Nous avons visité le Zoo Ecomuseum

Par Virginie Liard – La fin du mois d’août rime avec fin de vacances et retour en classe. Pour nous, c’est le contraire, nos vacances viennent tout juste de commencer! Après un road trip rapide jusqu’à Matane avec les enfants, nous sommes allés visiter l’Ecomuseum. Tsé, le “zoo en ville”, le seul zoo sur l’île de Montréal? Oui, il est bien sur l’île de Montréal, mais ne vous attendez pas à un zoo accessible en métro dans le centre-ville quand même! L’Ecomuseum est situé à Ste-Anne-de-Bellevue, juste avant le Pont de l’Île-aux-Tourtes, loin des grands building.

Dans un bel environnement de nature nous pouvons y observer des animaux de près à l’année. Le sentier extérieur compte 23 arrêts. Comme le zoo est ouvert à l’année, les animaux qui s’y trouve sont des animaux qui vivent au Québec; renard roux, ours noir, coyote, oiseaux de proie, orignaux…

Ecomuseum 1

Étonnamment, notre coup de cœur a été pour les ratons laveurs. C’est banal non? Mais nous avons découvert que les ratons laveurs se couchent à la cime des arbres et cela nous a vraiment impressionné!

Nous avons eu un pincement le lendemain de notre visite d’apprendre que Casper, le joli harfang des neiges qui accueillait les visiteurs en étant la cage numéro un du parcourt depuis plusieurs années, est décédé durant la nuit suivant notre visite. Nous avons donc observé ce bel oiseau, qui était à un pied de nous, pour la dernière fois. Il était le vétéran de l’Ecomuseum et il est mort de vieillesse.

Nous avons apprécié notre visite de l’Ecomuseum qui dure environ 1h30. Les sentiers sont accessibles à tous et le site est bien entretenu. Une activité plein air à faire et à refaire avec les petits et les grands!

Merci à l’Ecomuseum pour l’invitation 🙂

%d blogueurs aiment cette page :