qu’ils contiennent et en perdent pour les gras trans et saturés ainsi que le sodium et les sucres ajoutés. Les produits sont évalués de façon impartiale au moyen d’un algorithme basé sur le tableau de la valeur nutritionnelle des emballages ou une base de données canadienne en matière de nutrition.

L’évaluation la plus élevée qu’un aliment peut recevoir est de 3 étoiles. Dans la plupart des cas, une évaluation de 3 étoiles signifie que l’aliment a de nombreux avantages et très peu d’inconvénients. Si le nombre d’étoiles diminue, cela signifie qu’il y a moins d’avantages et plus d’inconvénients.

Pourquoi certains produits n’ont pas d’étoiles?

Les produits comme l’eau embouteillée, les épices déshydratées et le café ou le thé ne sont pas évalués étant donné qu’ils contiennent au maximum cinq calories. De plus, la plupart des produits préparés en magasin n’ont pas d’étoile parce que leur recette peut varier légèrement d’un jour à l’autre, selon la disponibilité des produits. Ce principe s’applique aux sushis, aux plats cuisinés chauds, aux salades préparées et à quelques produits de boulangerie.

Pas d’étoiles, pas de panique! Il se peut que l’aliment qui vous tente ne respecte pas les critères nutritionnels du programme Guide-étoiles, mais vous pouvez tout de même l’acheter. Le savoir vous permet de contre-balancer avec des aliments plus nutritifs lorsque vous le consommez.

Guide-étoiles
Plus de détails sur le programme en cliquant sur l’image

Idées déjeuners 3 étoiles!

Ce n’est pas un hasard si je me considère experte dans les petits déjeuners. En fait je suis une maman paresseuse qui choisit ses batailles et celle du petit déjeuner est facile si on se donne un peu la peine.

Quand je parle de choisir mes batailles, il y a longtemps que j’ai décidé de ne pas forcer les enfants à manger, j’ai décidé que l’heure des repas devait être harmonieuse et non pas une épreuve. Ce n’est pas pour autant que je ne me soucie pas de ce que mes enfants mangent ou que je leur laisse manger n’importe quoi. Mais chez nous, il n’y a pas une tige de brocoli ou un morceau de viande qui va monopoliser nos conversations à table.

Pour ne pas mener cette bataille, j’ai arrêté de regarder les repas un à un mais je regarde les aliments de toute la journée. Au fil du temps, j’ai compris que c’est quand les enfants ont vraiment faim qu’ils mangent ce qu’on leur offre sans rechigner. Chez nous, ces moments sont le matin au déjeuner puisqu’ils ont l’estomac vide et quand ils me demandent des collations. Rendu au souper, je sais que les enfants ont déjà mangé leurs portions de fruits et légumes de la journée… du coup, la tige de brocoli boudée ne mérite nullement une négociation.

 

Recette du gruau : 1/3 tasse de gruau 5 minutes et 2/3 tasse de lait. 2 minutes au micro-ondes et le tour est joué. On laisse refroidir un peu, le gruau va absorber encore plus de lait et on s’amuse avec graines-noix-fruits en garniture.

Dans mes armoires!

En tout temps, j’ai dans mes armoires plusieurs aliments de base avec lesquels je peux créer une panoplie impressionnante de petits-déjeuners.

Lait, lait de soya, gruau 5 minutes, farine Nutri, chia, chanvre, noix, sirop d’érable, yogourt grec, graines de lin, pain, oeufs, fromages, pépites de chocolat noir, céréales…

Le reste comme les fruits, ça va varier selon nos envies ou les spéciaux.

Mes trucs pour varier les plaisirs

  • Je cuisine des gaufres et crêpes et je les congèle en portions familiales.
  • Je prépare à l’avance mon pain doré, le gruau, le beurre de pommes.
  • Des oeufs à la coque, miroir, brouillés, en omelette, pochés….
  • Je fais mes confitures avec nos fruits achetés en trop.
  • Je fais mon nutella maison une fois de temps en temps.

Trucs pour les petits

  • Sortir les emportes-pièces pour créer des formes
  • Mettre de la couleur
  • Faire participer chaque fois qu’on a le temps
  • Faire spécial en variant la vaisselle, lait dans une tasse ou dans un verre à vin…

Le programme Guide-étoile en pratique

Le programme Guide-étoile est un outil hyper intéressant dans les allées de l’épicerie où on pourrait passer des heures à consulter les tableaux de valeur nutritionnelle. Je pense à l’allée des pains, des céréales, des pâtes alimentaires entre autre. Je pense que c’est une influence positive parce qu’en faisant mon épicerie la semaine dernière, j’ai mis dans mon panier du thon en boîte en me disant que j’allais en inclure plus souvent à mon menu vu ses 3 étoiles.

Évidemment, il faut le voir comme un outil qui a ses limites car il y a plein de situations où l’on doit choisir des aliments qui ne respectent pas les critères du guide-étoile et c’est bien correct. Mais c’est précisément pour ces aliments sans étoiles que j’aurais aimé en voir parce que j’en consomme plein dû au fait que fiston vit avec une liste d’allergies alimentaire impressionnante. J’aimerais pouvoir choisir le moins pire des pires bien souvent… Mais bon… 😉

CONCOURS TWITTER!

Gagnez une carte-cadeau PC de 100$

Pour participer: Faites une publication sur Twitter pour demander aux nutritionnistes de @ProvigoQc de modifier l’une de vos recettes. N’oubliez pas d’utiliser le mot clic #GuideÉtoiles et de m’identifier @MamanConsomme!

Exemple de publication: Tweet: @ProvigoQC aidez-moi à rendre ma recette de (AJOUTEZ VOTRE RECETTE) plus nutritive! #GuideÉtoiles @MamanConsomme(CLIQUEZ SUR L’EXEMPLE POUR FAIRE UN TWEET DÈS MAINTENANT)

Pour que je puisse vous contacter, mentionnez dans les commentaires sous quel nom d’utilisateur vous avez participé. 😉

La personne gagnante sera contactée par courriel le 15 février 2017 , tous les règlements ICI ?

  1. Martine Gendron

    février 5, 2017 at 8:42

    martine_gendron

  2. Cynthia

    février 5, 2017 at 10:26

    C’est plate quand on utilise pas Twitter.

  3. Caroline Gagnon

    février 5, 2017 at 1:58

    Ko participé sous le nom de CarolineGagnon6

  4. Kim Rousseau

    février 14, 2017 at 12:56

    Maekimchi

  5. Josee duquette

    février 14, 2017 at 1:13

    Sur @duquette71
    Merci

  6. Lyne Thivierge

    février 14, 2017 at 1:17

    @lyne_thivierge

  7. Nathalie Duriez

    février 14, 2017 at 1:25

    Super concours! Merci

    1. Nathalie Duriez

      février 14, 2017 at 1:26

      nathou76

  8. Sophie Chandonnet

    février 14, 2017 at 4:45

    Bonjour,

    j’ai participé au concours sous le nom d’utilisateur suivant: @sophiec5

    Merci encore pour le concours!

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :