Devenez un ami de la santé cognitive

Avez-vous déjà perdu la mémoire? Vous êtes-vous déjà retrouvé dans une situation où vous ne saviez plus votre nom, le nom de ceux que vous aimez…? Moi je l’ai vécu 3 fois et c’est de loin les expériences les plus terrifiantes que j’ai pu vivre dans ma vie. C’est dans le cadre de mes migraines que ça m’arrive et ce phénomène inquiète nullement les médecins qui me voient chaque fois à l’urgence. Fou hein?

Si j’ai décidé de me confier sur ces épisodes de ma vie, c’est pour vous inciter à poser des gestes simples pour aider les personnes atteintes de maladies cognitives à vivre mieux. Et aussi, parce que ça pourrait vous arriver ou arriver à quelqu’un que vous aimez. On dit que 3 personnes sur 4 connaissent quelqu’un qui a une maladie cognitive. C’est énorme et on doit tous savoir quoi faire, savoir comment interagir et reconnaître les signes de ces maladies.

Lorsque vous devenez un ami de la santé cognitive, vous apprenez beaucoup au sujet des signes et symptômes et que de simples gestes peuvent aider beaucoup.

Pour en revenir à mon histoire, quand ça m’arrive, j’oublie tous les noms des personnes que je connais. C’est bête car je n’oublie pas les personnes!!! La dernière fois j’ai même oublié le nom de mes enfants et de mon mari, quand je vous dis que c’est terrifiant… Quand mon homme me les disait, je les oubliais 2 secondes plus tard!!! La dernière fois, pour ne pas oublier leurs noms, j’ai voulu les écrire, on a vite compris que je ne savais plus écrire!!! Terrifiant je vous dis.

Devenez un un ami de la santé cognitive
Il n’y a pas d’images pour illustrer la santé cognitive, n’importe qui peut en être atteint.

C’est le genre de truc qui vous fait dire que votre vie peut basculer du jour au lendemain. Heureusement pour moi, la mémoire revient dans les minutes/heures suivantes. Mon malheur c’est qu’à chaque épisode de perte de mémoire, je réalise que c’est pire que les fois précédentes. J’écris ça et ça me glace le sang.

Mais que puis-je faire d’autre que de préparer mon entourage? Évidemment je ne laisse jamais dégénérer un mal de tête, je fais tout mon possible pour me soigner/reposer quand c’est le temps. Alors, chaque fois que je vis un épisode de perte de mémoire, je raconte tout à mon conjoint pour qu’il comprenne ce que je vis. La dernière fois que ça m’est arrivé, il était avec moi et comme je reconnais le contexte quand ça m’arrive, j’ai pu l’avertir.

Ma chance, c’est d’avoir pu dire à mon conjoint ce qui se passe réellement dans ma tête et ainsi il sait comment interagir avec moi. Ce que je vis à l’occasion, je ne le souhaite à personne mais avec la population qui vieillit, on doit s’attendre à côtoyer une/des personnes avec une maladie cognitive telle que l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

Alors quoi faire?

Pour ma part j’avais donné comme instruction à mon conjoint de s’adresser à moi calmement et de me poser des questions par lesquelles je peux répondre par « oui » ou « non », de cette manière, si j’étais incapable de répondre je pouvais faire signe de la tête. Mais je lui ai surtout demandé de rester calme parce que je le vis très mal, je reste bouleversée durant des semaines quand ça m’arrive.

Je termine en vous demandant de devenir un ami de la Santé Cognitive et d’aller visiter le site Les Amis de la santé cognitive pour apprendre quoi faire, comment agir et lire toutes les informations pertinentes . Le site est bien fait et se lit rapidement, ça pourrait vous servir.

Devenez ami de la santé cognitive sur les réseaux sociaux.

Bien que ce témoignage soit généreusement commandité par « Amis de la santé cognitive », les opinions et le langage qu’il contient sont les miens, et ils ne reflètent d’aucune façon « Amis de la santé cognitive ».

,

About Maman Consomme

Je suis la Maman Consomme officielle du blogue! Je suis aussi la fière maman de Romie (2011) et Julien (2014). Ancienne agent d’assurance qui s’est recyclée dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail mais qui a fait des bébés au lieu d’exercer ses nouvelles compétences!
View all posts by Maman Consomme →