Banc d’essai – Les pictogrammes et Le volcan des émotions

On a demandé à Joannie, Virginie et Émilie ce qu’elles pensaient du guide pratique “Les pictogrammes, parce qu’une image vaut mille mots” et de l’outil “Le volcan des émotions“. Voyez ce qu’elles en ont pensé. 🙂

LES PICTOGRAMMES – PARCE QU’UNE IMAGE VAUT MILLE MOTS AVEC CD-ROM

Les pictogrammes, parce qu'une image vaut mille mots
Le guide pratique “Les pictogrammes, parce qu’une image vaut mille mots” est une excellente base pour développer l’autonomie et le langage. Il comprend plus de 420 jolies illustrations, vous permettant de réaliser des outils pédagogiques amusants pour vos enfants.

Description du produit

Cette trousse pédagogique a été réalisée par une illustratrice, maman d’un enfant autiste, et avec la collaboration d’une enseignante passionnée par son travail avec les enfants atteints de divers troubles d’apprentissage. L’ouvrage «Les pictogrammes, parce qu’une image vaut mille mots» vous propose donc une multitude de trucs et d’astuces à appliquer, aussi bien à l’école qu’à la maison, ainsi que plusieurs pictogrammes sur le monde scolaire et le développement des habiletés fonctionnelles. Ce guide a été pensé et conçu pour des enfants souffrant d’autisme, de troubles de la communication et de difficultés organisationnelles mais peut-être utilisé avec tous les enfants puisqu’un support visuel enrichit l’enseignement et la communication.

L’avis de Joannie

J’ai eu l’immense privilège de tester la magnifique trousse pédagogique pour faciliter la communication « Les Pictogrammes » créée par Anne-Marie Le Gouill et Geneviève Plante. J’ai eu envie de la mettre à l’épreuve pour aider ma fille qui a reçu dernièrement un diagnostic d’hypersensorielle.

picto-joannieMa fille de 4 ans a ce qu’on appelle, un trouble de modulation sensoriel. Cela veut dire que ses sens sont surdéveloppés et qu’elle est agressée, 24 heures sur 24, par les informations trop importantes et en trop grande quantité absorbées par ses sens. Elle entend des sons que nous n’entendons pas, voit des choses qu’un humain « normal » n’arrive pas à voir et a un odorat plus développé que la moyenne des gens. Son cerveau n’arrive pas à filtrer le tout … elle réagit donc à ces trop nombreuses stimulations en étant anxieuse, en ayant un niveau d’énergie plus haut que la moyenne, et en développant différents tics (manger ses cheveux ou ses doigts, ne jamais cesser de bouger ses jambes, problèmes d’endormissement, …) Une ergothérapeute a su mettre enfin un nom sur ce mal étrange qui envahissait ma fille depuis sa naissance et elle nous a aidé à mettre en place plusieurs protocoles et outils, pour l’aider à mieux se sentir dans son corps. La trousse pédagogique « Les Pictogrammes » pouvait certainement nous aider dans notre démarche.

Tout d’abord, nous devons intégrer dans notre quotidien des périodes de stimulation à toutes les deux heures pour notre fille… à l’aide de notre ergothérapeute (à qui je ne pourrai jamais dire assez de fois merci!) nous avons ciblé, après quelques tentatives et essais, ce qui fonctionne le mieux pour elle. Dans son cas, les stimulations au niveau du toucher sont très bénéfiques et donnent de très bons résultats : massages, compressions articulaires, jouer avec de la pâte à modeler avec différents niveau de résistance, transporter des objets lourds, pousser dans un mur, jouer avec le sable lunaire… Nous avons aussi mis à sa disposition des outils pour aider ses sens à reprendre le contrôle quand elle en sent le besoin : coquilles pour ses oreilles pour atténuer ou couper le bruit ambiant qui peut être dérangeant pour elle, mini trampoline dans sa chambre lorsqu’elle ressent le besoin de sortir son trop plein d’énergie, un bac avec des objets qu’elle peut manipuler de différentes façons (glue, sac de sable, …)

C’est alors que « Les Pictogrammes » entrent en jeu! Je cherchais une façon de mettre en images tous ces outils et trucs pour lui permettre de mieux les connaître et les utiliser. Quelle ne fût pas ma surprise de constater, dès la lecture de la page des matières, que la trousse contenait une section « sensoriel »! Plusieurs outils spécialisés y sont illustrés et certaines actions, donc les massages, s’y retrouvent aussi! J’ai donc pensé lui faire une affiche contenant les trucs et astuces pour qu’elle puisse s’y référer lorsqu’elle en sent le besoin. Par ce fait même, nous pourrons, papa et moi, s’en servir pour toujours avoir en tête, les différentes stimulations qui lui sont bénéfiques, en agissant comme un aide-mémoire. Je peux vous dire que nous nous servons de ces merveilleux pictogrammes à tous les jours et ils font maintenant partie intégrante de notre quotidien!

Les couleurs vives et la clarté des images sont impressionnantes! Aucune ambiguïté possible en regardant « Les Pictogrammes »! Elles sont attirantes pour l’œil de l’enfant et attire tout de suite l’attention de ce dernier. Il y en a aussi pour tous les goûts! Que ce soit pour illustrer une routine du matin, une séquence précise (comme les étapes pour s’habiller en hiver ou pour bien agir à la toilette) et même pour illustrer les différentes matières scolaires (l’enseignante en moi se promet d’utiliser ses pictogrammes dans ma classe de deuxième année! Cette trousse deviendra un outil indispensable dans mon quotidien d’enseignante maintenant!), vous y trouverez votre compte! En plus, la trousse comporte un CD-ROM avec plus de 420 images en couleurs! Il y a donc une belle variété de pictogrammes pour une panoplie de situations.  Un outil merveilleux et très précieux, à mes yeux, pour tous les parents et intervenants auprès des enfants, vivant avec une problématique ou non.

L’avis de Virginie

On nous a offert de tester un ensemble de pictogrammes “Les pictogrammes”, car mon fils de 5 ans, Christopher, est-autiste non-verbal. Pour communiquer, Christopher utilise des images ou bien il prend notre main pour nous amener vers ce qu’il veut quand ceci n’est pas vraiment disponible en image. Avec ce type de pictogramme, nous voulions aider Christopher pour la routine de la soirée et pour l’heure des repas.

14341405_10157480680330083_1015983596_nJ’ai été vraiment impressionné par le manuel qui accompagne le CD de pictogrammes. L’auteur y parle de sa propre expérience et donne des idées et des conseils, c’est super. Des exemples visuels faciles à suivre pour la mise en place des pictogrammes sont aussi disponibles, bien qu’il soit possible d’adopter les images à tout type d’horaire ou de média pour l’enfant. Les images sont jolies, colorées (ou non!) et surtout, elles sont claires! Il y a beaucoup de modèles différents pour tous les besoins.

Nous avons utilisés les pictogrammes pour l’horaire du retour en classe / soirée de Christopher. Pour l’instant, les pictogrammes n’ont pas capté son attention, peut -être, car ils ont trop de détails ou de couleur pour lui. Il ne s’y réfère pas de lui-même. Par contre, quand nous l’amenons à la dite horaire, il est capable de prendre l’image et de la pairer à la bonne place, bref, avec notre petit système mis en place, il peut apporter le pictos “repas” à côté de la table de cuisine, où nous avons aussi mis un image du picto “repas”. L’utilisation des pictogrammes “les pictogrammes” est récente pour lui et je sais qu’il apprendre rapidement à s’y référer seul, sans aide. Quand cela sera acquis, nous les utiliserons pour lui montrer des objets / demandes possibles à la maison.

Les ensembles offerts par les pictogrammes sont de très beaux outils à avoir pour travailler avec les enfants avec des besoins spéciaux, je vous les recommandes vivement.

