Sortie en famille : L’Aquarium du Québec et le Festi Lumière

Par Marie-Pier Goulet – Vous saviez que l’Aquarium du Québec était ouvert l’hiver ? C’est un endroit que je n’aurais jamais pensé visiter à cette période de l’année ! Ma famille et moi avons eu cette chance en fin de semaine de s’y rendre. Nous avons fait le tour de leurs établissements et nous avons pu participer au Festi Lumière !

L’Aquarium du Québec

Ma fille qui adore les animaux a été servie ! Elle a vu une gamme de poissons qu’elle avait vu seulement dans les livres ou émissions pour enfants ! Les voir en vrai et pouvoir les toucher, car oui, oui, vous pouvez toucher aux raies, aux étoiles de mer et quelques autres espèces ! Elle était fascinée par les raies qui venaient l’éclabousser ! Si cela n’avait été que d’elle, elle y serait restée toute la journée ! 😉

Festi Lumière Aquarium du Québec

Nous avons également fait la visite des bassins extérieurs qui contient les phoques, les ours polaires ainsi que les morses ! Lorsqu’elle a vu l’ours d’aussi près, elle nous a demandé s’il pouvait danser comme Normand, dans le film « Normand du nord » ! 😉 Nous avons adoré voir les animaux à l’extérieur, même en hiver !

Notre visite de la journée s’est terminée dans le bâtiment qui contient les poissons des eaux salées et de l’eau douce ! Je suis toujours impressionnée de voir la quantité de poissons qu’il y a dans chaque aquarium ! Ce n’est pas des petits, nous en avons vu des énormes ! Plusieurs se retrouvent dans nos cours d’eau ! Ce que ma fille a adoré également, c’est le tunnel qui nous permet de passer sous un aquarium rempli de poissons ! Lorsque nous y sommes allés, nous avons été chanceux et nous y avons vu un plongeur qui était en train de nettoyer le fond ! Ma fille a fait le saut ! 😉

Le Festi Lumière

Je me demandais qu’est-ce que pouvait bien être le Festi Lumière. C’est un parcours de sentiers extérieurs de l’aquarium parsemé de décorations lumineuses (500 000 DEL) représentant des animaux, dans une ambiance festive !  À notre arrivée, la mascotte de l’aquarium nous y attendait. Il n’était pas question qu’on reparte sans un « selfie » de ma fille avec la mascotte ! 😉

Festi Lumière Aquarium du Québec

Pour nous souhaiter la bienvenue, la fée des lumières, Éléona, nous a raconté une jolie histoire et nous a demandé notre collaboration en comptant les fées qui se trouvaient sur le parcours et lors de notre sortie, nous devions lui donner notre chiffre ! Bien sûr, vous devez vous présenter sur place pour savoir l’histoire et le nombre de fées que nous avons trouvées ! 😉

Sur notre chemin, les bassins extérieurs des phoques, des morses ainsi que des ours polaires nous y attendaient, ce qui nous a permis de voir les animaux dans leurs habitats, même le soir. D’ailleurs, nous avons pu observer un grand-duc qui nous regardait de ses grands yeux ronds et des renards blancs qui faisaient dodo !

Festi Lumière Aquarium du Québec

Vers la mi-parcours, une tente a été érigée pour s’y réchauffer. À l’intérieur, il y avait un chansonnier et quelques boissons pour s’activer le sang ! 😉 Pendant ce temps, juste à côté, les enfants peuvent jouer aux jeux extérieurs. Nous y avons vu des jeux gonflables également où ils pouvaient sauter ainsi que des glissades !

C’est un décor à couper le souffle. C’est une partie de l’aquarium que je ne connaissais pas. C’est de toute beauté ! La vue sur le pont de Québec ! Wow ! Je vous recommande d’aller faire votre tour. N’oubliez pas de vous habiller chaudement et d’apporter vos poussettes pour les enfants en bas âges. Le parcours dure plus d’une heure, quand nous prenons le temps d’admirer les œuvres et animaux !

L’Aquarium du Québec ouvre ses portes pour le Festi Lumière à 18h et ferme à 21h, les vendredis et samedis, jusqu’au 25 février 2017. Si vous êtes dans la région de Québec pendant la semaine de relâche, c’est ouvert tous les soirs du 3 au 11 mars 2017, aux mêmes heures.

Pour plus d’informations, visitez le site de l’Aquarium du Québec.

Merci à l’Aquarium du Québec pour l’invitation

(Visited 5 times, 1 visits today)
%d blogueurs aiment cette page :