Plancher de bois franc – le garder beau longtemps

Avez-vous un plancher de bois franc? Oui? Peut-être est-il tout grafigné comme le mien… Je me suis informé pour savoir comment le garder beau pour longtemps car si on continuait comme on le faisait, dans 2 ans on allait devoir le changer ou le rénover. Pas question que je me suis dit, on va faire ce qu’il faut pour l’épargner! Je vous partage les conseils qu’on m’a donné pour le faire durer le plus longtemps possible. 🙂

plancher bois franc
Crédit photo : Emard Couvre-Planchers

Quoi faire pour le garder beau longtemps

  1. Passer l’aspirateur SOUVENT car c’est la poussière qui endommage le bois lorsqu’on marche dessus.
  2. Mettre des coussinets sur les pattes de chaises/tables et autres meubles pour éviter le frottement, les vérifier souvent. Éviter les chaises à roulettes ou utilisez un tapis de plastique pour protéger la surface.
  3. Soulever les meubles lorsqu’on les déplace. S’ils sont trop lourd mettre une couverture épaisse sous les pattes pour les déplacer.
  4. Enlever les chaussures dans la maison! En plus de conserver la maison propre, on épargne les planchers. Ne parlons même pas de chaussures à talons aiguilles!!!
  5. Nettoyer au plus vite tous les dégâts liquides car le bois absorbe l’eau et gonfle.
  6. Maintenir le taux d’humidité dans la maison à la normale et éviter les grandes variations. L’humidité fait aussi gonfler et réduire le bois selon que le taux est trop élevé ou trop bas.

L’entretien

  • Éviter la cire, les mélanges d’eau/vinaigre ou les savons à base d’huile car ils peuvent ternir ou endommager les planchers de bois franc.
  • Ne jamais laver le plancher à grande eau ou avec une vadrouille saturée d’eau.
  • L’idéal est d’avoir une vadrouille de type Swiffer mais lavable et un savon doux.

En résumé, les planchers de bois franc sont fragiles et il faut en prendre soin pour qu’ils restent beaux longtemps. En contre partie ils s’entretiennent très facilement, il s’agit simplement d’être constant.

(Visited 1 times, 1 visits today)
%d blogueurs aiment cette page :