Une citrouille turquoise pour les enfants allergiques!

Par Joannie Gagnon – Le mois d’octobre est bien installé, avec ses jolies couleurs d’automne : son rouge éclatant, son orangé brûlant, son vert lumineux et… le turquoise… oui, oui, le turquoise! Une couleur bien importante et significative à l’Halloween pour tous les enfants et parents vivant avec la réalité des allergies alimentaires. Les citrouilles peintes en turquoise pourront mettre au baume sur les inquiétudes de ces personnes qui vivent cette fête avec un petit pincement au cœur, année après année, dont notre famille, qui doit vivre avec cette réalité depuis un an…

Une citrouille turquoise?

Que veut dire exactement cette citrouille en turquoise? Pourquoi est-elle associée aux allergies alimentaires? Elle est, en fait, le symbole d’un mouvement qui a connu son envol au États-Unis et qui a tranquillement, fait son entrée par chez nous, à mon grand bonheur! C’est une belle initiative de l’association américaine « Food Allergy Research & Education ». Le but n’est non pas de bannir complètement les friandises si appréciées des enfants lors de cette fête! Non pas du tout… ni non plus de changer des traditions vieilles de plusieurs années! L’Halloween est, et restera cette fête magique où petits et grands peuvent devenir, l’espace d’un instant, ce qu’ils veulent : petit pompier, monstre, princesse… en plus de garnir leur petit sac coloré de bonbons et de surprises de toutes sortes! Alors changer ses belles traditions n’est pas ce que propose cette initiative « turquoise ». Elle propose plutôt, pour ceux qui le veulent bien (important de mentionner ici que c’est un choix bien personnel!), d’offrir un choix aux enfants et ainsi, permettre aux enfants allergiques de remplir leur sac comme les autres et de profiter eux-mêmes de leur récolte en fin de soirée!

citrouille turquoise - maman consomme

Si vous souhaitez offrir ce choix, vous pouvez alors déposer une jolie citrouille turquoise devant votre porte pour signifier aux petits passants que vous offrez le choix entre des friandises ou des « surprises » non alimentaires comme : des autocollants, des balles rebondissantes, des petites bagues, crayons, gommes à effacer… et entre vous et moi, vous offrez ce choix pour les enfants allergiques certes, mais aussi pour les poupons qui ne peuvent pas manger de bonbons à leur si jeune âge et pour tous les autres enfants qui peuvent préférer des petits objets aux traditionnels bonbons, tout simplement!

Alors si le cœur vous en dit, je vous invite donc à peindre votre citrouille en turquoise cette année et ainsi, aider à partager cette belle initiative qui saura calmer les inquiétudes des parents vivant avec les allergies alimentaires l’espace d’une soirée!

Je vous en remercie au nom de ma fille!

Participez à l’initiative #MaCitrouilleTurquoise

Participez à l’initiative #MaCitrouilleTurquoise par Allergies Québec qui consiste à décorer une citrouille turquoise ou à apposer une affiche à votre porte pour indiquer que vous offrez des gâteries non alimentaires aux enfants allergiques. Participez au concours #MaCitrouilleTurquoise pour gagner une semaine d’épicerie, tous les détails et une mine d’informations ICI.

(Visited 2 times, 1 visits today)
%d blogueurs aiment cette page :