Être actif dans sa communauté, c’est important

 

Header Image
Être actif dans sa communauté… L’êtes-vous?

Devenir maman a changé plein de choses dans ma vie. Je pense que le plus grand changement qui s’est déclenché en moi a été ma façon de penser en ce qui concerne mon impact sur le monde. Je m’explique, j’avais la certitude que mes bonnes actions, puisque isolées, ne valaient rien. En ayant des enfants, je me suis rendue compte à quel point il était inconvenant de leur inculquer cette croyance. Quand j’y réfléchis, je ne comprend même pas comment j’ai pu penser comme ça… je l’avoue, j’ai un peu honte.

J’ai donc changé mon fusil d’épaule et me suis questionné sur comment je pourrais redonner à ma communauté. En toute honnêteté, ces années-ci avec de jeunes enfants, une maison et un emploi, ça occupe pas mal tout mon temps. Le bénévolat? Bien que je suis loin de l’exclure, je ne suis pas rendue là mais je suis en route. 🙂

Être actif dans sa communauté, c'est important

Pour donner, pas besoin d’être riche ou d’avoir un emploi du temps plus que dégarni. À tous les jours on peut donner ne serait-ce que des sourires!!! Ça parait bête à dire mais l’effet d’un sourire sur les gens est tout simplement incroyable. Essayez le et vous verrez, c’est magique!

Par des petits gestes, j’essaie d’amener mes enfants à devenir des membres actifs dans notre communauté. Comment? En restant à l’affût des opportunités. Chez nous, on donne à beaucoup de causes et ce que je trouve bien, c’est qu’on nous demande pas toujours la même chose. Certains veulent nos bouteilles consignées, d’autres les vêtements ou articles ménager et d’autres demandent de l’argent. Évidemment, on a des causes qui nous tiennent à cœur et c’est celles là qu’on privilégie. Mais chaque fois qu’on le peut, on donne notre temps.

Qu’est-ce qu’on fait aussi? Des petites choses comme aider nos voisins lorsqu’ils ont besoin, on ramasse les déchets qui traînent lorsqu’on prend une marche. Mimi commence l’école dans quelques semaines, je trouverai fort probablement le moyen de m’impliquer d’une quelconque manière dans son école.

Vous me direz que c’est de bien petits gestes et vous avez raison mais j’ai la certitude que je fais une différence. C’est en joignant les poignées de monnaie/petites actions/quelques heures de beaucoup de personne qu’on réussit à atteindre des milliers de dollars et des objectifs extraordinaire. Au fond il n’y a pas de petits gestes, pas de petits dons.

(Visited 1 times, 1 visits today)
%d blogueurs aiment cette page :