Ton chauffe-eau a quel âge? Quand le changer?

Je ne pensais jamais m’intéresser à cette question! C’est à notre dernier renouvellement d’assurance maison que notre assureur nous annonçait que notre chauffe-eau était trop vieux pour assurer les dégâts d’eau qu’il pourrait causer. Effectivement notre chauffe-eau a plus de 10 ans et l’assureur nous incite à le changer avant qu’un malheur nous arrive.

chauffe-eau

Notre premier réflexe a été de voir notre chauffe eau pour nous dire qu’il avait l’air neuf… Comment savoir s’il avait atteint sa durée de vie? Comment savoir si on est prêt à prendre le risque d’avoir un dégât d’eau non couvert?

C’est quelques lectures/magasinages plus tard que je suis devenue zen avec mon chauffe-eau et que je me suis senti à l’aise de prendre le risque. Voici sur quoi je me suis basé :

Les signes de vieillissement du chauffe-eau à vérifier

Ça semble unanime, toutes mes lectures me portent à croire que la durée de vie utile d’un chauffe-eau est entre 10 et 15 ans.

  • le chauffe-eau fournit moins d’eau chaude qu’auparavant.
  • L’eau semble moins chaude qu’auparavant.
  • Des résidus blancs ou rouille dans l’eau du robinet.
  • Le chauffe-eau rouillé ou suinte.

Ce qui fait vieillir le chauffe-eau plus vite

  • La teneur en minéraux de l’eau de votre région, une eau à forte teneur en fer peut être corrosive et favoriser des problèmes plus tôt à votre chauffe-eau.
  • La qualité de fabrication du chauffe-eau est un facteur déterminant de la durée de vie.

Magasinage, on fait attention à quoi?

Le plus gros point que j’ai retenu est le suivant : on recherche le chauffe-eau dont le fabricant offre la plus longue garantie, c’est habituellement un gage de bonne qualité. Ensuite, je dirais qu’on évite de s’improviser installateur si on a pas les compétences. D’ailleurs certains fabricants prolongent la garantie quand le chauffe-eau est installé par un professionnel. Comme c’est une dépense qu’on est amené à faire aux 10-15 ans, je vous suggère fortement de choisir un appareil de qualité.

 Votre chauffe-eau montre des signes de vieillissement? Ne tardez surtout pas à le changer!

Des questions? Contactez Chauffe-eau SOS!

chauffe-eau sos

  1. Yolande Vanier

    janvier 10, 2017 at 12:02

    moi j’ai pris le plan avec hydro-Québec moins compliqué . J’ai déjà eu un problème avec le chauffe-eau la journée de Noel . Il sont venu me le changé la même journée . Service rapide

    1. MamanConsomme

      janvier 10, 2017 at 12:15

      Super ca! Le jour de noël en plus!!! 🙂

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :