Déneiger la toiture de la maison en hiver, important!

La chose qui m’énerve le plus en hiver, c’est la météo! Vous l’aurez compris, ce n’est pas ma saison préférée. C’est vrai que les premières neiges sont féeriques et tout mais ça vient aussi avec l’obligation de déneiger nos entrées et notre maison, surtout la toiture!

deneiger-toiture

Le coût d’une toiture se compte en milliers de dollars et je suis d’avis qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Qu’en pensez-vous?

De manière générale, si notre toiture est en bon état, elle est en mesure de supporter de bonnes accumulations. Mais lorsqu’on a des chutes de neige abondantes et que l’accumulation atteint environ 60-70 cm, vaut mieux ne pas prendre le risque de l’endommager.

Ce qu’on ne veut surtout pas voir ou entendre?

  • une infiltration d’eau au plafond et aux murs de l’étage
    supérieur de la maison
  • Des cernes d’eau
  • L’apparition de fissures sur les murs intérieurs
  • Des portes intérieures qui se coincent soudainement
  • Un plafond qui se déforme
  • Des craquements inhabituels provenant de la structure

Comment déneiger la toiture – conseils

  1. La première fois, vaut mieux faire appel à un professionnel pour voir comment il s’y prend et bien noter ce qu’il fait ou ne fait pas afin d’assurer sa sécurité et aussi pour éviter d’endommager la toiture.
  2. On se procure les bons outils, un grattoir télescopique pour le toit sera le plus souvent suffisant et vous n’aurez pas besoin de monter sur la toiture.
  3. On ne prend pas de risques inutiles en manœuvrant près des fils électriques.
  4. Il est recommandé de travailler à partir du sol. On ne va pas risquer notre vie sur notre toit glacé/enneigé sans équipement de sécurité.
  5. Pour éviter d’endommager les bardeaux, on s’assure de toujours laisser une accumulation d’au moins 5 cm afin que les outils ne touchent jamais directement à la toiture.

Il est vraiment important de déneiger le toit de la maison lorsque la situation l’exige pour éviter les dommages coûteux. Vous pouvez procéder vous-même à cette tâche ou la confier à un professionnel.

Pour plus de conseils pour votre toit, consulter le site Toiture Future 🙂

logo

%d blogueurs aiment cette page :