Trucs pour alléger la période de devoirs

Par Joannie Gagnon – Je suis maman et enseignante… donc je connais très bien en quoi consiste la fameuse période de devoirs et de leçons le soir! Et avec le mois de novembre qui s’installe, on a tous besoin de motivation, encore plus nos enfants! Avec le temps et mon expérience, j’ai élaboré une petite liste de trucs pour alléger la période de devoirs que je propose aux parents de mes élèves à chaque année. De plus, ces trucs sont testés, confirmés et jugés par ma grande fille de 7 ans qui est, cette année, en deuxième année! C’est donc avec plaisir que je vous partage mes petits trucs pratico-pratiques en espérant vous donner un petit coup de pouce!

Trucs pour alléger la période de devoirs

Environnement de travail

  • Votre enfant doit être dans un milieu calme et loin de toutes distractions pouvant nuire à sa concentration (télévision, tablette, autres enfants…) Il est aussi préférable qu’il soit près de vous pour qu’il puisse bénéficier de votre aide au besoin. Cela dit, l’enseignante en moi vous dirait de ne pas faire les devoirs à la place de votre enfant, cela ne lui rend pas service. Je vous suggère plutôt de le guider, le questionner et l’amener à consulter ses outils de travail qui peuvent l’aider à trouver la réponse.
  • Chaque enfant travaille différemment, c’est à vous de trouver l’endroit idéal pour VOTRE enfant. Ça peut être sur une table de travail certes, mais sachez que votre enfant peut aussi travailler sur une petite tablette bien installée sur ses genoux, assis dans son lit, ou pourquoi pas, dehors par beau temps! Soyez créatif!
  • Certains enfants aiment travailler avec de la musique douce, d’autres, au contraire, préfère le silence. Dans ce cas-ci, des coquilles sur les oreilles peuvent être appréciées.
  • Avoir un étui à crayons, toujours à la portée de main lors de la période des devoirs est indispensable pour éviter la perte de temps. Ça fait toute une différence et diminue grandement les frustrations!

Apprendre les mots de vocabulaire

lettres-magnetiques-en-bois-djeco - Trucs pour alléger la période de devoirs
Profitez du CODE PROMO MAMAN10 pour épargner 10% sur vos achats chez Pomango
  • Les lettres magnétiques sont un must chez moi! Ma fille adore écrire ses mots de vocabulaire à l’aide de ces lettres, sur le réfrigérateur ou sur toutes autres surfaces métalliques.
  • Des crayons effaçables à sec devraient se retrouver dans toutes les maisons, selon moi! Un outil que j’utilise beaucoup, autant à l’école qu’à la maison! Vous pouvez les utiliser sur un tableau blanc ou sur des pochettes transparentes. Une autre façon plus amusante de copier les mots de vocabulaire!
  • La neige n’est pas encore arrivée, donc pourquoi ne pas en profiter pour sortir les craies de trottoir et demander à vos enfants d’écrire leurs mots à l’étude par terre, en plein milieu du stationnement! Ma fille adore ça et je suis certaine que les vôtres aimeront aussi!

 

  • Pourquoi ne pas utiliser des jeux de société pour jumeler l’étude et le plaisir? Vous pouvez jouer au « Bonhomme pendu » ou au « Scrabble », par exemple!
  • Certains enfants ont besoin de bouger pour assimiler la matière, surtout nos petits sportifs! Vous pouvez donc leur demander d’épeler leurs mots de vocabulaire en sautant à la corde à danser, en driblant un ballon ou en frappant un ballon de soccer avec le pied. Vous pouvez aussi leur demander de former les lettres du mot avec leur corps.
  • Pour plusieurs enfants, recopier leurs mots est une bonne technique. Mais pour ajouter un peu de fantaisie et de plaisir, votre enfant peut utiliser des crayons colorés, brillants, sur du papier coloré…

Apprendre les tables (mathématiques)

  • Les dés! Il en existe de plusieurs grosseurs, textures… c’est un outil très apprécié des enfants! Vous pouvez avoir deux dés que vous lancez et votre enfant doit additionner, soustraire ou multiplier les deux chiffres obtenus. Utilisez 3 ou 4 dés pour augmenter la difficulté.

  • Vous pouvez jouer à des jeux de cartes de style « Bataille » et donnez une opération mathématiques ( + / – / x ) avec les deux chiffres obtenus sur les cartes retournées.
  • Les fameuses cartes « Éclair » sont encore très populaires auprès des enfants.
  • Vous pouvez faire un jeu de mémoire avec votre enfant de différentes façons:
    • Écrire différents nombres sur les cartes et pour gagner la paire, l’enfant doit donner la bonne réponse en les additionnant, soustrayant ou en les multipliant.
    • Sur la moitié des cartes, vous écrivez des équations et sur l’autre moitié, les réponses. L’enfant doit trouver la bonne paire pour la gagner.
  • Vous pouvez jouer à des jeux de société comme « Serpents et échelles », « Yum » ou « Monopoly »…
  • Vous pouvez intégrer les mathématiques au quotidien : demandez à votre enfant de compter les ustensiles sur la table, d’additionner le nombre de pommes et d’oranges dans le réfrigérateur, de compter le nombre de ses chaussettes par paire… Amusez-vous!

L’important, c’est de diversifier les méthodes, car votre enfant est unique et apprend différemment d’un autre. Utiliser ses forces et ses intérêts ne feront que le motiver davantage à rendre plus agréable, cette fameuse période de devoirs!

Bonne étude!

(Visited 1 times, 1 visits today)
%d blogueurs aiment cette page :