L’avis d’Émilie

Les routines vont tellement mieux depuis qu’on utilise les pictogrammes. Avec le livre et le CD, j’ai pu organiser une super routine visuelle pour Jake qui me sert également pour mes autres enfants. Nous avons gagné plusieurs minutes et il y a beaucoup moins de niaisage! C’est précis et les enfants sont fiers de faire ce qu’ils ont à faire. Pour nous, c’est le monde parfait; on répète pas mal moins et par conséquent on perd patience moins vite. Dans mon cas, surtout avec Jake, ça améliore mes journées!

LE VOLCAN DES ÉMOTIONS

volcan
Ensemble comprenant deux affiches laminées ( de 32,4 cm X 24,8 ) dont un volcan des émotions et une valise de solutions incluant 15 pictogrammes en plastique ( de 5 cm X 5 cm ).

Description du produit

Ces affiches aideront l’enfant à prendre conscience de ses émotions et des solutions qui s’offrent à lui pour éviter qu’explose le volcan. Cette ascension est divisée en 4 phases. En bas de l’affiche, tout va bien. À la 2e phase, un problème se présente mais l’enfant a la possibilité de le régler immédiatement en trouvant une solution. À la 3e phase, se présente l’anxiété et l’affiche lui suggère de se calmer en respirant profondément. Puis, à la dernière phase, le volcan explose et il est indiqué que l’enfant doit se retirer. À chacune de ces étapes, une solution est proposée afin de lui permettre de retrouver son calme et de choisir finalement une solution plus éclairée.

Les pictogrammes inclus dans cet ensemble sont nombreux afin de les adapter aux besoins et au développement spécifique de l’enfant. L’affiche «Ma valise de solution» permettra à l’adulte d’exposer et de proposer les choix qu’il jugera convenir à la compréhension et aux capacités du jeune. Cet outil s’adresse à tous ceux qui ont de la difficulté à gérer leurs émotions, que ce soit la colère, l’anxiété, la peur ou la peine.

L’avis d’Émilie

Jake a 5 ans, et est TDAH, impulsif et surtout très immature émotionnellement. Il a beaucoup de difficulté à ne pas exploser lorsqu’une situation ne lui plaît pas. Quand j’ai vu le volcan des émotions, je me suis dit que ce serait idéal pour lui. Malgré ses suivis en orthophonie chaque semaine, Jake a besoin de repère visuel pour replacer ses idées et les verbaliser.

pictogrammes-emilie

Le volcan est bien à la vue, dans la cuisine avec juste en dessous la valise des solutions. Chaque fois qu’il était en colère et explosait, je m’empressais de l’apporté devant pour lui montrer les méthodes à suivre. Après quelques essais, Jake se dirige lui même devant le volcan, me pointe comment il se sent, et choisi une solution seule.

Je trouve ce progrès flagrant pour si peu de temps. Mettre une image sur un problème et sur une solution l’a vraiment aidé dans la vie de tous les jours.

J’adore le fait que les affiches sont de très bonne qualité, l’enfant peut aisément les manipuler sans qu’elles se brisent. Le seul point négatif que j’aurais à donner c’est qu’il a plus de solutions que de velcro dans la valise, donc il y a quelques petits cartons qui n’ont pas de place. On peut facilement les perdre.

L’avis de Virginie

Avec notre ensemble de pictogrammes, nous avons eu la chance d’avoir le volcan des émotions. Ici nous avons une fillette de 4 ans qui a beaucoup de difficulté à gérer ses émotions. Elle fait beaucoup de crises pour un oui ou pour un non ou simplement pour un regard au moment ou elle ça ne lui tentait pas! Bref, cet outil est vraiment super. Avec l’aide de cet affiche, Roxanne est de plus en plus capable de stabiliser son état avant d’exploser. Elle est plus confortable et par le fait même, nous aussi. Très utile à la maison ou pour des classes spécialisée ou même des classes de primaire, premier cycle.

PROCUREZ-VOUS CES OUTILS SUR LE SITE DE POMANGO. Cliquez sur les images des produits pour accéder directement aux outils.

logoCe banc d’essai est une gracieuseté de :

(Visited 15 times, 1 visits today)
%d blogueurs aiment cette page :