Maman Consomme

Dans deux petites semaines, ce sera le temps pour moi de retourner au travail après un magnifique et dernier congé de maternité! Ce retour se fera au même moment que la rentrée scolaire pour ma plus grande, ainsi qu’un retour pour ma deuxième cocotte et une nouvelle aventure pour ma petite dernière en garderie! Une nouvelle routine nous attend dès septembre et je suis présentement en mode « organisation » pour mieux vivre, avec le moins de stress possible (on va essayer!) ce retour à la réalité! Voici donc quelques astuces que je souhaite mettre en place et qui sait, pourraient peut-être vous aider, vous aussi, à mieux organiser votre charmant petit chaos familial!

Astuce 1 :

Je suis tombée sur une idée fantastique sur Pinterest, il y a quelques temps, que j’avais envie d’essayer dès mon retour au travail. Je ne suis certainement pas la seule à perdre un temps fou le matin à préparer les vêtements de mes enfants… J’ai décidé d’en finir avec cette perte de temps, alors j’ai acheté des bacs à 5 tiroirs pour chacune de mes princesses. Chaque tiroir représente une journée de la semaine où je pourrai donc y déposer l’ensemble prévu pour chaque journée. Et voilà, les vêtements de toute la semaine seront choisis et bien rangés, ce qui permettra en plus de rendre mes enfants plus autonomes lorsque arrivera le temps de s’habiller le matin! Enfin… je l’espère!

Astuces pour alléger le retour à l'école/travail | Maman Consomme
Crédit photo : Joannie Gagnon

Astuce 2 :

Les pictogrammes et les images ont toujours été chez moi des alliés très important pour intervenir auprès de mes enfants. Je suis de celles qui croient fortement qu’une image vaut mille mots! Pour aider mes enfants à connaître leur routine le plus possible le matin (parce qu’à trois enfants, je ne peux me permettre de suivre chacune d’elle à chaque étape du matin…) j’ai élaboré une routine du matin imagée pour permettre à mes deux plus grandes (7 et 4 ans) de bien la connaître et ainsi, aider à leur autonomie! Il est cependant important de limiter le nombre d’étape dans une routine, pour éviter de perdre l’attention de l’enfant et le décourager… 4 à 6 étapes est suffisant selon moi, en prenant en compte l’âge de l’enfant.

Pour les motiver davantage, il y a la possibilité de jumeler un système de récompenses : si l’enfant réussi à compléter sa routine du matin dans les temps et de belle façon, il se mérite un privilège (personnellement, j’aime bien les privilèges de style période de jeux, histoire spéciale avec maman ou papa, souper pique-nique dans le salon… que des récompenses matérielles, mais c’est bien personnel à chacun) De plus, impliquer l’enfant dans le choix de ses privilèges est toujours gagnant et très motivant pour lui!

Conciliation travail famille - Astuces pour alléger le quotidien | Maman Consomme
Crédit photo : Joannie Gagnon

Astuce 3 :

Ah le concept du temps… j’ai l’impression que la phrase « Vite, on va être en retard !» résonne dans plusieurs maisons québécoises le matin! Je peux vous dire qu’ici, ma belle grande fille de 7 ans n’a clairement pas encore acquis le concept du temps, pensant qu’elle a TOUT son temps le matin… j’utilise donc avec elle deux outils pour l’aider à prendre conscience du temps qui passe : le sablier et l’application  « Time Timer » de mon téléphone Androïd. Je peux vous dire que ces outils m’ont sauvé la vie à quelques reprises et je compte bien les réutiliser dès la rentrée scolaire!

Astuce 4 :

« Qu’est-ce qu’on mange pour souper? » Ah la question à laquelle nous sommes confrontés 360 fois par année! Planifier les repas de la semaine est une tâche assez prenante en soi, (je l’avoue, ça me demande bien du courage pour le faire…) mais un coup que cela est fait, ça simplifie tellement le temps du souper! Il y a quelques années, lors de mon retour au travail, après mon premier congé de maternité, j’avais élaboré un menu sur 1 mois. J’avais adoré l’idée et je souhaite bien le refaire! Oui, pas toujours évident de planifier 4 semaines d’un coup, mais ça en vaut la peine, je vous l’assure!

Tout était à l’intérieur d’un cartable, avec des séparateurs (un séparateur par semaine). Au tout début de mon cartable, on y retrouve mon menu du mois complet, sous forme de calendrier

Astuces pour alléger le retour à l'école /travail | Maman Consomme
Crédit photo : Joannie Gagnon

Je note où je peux retrouver la recette (page du livre, site internet, photocopie…) et je fais la liste d’épicerie pour chaque semaine. Pour chaque séparateur, qui représente chaque semaine du mois, on y retrouve les recettes photocopiées au besoin et la liste d’épicerie pour la semaine. Donc lorsque je veux aller faire l’épicerie, ma liste est déjà faite, je sauve énormément de temps!

Je vous souhaite à tous, un bon retour au travail si c’est votre cas et une bonne rentrée scolaire aux petits et aux grands!

One thought on “Astuces pour alléger le retour à l’école/travail

  1. Wow ..le menu du mois , avec la liste , les recettes , etc
    J’en rêve depuis des années mais on dirait que je ne viens pas a bout de mettre Ca sur pied toute seule .

    Félicitations ! Toutes des bonnes idées

Comments are closed.