Le premier aliment de bébé…un oeuf?

Le premier aliment de bébé…on donne quoi?

Le premier aliment de bébé...un oeuf? - Maman Consomme

NOTRE PETITE HISTOIRE

J’ai fait manger de l’avocat comme premier aliment à ma grande fille… Je ne me souviens plus du tout pour fiston mais je me souviens d’une chose concernant les premiers aliments que j’ai donné à mes enfants : je ne suivais pas les règles!!!

Voyez-vous, j’avais fait mes lectures mais d’une manière un peu particulière à l’époque de Mimi. Je suis allé lire comment l’introduction des aliments se faisait ailleurs dans le monde. Dans certains pays on commence par la viande, dans d’autres c’était les fruits et légumes et ici, au Canada, c’était les céréales il me semble.

Je me pensais bien fine jusqu’au 6e mois de fiston mais j’ai dû faire mes devoirs autrement parce que pour lui, l’introduction des aliments a été une histoire bien compliquée. On aurait dit que notre petit homme était allergique à presque tous les aliments qu’on lui présentait.

Les lignes directrices de Santé Canada ont changé ces dernières années!

Eh bien oui, il n’y a rien de coulé dans le béton et au fil des nouvelles études et recherches, les recommandations concernant les premiers aliments à donner aux bébés changent au fil du temps. D’ailleurs, à ce propos, conservez votre guide Mieux Vivre que vous avez reçu lors de votre grossesse dans la boite à souvenir des vos enfants, ce sera très intéressant pour eux de constater les changements lorsqu’ils auront eux-mêmes des enfants.

QU’EST-CE QUI A CHANGÉ?

On recommande désormais l’introduction des allergènes courants dès l’âge de six mois, ou dès que l’enfant commence à manger des aliments solides.

Les recherches montrent que l’introduction des allergènes courants tôt dans l’alimentation d’un bébé peut aider à diminuer le risque de développement d’une allergie.

LES ALLERGÈNES COURANTS, C’EST QUOI?

On parle des arachides, noix, œufs, lait, blé, soya, fruits de mer. Mais sachez qu’on peut être allergique à n’importe quel aliment, d’où la recommandation de donner un nouvel aliment à la fois. En cas de réaction allergique, il est plus facile de déterminer l’aliment problématique.

ON COMMENCE PAR QUELS ALIMENTS?

Par les aliments riches en fer comme les œufs, les céréales enrichies de fer pour bébé, la viande et la volaille, le poisson, le tofu et les légumineuses.¹

Ce qui veut dire qu’on peut maintenant servir l’œuf entier, c’est-à-dire le jaune et le blanc, dès l’âge de 6 mois. On le cuisine cuit dur, poché, brouillé ou en omelette. On doit simplement s’assurer que l’œuf est bien cuit, jamais cru ou coulant.²

Trucs pour introduire les mets nouveaux à bébé

Parce qu’en tant que parent, on a besoin de s’assurer que notre enfant reçoit tout ce dont il a besoin pour grandir en santé, je vous partage mes trucs qui sans être miraculeux, ont fonctionné pour mes 2 enfants.

Mimi, 9 mois
  • Mon premier truc (le plus important selon moi) c’est de s’assurer que notre enfant supporte bien les aliments. Donc avant de préparer une recette qui contient plusieurs ingrédients, être certain que l’enfant a déjà mangé TOUS les ingrédients de la recette.
  • Privilégier des recettes simples, sans épices, sauces ou n’importe quoi qui masque le goût des aliments. Les recettes avec des œufs sont généralement rapides et faciles à faire en plus de fournir 6 grammes de protéines et d’être riche en fer.
  • Un 3e truc difficile cette fois, c’est d’être ultra patient puisque les enfants n’aiment pas tous les aliments du premier coup. Il ne faut pas se décourager, si l’enfant ne démontre pas de réaction allergique, continuer de lui servir l’aliment problématique à l’occasion.
  • Ce qui nous a aidé beaucoup chez nous, c’est de manger la même chose que les enfants. Évidemment, pas en purée pour nous mais le même menu! Parfois mes enfants n’ont pas aimé un aliment en purée mais en morceaux ça allait.
  • Un truc qui fonctionne vraiment bien, vers 2 ans et plus, est de varier la manière de manger. Pour les nouveaux mets ou quand je sais que je sers aux enfants des aliments qu’ils n’aiment pas, je les laisse manger avec des baguettes, cure-dents ou n’importe quoi qui les amuse. Je les ai souvent vu manger avec plaisir des mets qu’ils n’avaient jamais voulu auparavant.

Introduire facilement les œufs dans l’alimentation de bébé

Pour les 2 enfants j’ai procédé de la même manière, la première fois que j’ai introduis les œufs dans leur alimentation, il s’agissait seulement du j’aune d’œuf bien cuit mélangé à mon lait maternel. Mes 2 enfants ont immédiatement adoré.

Ensuite j’ai inventé mes recettes à base d’œuf vraiment facile. Je mettais à peu près n’importe quoi dans les œufs brouillés. Riz, couscous, quinoa et tous les légumes que j’avais sous la main. Impossible de rater ce genre de recette et c’est pratique avec les enfants car ça se cuisine rapidement.

POUR PLEIN D’IDÉES RECETTES AVEC DES ŒUFS POUR BÉBÉ SUR www.lesoeufs.ca/bebe.

Et vous, quand avez-vous introduis les œufs dans l’alimentation de vos enfants?

Bien que ce témoignage soit généreusement commandité par « Les producteurs d’oeufs du Canada», les opinions et le langage qu’il contient sont les miens, et ils ne reflètent d’aucune façon «Les producteurs d’oeufs du Canada».

¹ : Référence : Guide du Mieux Vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans 2016, page 484.

² : Référence : Guide du Mieux Vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans 2016, page 493.

 

, ,

About Maman Consomme

Je suis la Maman Consomme officielle du blogue! Je suis aussi la fière maman de Romie (2011) et Julien (2014). Ancienne agent d’assurance qui s’est recyclée dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail mais qui a fait des bébés au lieu d’exercer ses nouvelles compétences!
View all posts by Maman Consomme →