Une petite boule d’amour « différente »

Par Joannie Gagnon – La différence fait partie de ce monde. Parfois, elle est visible, parfois non… elle est parfois bien acceptée et d’autres fois, on doit se battre pour qu’elle soit reconnue. Mon petit trésor de 3 ans et demi a reçu dernièrement un diagnostic « d’hypersensorielle », ce qui fait d’elle un petit être « différent », unique, mais que nous aimons plus que tout! Mais sa différence place sur notre chemin plusieurs défis et obstacles et notre petite boule d’amour a besoin d’aide et de ressources pour l’aider à se sentir mieux dans son quotidien.

Dès ses premiers mois de vie, ma fille n’acceptait aucun regard et aucune proximité à part celle de son papa, maman et sa sœur. Personne ne pouvait la prendre ni la toucher… au niveau physique, elle se développait à une vitesse grand V! À 9 mois, elle marchait déjà et de ce fait, notre aventure cauchemardesque commença avec les spasmes du sanglot (lire ici).

Ma fille ne marche pas, elle court! Elle va si vite, qu’elle fonce constamment dans les murs et tombe sans cesse. Elle accumule les gaffes les unes après les autres, ressemble à une véritable boule de stress et a peur de tout et de rien. Elle est toujours aux aguets et surveille ses arrières comme si quelque chose allait constamment lui faire peur. Elle est hypersensible, toujours à fleur de peau et très susceptible. Elle éprouve aussi des difficultés dans ses habiletés sociales. Elle ne fait pas confiance facilement et ne laisse pas entrer n’importe qui dans sa « bulle ». Elle n’est pas bien dans son corps et ça parait. Mon cœur de maman a mal de la voir ainsi…

diagnostic hypersensorielle

Diagnostic : hypersensorielle

Malgré plusieurs suivis avec des spécialistes, chacun d’eux nous confirment que quelque chose ne va pas, mais ma fille reste malgré tout, un cas mystère… jusqu’à tout récemment, après avoir rencontré une ergothérapeute qui a carrément changé notre vie! Nous avons enfin compris que notre fille a un cerveau très différent du nôtre. En fait, elle a les sens surdéveloppés, de là le terme « hypersensorielle ». Elle peut entendre des sons, sentir des odeurs, ressentir des choses que nous ne pouvons pas percevoir nous-mêmes. Son cerveau n’arrive pas à filtrer les informations trop nombreuses, reçues par ses sens donc, elle se sent constamment agressée. Imaginez ressentir votre chandail sur votre peau, entendre un son constant dans vos oreilles, sentir une odeur désagréable, et ce, tout en même temps. Votre cerveau n’arrive pas à faire abstraction de ces informations, et on vous demande en plus, d’écouter une conversation importante. Gageons qu’il sera très difficile pour vous de vous concentrer sur la dite conversation! C’est malheureusement ce qui se passe dans la tête de ma fille, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7! Pas pour rien que ma fille nous faisait des crises inexpliquées, n’étant plus capable de gérer toutes ses agressions par ses sens…

L’ergothérapeute, après nous avoir bien expliqué le trouble peu connu de notre fille, nous guide présentement à trouver des solutions pour aider notre fille à mieux vivre au quotidien car elle restera hypersensorielle, toute sa vie. C’est un travail constant et nous devons faire des interventions de stimulations aux deux heures avec ma fille, à tous les jours. Je ne vous cacherai pas qu’il y a des journées plus difficiles que d’autres! Mais déjà, de mieux la comprendre, ça été un pas de géant pour permettre à ma fille de se sentir mieux dans son corps.

Ma boule d’amour m’a fait vivre, en presque 4 ans, une panoplie d’émotions que jamais j’aurais cru vivre dans ma vie : ses spasmes du sanglot qui m’ont terrorisée pour le reste de mes jours, son choc anaphylactique et la découverte de son allergie alimentaire grave qui a mis à l’épreuve mon cœur de mère, et maintenant, le diagnostic de son trouble d’hypersensorielle. Toutes ses épreuves et ses différences font d’elle une personne unique, mais tout à fait extraordinaire! Je l’aime plus que tout et je ne vois plus la vie comme avant. « Je t’aime petit trésor! »

(Visited 4 times, 1 visits today)
%d blogueurs aiment cette page :