Maman Consomme

Dernièrement j’ai découvert 5 magnifiques produits écoresponsables pour rendre ma cuisine/maison plus verte, plus made-in-Québec, plus jolie, plus toute! Envie de les découvrir? Suivez-moi!

5 produits écoresponsables que vous utiliserez quotidiennement

Dans ce billet, je vous présente 5 belles boutiques Etsy qu’on gagne à découvrir. Je vous invite à cliquer sur les liens/photos pour aller les visiter, pour aller voir toutes leurs belles créations. 🙂 Notez que j’ai mis les noms des boutiques tels que vous les retrouverez sur la plateforme Etsy. 🙂

Le film alimentaire réutilisable BFactoryMontreal

Quels produits étonnants! Les films alimentaires faits à la main de B Factory sont tout simplement géniaux. Laissez moi vous expliquer le concept, Margaux utilise de la mousseline de coton qu’elle enduit d’un mélange de cire d’abeille, huile de jojoba et de résine d’arbre. À la température ambiante les films se manipulent super bien pour s’ajuster à tous les aliments/plats et une fois au frais ils deviennent plus rigide.

b-factory

Les produits BFactory sont Lavables, réutilisables et anti-bactériens. Ils remplacent à la perfection le bon vieux Saran wrap. Je les trouve pratiques et plus facile à utiliser que la pellicule plastique.

Pour les lunchs, le sac à sandwich (ou tout ce qui rentre) est aussi génial. Mimi utilise le sien tous les jours et j’apprécie beaucoup le fait que je n’ai pas besoin de le passer au lavage entre chaque usages. Un chiffon humide fait le travail. Vite fait bien fait, parfait pour notre vie pressée.

Les tawashi de lameremaille

Belle découverte, premièrement j’adore dire à mes enfants : “laisse moi passer le tawashi et après on fera…” ha ha ha… Avouez que c’est cute!! 🙂 À quoi sert un tawashi? À frotter mesdames!

la-mere-maille

Quand j’ai reçu les tawashi de La Mère Maille, je les ai utilisé pour faire la vaisselle. Ça n’a pas été un coup de cœur immédiat car mon savon ne moussait pas assez pour que je sente que ça lave bien. Je les ai quand même très vite apprivoisés et je peux vous dire que dans la cuisine et dans les autres pièces ils n’ont pas d’égal pour nettoyer les surfaces. J’adore m’en servir pour nettoyer la table après les repas, super efficace pour attraper toutes les miettes.

Je les adore aussi pour le nettoyage des salles de bain, ça fait vraiment un beau travail pour le bain, lavabo et la douche et probablement pour la toilette mais on a préféré utiliser autre chose.

Finalement nos 4 tawashi sont dispersé dans la maison et on les utilise souvent. J’ai préféré les rectangulaires aux jolis petits ronds.

Les tampons à récurer LaCapitaineCrochète

Gros coup de cœur pour ma cuisine, les tampons à récurer La Capitaine Crochète, sont juste PARFAITS! Faits de nylon, ils n’égratignent pas les revêtements anti-adhésif, l’acier inoxydable et la céramique.

la-capitaine-crochetela-capitaine-crochete

La Capitaine Crochète nous offre une alternative hyper mignonne et faite à la main mais qui surtout fonctionne vraiment super bien et s’agence comme un gant à nos cuisines. Pour l’entretien, c’est facile comme tout, on les lave dans le panier du haut du lave-vaisselle ou encore à la machine à laver dans un sac en filet.

Évidemment les tampons  à récurer sont plus cher que ceux du magasin à rayon mais comme la durée de vie est longue, je trouve que c’est un super achat.  Pour vrai, l’essayer c’est l’adopter. 🙂

J’adore la mienne tellement que je viens de passer une commande. Sachez que la patience est de mise quand on commande ces tampons, Véronique en confectionne quelques-uns par jour seulement parce que le nylon fait des ravages sur ses mains.

Le sac à pain DanslesacBoutique

Probablement le sac le plus photogénique en ville, le sac à pain de Dans le Sac ne vous est certainement pas inconnu et il est déjà peut-être même sur votre liste d’achats. Et je vous le dis, achetez-le!

il_570xn-978447590_6j4j

Le sac à pain est non seulement beau et pratique, il est fabriqué par un organisme ayant pour mission l’insertion sociale des femmes en difficultés. J’aime ça!

On peut se le dire, s’il permet de transporter/conserver le pain, il peut bien servir pour transporter autre chose. En fin de semaine dernière nous l’avons apporté aux pommes et je peux vous dire qu’il est pas mal joli sur nos photos. 🙂

Rouleau de papier essuie-tout 4MoustiqueS

Des 5 produits que j’ai testé, c’est les essuie-tout que j’ai eu le plus de mal à utiliser. La raison? J’avais peur de les salir!!! C’est bête hein? Impossible de trouver plus beaux essuie-tout!!!

Ici j’ai le modèle avec un côté en flanelle et l’autre en ratine blanche, comme je ne suis pas très bonne pour enlever les taches, je ne les utilise pas pour les gros dégâts salissants (jus de raisin – sauce tomates…). Par contre j’aime beaucoup les utiliser comme linges de table, c’est super joli et doux pour s’essuyer.

4-moustiques

Pourquoi on aime les essuie-tout 4MoustiqueS? Parce qu’ils sont beaux et très absorbants. De plus on a le choix de prendre un rouleau avec 15 feuillets double épaisseur de flanelle ou le rouleau de avec 10 feuillets doublé en ratine. Dans les 2 cas, ça comprend un feuillet de départ qui se fixe à un rouleau de carton.

Maude est une couturière géniale et comme tous ses autres produits, la confection des essuie-tout est juste parfaite. Si ca vous intéresse, j’ai parlé ici du papier hygiénique lavable et de ses produits destinés aux bébés.

Vous avez aimé découvrir ces boutiques? Partagez cet article sur vos réseaux sociaux. C’est le plus beau cadeau que vous puissiez faire aux artisanes. 🙂

4 thoughts on “5 produits écoresponsables que vous utiliserez quotidiennement

  1. Il y a le sac à pain de Marie fil qui est un très beau produit. Il conserve le pain pendant sept jours sur le comptoir de la cuisine et il est fabriqué en plusieurs couleurs!

  2. le tawashi m’intrigue beaucoup. Je crois que je vais essayer de m’en tricoter un si je ne gagne pas 🙂 Merci pour ce concours.

  3. Beau billet. Merci pour les astuces. Je vais me mettre aux produits écoresponsables et également initiés mes enfants.

Comments are closed.