Bien choisir ses aliments à l’épicerie #Concentrezvoussurlesfaits #ad

Avez-vous du mal à choisir les bons aliments pour votre famille quand vous vous trouvez dans les allées du milieu à l’épicerie? Personnellement, j’avoue que je m’y perd un peu surtout dans le rayon des céréales où je me fais souvent avoir à cause des ingénieux emballages qui sont parfois trompeurs.

La campagne « Concentrez-vous sur les faits » est absolument géniale pour nous aider à faire rapidement des bons choix à l’épicerie. Si je me suis senti interpellée par cette campagne, c’est parce que c’est moi qui fait l’épicerie semaine après semaine et qui du coup choisi les aliments qu’on mange. Lorsqu’il s’agit de ma famille, j’ai envie de faire des choix éclairés mais entre les contraintes de toutes sortes (aller faire l’épicerie avec les enfants, manque de temps, spéciaux, marketing…) je suis humaine et influençable! Il m’arrive donc de faire des choix sans même prendre le temps de voir si c’est bon pour nous. Je voulais donc absolument vous en parler car ce qu’on nous dit est sensé, facile à comprendre et surtout c’est une habitude facile à adopter et qui allongera pas nécessairement le temps à l’épicerie.

Le message de la campagne Concentrez-vous sur les faits?

En se concentrant sur les faits, donc sur le tableau de la valeur nutritive, ça nous aide à faire des bons choix. 

Comparer et choisir nos aliments avec le tableau de la valeur nutritive, on s’y prend comment?

3 étapes simples pour comparer les aliments entre eux et choisir ceux qui nous conviennent le mieux. Ce qui nous intéresse c’est: la portion indiquée sur l’aliment, le pourcentage de la valeur quotidienne et les nutriments.

tableau de la valeur nutritive

1ere étape : La portion

La portion est toujours mentionnée en haut du tableau. C’est une donnée très importante et parfois trompeuse quand on comprend qu’on mange pour certaines choses 2-3 fois la portion indiquée! Faut donc faire nos calculs pour voir s’il s’agit toujours d’un choix judicieux pour notre famille.

2e étape : Vérifiez le % de la valeur quotidienne

Cette donnée est super simple à trouver et à utiliser. Il s’agit de tous les pourcentages qu’on trouve sur le tableau. Dans le meilleur des mondes, on essaie de manger pour combler 100% des besoins de notre corps, pas plus ni moins. Bon à savoir : 5 % de la valeur quotidienne ou moins c’est peu, 15 % ou plus c’est beaucoup. 

3e étape : les nutriments

Faites les meilleurs choix pour vous! Par exemple, vérifiez les pourcentages de la valeur quotidienne pour les lipides et le calcium de votre yogourt, vous verrez s’il contient peu ou beaucoup de ces nutriments. Pour un repas surgelé, vérifiez le % de lipides et de sodium. En général, en matière de nutriment, on cherche les valeurs élevées pour les fibres, calcium, les vitamines, le fer et moins élévées pour ce qui est des lipides et du sodium.

Pour comprendre l’étiquetage des aliments, c’est par ICI. Pour savoir comment comparer 2 produits, c’est par ICI. Pour tester vos connaissances et courrir la chance de gagner une carte‑cadeau d’épicerie de 300 $ de CCCD, PACC et FCEI, c’est par ICI.

La Campagne d’éducation sur le tableau de la valeur nutritive (CETVN) est une collaboration de Santé Canada, PACC, CCCD et FCEI.

About Maman Consomme

Je suis la Maman Consomme officielle du blogue! Je suis aussi la fière maman de Romie (2011) et Julien (2014). Ancienne agent d’assurance qui s’est recyclée dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail mais qui a fait des bébés au lieu d’exercer ses nouvelles compétences!
View all posts by Maman Consomme →