Un repas sans culpabilité, ça se peut? #MamanSansReproche

D’entrée de jeu, je vous le dis, je n’ai pas la culpabilité facile quand il s’agit de nourriture. J’ai été cet enfant obligé de terminer ses assiettes pour accéder au Graal… le dessert… Ouais ce n’est pas d’hier que je suis une bibite à sucre… hi hi

En devenant maman, c’est un combat que j’ai décidé de ne pas mener. J’offre de tout à mes enfants et ils choisissent ce qu’ils ont envie de manger (parmi ce qu’il y a sur la table). Je ne cuisine que très rarement en double pour eux. Ça ne me dérange pas s’ils choisissent de manger qu’un seul aliment à un repas. J’ai remarqué qu’ils se reprennent au repas suivant ou ils collationnent un peu plus… Et chez nous, contrairement à moi, mes enfants ne mangent pas pour accéder au dessert…j’en fais pas!!!

Je parle très peu de tout ça avec mon entourage car je sens très rapidement les regards insistants sur moi et je me sens jugé. Et pourtant… Chez nous les collations sont en très grande majorité du temps constituées d’aliments aussi nobles que ceux qu’on met dans nos assiettes à l’heure des repas. À la fin d’une journée, quand je regarde ce que mes enfants ont avalé, je n’ai absolument rien à me reprocher.

En tout honnêteté, ce que je constate avec mes enfants, c’est qu’on est tous différents. Mimi n’a pas faim à l’heure des repas, elle est vraiment décalée par rapport à nous et c’est l’enfer si on la force. Une heure plus tard, elle mange son repas avec plaisir. Maintenant je fais son assiette que je met sur la table et elle vient la manger quand elle a faim. Ma fille mange de tout mais elle a besoin de ressentir la faim pour manger, je ne veux pour rien au monde briser ce rapport à la nourriture qu’elle a. J’aimerais beaucoup trop être comme elle. 🙂

Un repas complet cuisiné en 20 minutes!

Si je vous raconte tout cela, c’est que la semaine dernière j’ai été invitée à un dîner pour parler de la culpabilité des mamans en ce qui concerne les repas. On nous a servi rien de moins qu’un repas préparé en moins de 20 minutes top chrono qui était vraiment bon.

Un repas sans culpabilité, ça se peut? #MamanSansReproche marie-calenders repas congelé

Au menu il y avait une salade, une corbeille de pain artisanal, une généreuse portion de Lasagne aux trois viandes de Marie Callender’s et un yogourt glacé avec petits fruits que j’ai mangé trop vite pour prendre ma photo (bibite à sucre…lol). 20 minutes top chrono je vous dis!!! Et si on ne me l’avais pas dit, je n’aurais pas deviné que je mangeais un plat cuisiné congelé… C’était bon.

En tout cas, assez bon que je par parte en quête des produits Marie Callender’s. De passage à mon Walmart, j’en ai trouvé un frigo plein avec les 6 variétés offertes.

marie-calendersVraiment le rapport qualité/goût/prix est imbattable. J’ai fais goûter la Lasagne aux trois viandes et la Casserole marinara aux trois viandes à ma famille et sérieusement, ça passé le test haut la main. Seul défaut c’est les portions un peu petites pour des repas pour toute la famille, j’aurais préféré des emballages de 1 kg. Le bon côté, c’est que ça nous force à compléter avec une bonne petite salade qui se prépare très bien durant les 15 minutes que dure la cuisson du repas.

Je trouve que c’est une super alternative quand on a pas le temps de cuisiner, moins cher que le resto et bien plus rapide. Chez nous, on les adopte pour nos soupers pressés.

Et vous, vous sentez-vous coupable par rapport à la nourriture et tout ce qui entoure les repas?

Divulgation : Je reçois une rémunération et des produits en échange de mon opinion honnête et sincère sur les produits Marie Calender’s. Les opinions émises ici sont les miennes et n’engagent que moi.

(Visited 1 times, 1 visits today)
  1. Marie-Pier Goulet

    septembre 26, 2016 at 10:09

    Chez moi aussi, ça ressemble drôlement à chez toi. Je ne force pas la petite à toute manger pour avoir son dessert. Nous n’en avons pas non plus !!

    Merci pour les suggestions de repas fait en 20 minutes ! Parfait pour les soirs pressés ! 😉

  2. emilie ruel

    septembre 26, 2016 at 11:38

    je suis pareille comme toi 😉 j’aime donner à mes enfants surtout lors des collations et dessert de bonne habitudes. un bol de fruits, une barre tendre, des legumes, des compotes. mais aussi, je comprend quils sont jeune et on envie parfois d’une gâteries. dans des moments spéciales jaime aussi leur donner un ptit bonbon, un chocolat ou qqch du genre avec un grand bol de fruits. le meilleur des deux mondes selon moi 🙂

  3. Mélanie

    septembre 26, 2016 at 12:16

    Pendant des années (je suis avec chéri depuis près de 18 ans), je me suis cassée la tête et culpabilisée si je n’avais pas toujours des repas complets, sains et surtout faits maison sur la table. Il faut dire que c’était toujours ainsi chez mes parents (ma mère était à la maison) et il en était de même chez chéri. Il avait de grandes attentes. D’autant qu’il a grandi avec sa mère, sa grand-mère et sa soeur… le vrai petit roi dont les 3 repas et les collations étaient confectionnés maison. Après un burn out, j’ai mis de côté la culpabilité. Valait mieux des repas “dépanneur” à l’occasion, mais une maman en santé. 🙂

  4. Steph

    septembre 26, 2016 at 12:25

    Ah si j’étais aussi zen avec les repas. J’ai une ultra difficile et une super gourmande. Mais, pour les repas pressés, je ne me sens jamais coupable 😉 C’est mon break à moi.

  5. Marie Claude Menard

    septembre 26, 2016 at 1:47

    Je suis à la maison et je cuisine tout moi-même, mais je rêve d’une pause!! Oui, une pause repas! Les repas pressés je m’y connais! Les enfants veulent sortir, rendez-vous de dernière minute, les devoirs, bref il arrive que je culpabilise et j’aime bien avoir des repas surgelés à portée de main! Et je nous permet ceci en tenant compte de bien nourrir ma famille, dans le fond le plus important c’est de nous retrouver tous ensemble pour profiter d’un magnifique moment. Et quoi de mieux qu’une lasagne!

  6. Noella Cossette

    septembre 26, 2016 at 3:00

    Bonjour
    Je cuisine pas mal tout moi meme , mais une pause de cusine est toujours agréable .De temps en temps j’appelle ou vais au restaurant et j’apprécie vraiment ce moment . Pour un repas équilibrée c’est pas evident je fais mon possible 😉

  7. Chantal Piche

    septembre 26, 2016 at 3:14

    Je m’assure qu’il y a toujours des légumes même si on doit les faire disparaitre sous du fromage.

  8. Marie-Eve Boudreault

    septembre 26, 2016 at 3:56

    Merci pour cet article!

    Super belle relation saine à la nourriture que vous transmettez 🙂 J’ai aussi de respecter l’appétit de mes enfants et j’ai remarqué que lorsqu’ils arrivent à satiété, ils arrêtent tout simplement de manger, même le dessert.

  9. Marie Noelle

    septembre 27, 2016 at 7:51

    Cette lasagne est vraiment meilleure que la mienne. Okay, je l’avoue, ma lasagne est dégueu. Je cuisine bien, sauf la lasagne (et le potage au brocolis selon mon chum). J’ai été vraiment surprise par le prix de ces repas.

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :