Littérature jeunesse – les lectures de septembre

C’est avec beaucoup de retard que je vous présente les lectures de septembre de Mimi. Elle a reçu plusieurs livres et voici ce qu’elle en a pensé. 🙂

Le livre en colère

Quel livre merveilleux pour apprendre à gérer la colère, pour apprivoiser la colère. Pour vrai difficile de faire mieux, l’enfant apprend comment calmer le livre qui change de couleur au fil des pages. Ce livre est juste parfait, un must à avoir dans sa bibliothèque si vous avez des petits qui sont justement dans cette difficile phase.

le-livre-en-colere

Par Cédric Ramadier et Vincent Bourgeau, publié chez les Éditions L’École des loisirs en octobre 2016. S’adresse aux 2 à 7 ans.

ISBN : 9782211229906 / PRIX : 18.95$

Les merveilles de la nature

Un livre absolument magnifique!!! Les merveilles de la nature nous présente plus de 60 planches encyclopédiques superbement illustrées pour montrer et expliquer comment les animaux et les plantes ont su s’adapter à toutes les saisons et à tous les milieux pour assurer leur survie.

les-merveilles-de-la-nature

Du plus petit insecte au plus grand des arbres, tout y est. J’aime que le livre soit hyper bien fait et qu’il se consulte de plein de manières dépendamment de ce qui nous intéresse.

Par Mike Jolley et Amanda Wood, publié aux Éditions EDITO en septembre 2016. S’adresse aux 9 à 12 ans.

ISBN : 9782924402870 / PRIX : 29.95$

L’homme sans chaussettes

Oh qu’il est rare qu’on aborde un tel sujet avec de jeunes enfants, L’homme sans chaussettes parle d’un sans-abris qui se trouve sur le chemin de l’école. Luca et Juliette vont s’y intéresser et parvenir à entrer en contact avec lui.

lhomme-sans-chaussettes

Ce livre est très actuel et ouvre grande la porte aux discussions avec les enfants. Je trouve que c’est bien si on est prêt à en parler sans transférer nos peurs ou préjugés.

Résumé : Chaque matin, en se rendant à l’école, Luca et Juliette croisent l’homme sans chaussettes. Pauvrement vêtu, l’air un peu perdu, l’homme de la rue intrigue les enfants qui ne savent comment réagir face à lui. L’ignorer? Le saluer? De l’incompréhension à un début de dialogue, cette histoire interroge les lecteurs sur un sujet délicat : les sans-logis. En cherchant un moyen d’entrer en contact avec l’homme sans chaussettes, les enfants, même modestement, parviennent à le rattacher à cette communauté humaine dont il était exclu. Un prénom, un sourire, et l’inconnu sans chaussettes devient à nouveau quelqu’un.

Par Jennifer Couëlle et Ninon Pelletier, publié aux Éditions Isatis en avril 2015. S’adresse aux 7 ans et +.

ISBN : 9782924309407 / PRIX : 13.95$

Les mots magiques

Sans surprise, on a droit à tous les mots magiques (bonjour, merci, je t’aime…..) qu’on essaie avec quand même pas mal de succès à inculquer à nos enfants. Ce livre tout simple démontre aux enfants que ces mots sont magiques car ils ont le pouvoir de rendre la vie plus jolie.

les-mots-magiques

Je l’ai beaucoup aimé pour sa simplicité, le ton est plutôt poétique et pas une miette moralisateur. Mimi n’a par contre pas beaucoup aimé les images qui sont en fait des découpages. Parce qu’il est très court à lire, on peut se permettre de prendre un moment à chaque page pour se demander dans quelles circonstances il est bien d’utiliser le mot magique ou quand on l’a dit pour la dernière fois…

Par Angèle Delaunois et Manon Gauthier, publié aux Éditions Isatis en avril 2013. S’adresse aux 4 ans et +.

ISBN : 9782923818870 / PRIX : 7.25$

Je suis riche !

Un petit bijou de livre car je trouve tellement qu’il fait bon de démontrer à nos enfants qu’ils sont riches même s’ils ont de vieux jouets ou pas tout ce qu’ils désirent. Ce livre le fait parfaitement et engendre une belle conversation avec nos enfants qui viennent à nous dire de quoi ils sont riches. Je l’ai adoré!!!

je-suis-riche

Par Angèle Delaunois et Philippe Béha, publié aux Éditions Isatis en novembre 2013. S’adresse aux 4 ans et +.

ISBN : 9782924309001 / PRIX : 10.95$

Rien du tout !

Un autre bijou et c’est à se demander s’il n’a pas été écrit pour les parents!!! hi hi… Je me suis senti vraiment visé quand je l’ai lu à ma fille et je suis certaine que je ne suis pas la seule à qui ce livre fera cet effet.

rien-du-tout

Rien du tout ! est l’histoire de Clara qui a juste envie de rien faire et de se reposer dans l’herbe derrière chez elle.

Par Marie-Hélène Jarry et magnifiquement illustré par Amélie Dubois, publié aux Éditions Isatis en septembre 2016. S’adresse aux 4 ans et +.

ISBN : 9782924309865 / PRIX : 18.95$

Apprend à programmer avec Scratch

C’est Papa Consomme qui vous commente gracieusement ce livre puisqu’il est lui-même programmeur. 🙂 Voici ce qu’il m’en a dit!

apprend-a-programmer-avec-scratch

La programmation en langage quasi-naturelle permet à un débutant de saisir les notions de base en programmation sans connaissances préalables. Le fait de pouvoir programmer des animations, des petits jeux interactifs permet de s’amuser tout en apprenant les bases.

Par Liliane Khamsay et Claude Terosier, publié aux Éditions Gallimard en octobre 2016.

ISBN : 9782070588947 / PRIX : 18.95$

(Visited 1 times, 1 visits today)
%d blogueurs aiment cette page :